Pillar 3 icon: gear with a curved arrow

La résilience climatique des collectivités n’est pas un objectif indépendant. Elle est liée à ce qui compte pour les municipalités, comme des infrastructures fiables, des collectivités saines et sécuritaires, des espaces naturels protégés et préservés ainsi que la santé financière. L’intégration de votre évaluation des risques climatiques et de votre plan d’adaptation dans les plans, les systèmes et les processus municipaux existants est une étape importante pour concrétiser votre plan. Une intégration significative aide à ce que le renforcement de la résilience aux futures conditions climatiques devienne une partie intégrante du fonctionnement de votre municipalité.

Cette fiche-conseils vous aidera à répondre aux questions suivantes :

  • Comment relier les travaux d’adaptation au climat accomplis aux plans, aux systèmes et aux processus du quotidien?  
  • Comment composer avec les changements opérationnels et culturels qui peuvent découler des travaux d’adaptation au climat ? 

Pour commencer

Passer en revue les plans et les processus déjà en place et déterminer les points d’entrée pour votre plan d’adaptation au climat 

Il n’est pas nécessaire de partir de zéro. Avant de créer quoi que ce soit, déterminez où les mesures de votre plan d’adaptation au climat peuvent s’insérer naturellement dans les travaux actuels de votre municipalité. Cette approche aide à éviter la duplication des efforts et à réduire la quantité de ressources nécessaires pour réaliser des progrès en matière d’adaptation au climat.

Comment commencer à intégrer un plan d’adaptation au climat dans les activités quotidiennes sans alourdir le fardeau du personnel ou augmenter les ressources ?

Pour vous aider à commencer, voici quelques exemples de la façon dont les mesures d’adaptation peuvent être reliées aux plans, aux systèmes et aux processus municipaux existants.

Plans de gestion des actifs
  • Pensez à la façon dont les risques climatiques comme les inondations ou le stress thermique peuvent avoir une incidence sur les infrastructures essentielles au fil du temps.
  • Utilisez l’information sur les risques climatiques (p. ex., augmentation des cycles de gel et de dégel, pluies abondantes, sécheresse) pour ajuster les coûts du cycle de vie, les calendriers d’entretien et les priorités en matière de renouvellement des infrastructures.
  • Déterminez les actifs les plus vulnérables aux répercussions climatiques et intégrez des projets d’atténuation de ces répercussions dans les plans d’immobilisations (p. ex., relocaliser les commandes électriques d’une station de pompage dans une zone inondable, rénover les bâtiments pour améliorer l’isolation et installer des thermopompes pour un refroidissement efficace).
Planification financière et budgétisation
  • Incluez les mesures d’adaptation dans votre plan financier à long terme et vos prévisions pour le budget d’immobilisations.  

Green Arrow Icon

Consultez le document Planification financière à long terme pour une prestation de services durable de la FCM pour découvrir des façons d’intégrer la résilience climatique dans la planification financière à long terme.

  • Il convient de tenir compte du coût de l’inaction lors de l’évaluation de la valeur des mesures d’adaptation (p. ex., comparaison des coûts de l’entretien régulier pour prévenir les emportements de routes par les eaux avec les coûts des réparations d’urgence).   

Green Arrow Icon

Consultez le document Le coût de l’inaction : Une boîte à outils pour analyser la rentabilité locale de l’adaptation afin d’obtenir des renseignements supplémentaires sur le coût de l’inaction.

  • Assurez-vous que vos règles en matière d’approvisionnement ne vous empêchent pas de débourser davantage maintenant pour économiser plus tard.
  • Envisagez de présenter des demandes pour des subventions et des possibilités de financement liées à l’adaptation.  

Green Arrow Icon

Consultez la page Outil de découverte d’occasions de financement de la FCM pour obtenir une liste des programmes de financement du Fonds municipal vert (FMV).

