Population | Durée du projet | Montant de la subvention |
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483 | juillet 2017–decembre 2017 | 34 800 $ |
Le village de Ryley, en Alberta, a fait un grand pas dans son parcours de gestion des actifs en 2017, lorsqu’il a commandé une évaluation des infrastructures et un plan d’immobilisations sur 10 ans. Exécutés par une société d’ingénierie indépendante, ces travaux représentent un jalon pour Ryley, un village d’environ 500 personnes situé à une heure au sud-est d’Edmonton.
« Pour la première fois, les conseillers disposent maintenant des données à jour et exactes dont ils ont besoin pour prendre des décisions budgétaires judicieuses, affirme Michael Simpson, directeur général de Ryley. Nous avons aussi maintenant la capacité de mettre à jour les données et de veiller à ce qu’elles soient tout aussi pertinentes pour les futurs conseils. »
Depuis qu’il a accepté le poste en 2017, Michael Simpson a encouragé les cinq membres du Conseil de Ryley à adopter la gestion des actifs. Auparavant, il avait été directeur général du village de Willingdon, situé à proximité, et conseiller municipal de Vegreville, où il avait approfondi sa compréhension du défi des infrastructures municipales.
La continuité est essentielle [...] Les conseils et les directeurs généraux vont et viennent, mais le personnel municipal a tendance à rester en poste plus longtemps et peut informer les nouveaux administrateurs et conseillers au sujet des plans à long terme. »
– Michael Simpson, directeur général de Ryley
« Michael nous a aidés à reconnaître les avantages d’une approche stratégique à long terme pour gérer nos actifs, a déclaré le maire Terry Magneson. Comme mon père et mon grand père, je suis un agriculteur local qui a siégé au conseil municipal. Et comme eux, je veux m’assurer que Ryley continue de prospérer longtemps après mon départ. La gestion des actifs contribue à l’atteinte de cet objectif. »
Ryley a profité du financement du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) de la Fédération canadienne des municipalités pour terminer le projet de recherche et de planification. Le PGAM a couvert environ les deux tiers des frais d’ingénierie du projet. Ryley possède maintenant des renseignements essentiels sur l’état de ses réseaux d’égouts, de ses routes et de ses trottoirs, ainsi qu’un plan décennal des travaux nécessaires pour veiller à ce que cette infrastructure continue de répondre aux besoins des résidents.
Un autre aspect du projet est la formation de cinq employés de Ryley. Le village a économisé en accédant aux outils de formation élaborés par le ministère des Affaires municipales de l’Alberta.
Cette ressource a été créée par le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM).
Le PGAM a été conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer leurs décisions en matière d’investissement dans les infrastructures en fonction de données fiables et de bonnes pratiques en matière de gestion des actifs. Ce programme de huit ans et de 110 millions de dollars a été financé par le gouvernement du Canada et géré par la Fédération canadienne des municipalités. Il a été réalisé en partenariat avec les associations municipales, provinciales et territoriales, et d’autres intervenants clés.
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