Travaux publics et opérations
  • Ajustez les horaires du personnel en fonction des répercussions climatiques prévues (p. ex., augmentation de la fréquence du nettoyage des égouts pluviaux avant les saisons de pluie abondante).
  • Utilisez les prévisions saisonnières ou les données sur les tendances météorologiques pour éclairer la planification des efforts de déneigement, d’entretien des arbres et de conservation de l’eau.
  • Intégrez une conception résistante à la chaleur, à la sécheresse et aux inondations dans les activités d’exploitation et d’amélioration des infrastructures (p. ex., planification de l’abreuvement des arbres, augmentation de la taille des ponceaux en vue des précipitations futures). 
Planification d’urgence
  • Intégrez une compréhension des risques climatiques actuels et futurs (p. ex., feux de forêt, chaleur extrême ou inondations) dans votre plan de gestion des urgences.
  • Assurez la coordination avec les services sociaux et de santé publique pour veiller à ce que les plans d’urgence tiennent compte des populations vulnérables (p. ex., centres de rafraîchissement pour les personnes âgées).
Communications publiques et mobilisation
  • Ajoutez des informations sur les risques climatiques dans les communications publiques saisonnières (p. ex., conseils de sécurité pour la saison des feux de forêt, rappels pour se préparer à la chaleur extrême, suggestions pour conserver l’eau pendant les périodes de sécheresse).
  • Servez-vous des mises à jour sur les progrès en matière d’adaptation au climat pour renforcer la transparence et la confiance auprès du public.
  • Présentez des histoires de réussites locales pour montrer aux gens comment la résilience climatique est renforcée dans leur collectivité (p. ex., vidéos, infographies, articles de journaux). 

Green Arrow Icon

Lisez la fiche-conseils : Commencer à mettre en œuvre votre plan d’adaptation au climat pour en savoir plus sur les histoires liées à l’adaptation au climat.

Aménagement du territoire
  • Utilisez l’information sur les risques climatiques pour déterminer les zones qui ne conviennent pas aux nouveaux aménagements en raison des dangers climatiques comme les inondations, les feux de forêt ou l’érosion côtière.
  • Mettez à jour les règlements de zonage et les politiques d’aménagement du territoire afin d’éviter la croissance et le développement dans les zones à risque élevé (p. ex., milieu périurbain, littoral) et de préserver les espaces naturels qui peuvent aider à atténuer les répercussions des changements climatiques (p. ex., les forêts urbaines qui atténuent les effets de la chaleur extrême). 
Outiller le personnel à agir en matière d’adaptation au climat dans le cadre des responsabilités existantes

L’intégration des plans d’adaptation au climat à l’échelle d’une organisation est non seulement une tâche technique, mais elle peut aussi nécessiter un changement de culture organisationnelle, y compris un changement dans la façon dont les décisions sont prises et la prestation des services. Ces changements peuvent sembler importants et il peut être difficile de maintenir l’élan au fur et à mesure qu’ils se produisent. La mise en place d’un changement est plus facile lorsque les membres du personnel comprennent l’importance de l’adaptation au climat, l’incidence sur leur rôle et les moyens à leur disposition pour contribuer à l’intégration des mesures d’adaptation au climat.

Comment renforcer la capacité interne et appuyer le personnel lors du changement nécessaire pour intégrer un plan d’adaptation au climat dans les opérations ?

Voici quelques conseils pour vous aider à commencer.

Démontrer l’importance de l’adaptation au climat.

Aidez le personnel à faire le lien entre les risques climatiques, les services et les actifs qu’il gère. Par exemple, encouragez les gens à réfléchir aux questions pertinentes pour leur rôle.

Pour le personnel responsable de la planification :

  • Quelle est l’incidence de l’augmentation des risques d’inondation sur nos décisions d’aménagement ou notre aménagement du territoire ?

  • Y a-t-il des secteurs de notre collectivité qui pourraient devenir moins propices aux aménagements si les feux de forêt deviennent plus fréquents ?

  • Qui, dans notre collectivité, n’a peut-être pas accès aux ressources financières ou aux réseaux nécessaires pour se remettre des répercussions d’un danger climatique ?

Pour le personnel des travaux publics et des opérations :

  • Quelles seraient les conséquences d’un plus grand nombre de journées de chaleur extrême sur nos travaux extérieurs ou nos horaires d’entretien des routes ?

  • Quelles seraient les conséquences d’une augmentation des cycles de gel et de dégel sur la surface des routes ou les trottoirs que nous entretenons ?

  • Quelle serait l’incidence de pluies plus abondantes sur la façon dont nous inspectons les égouts pluviaux ou les ponceaux ?

  • Quelle serait l’incidence des pannes d’électricité ou des vagues de chaleur plus fréquentes sur la sécurité et le confort des bâtiments publics ?

  • Est-ce que les arbres que nous plantons aujourd’hui sont susceptibles d’être en bonne santé dans 20 ans ?

Pour le personnel des services d’urgence ou de planification d’urgence :

  • Nos plans d’urgence actuels sont-ils conçus pour faire face aux dangers climatiques qui pourraient devenir plus fréquents, comme les chaleurs extrêmes, les feux de forêt, les inondations ou la sécheresse ?

  • Quelles sont les répercussions des événements météorologiques extrêmes sur les volontaires des services d’incendie ou les refuges locaux ?

Pour le personnel des communications :

  • Quelles formes de communication nos collectivités internes et externes trouveraient-elles utiles pour se tenir au courant du travail que nous faisons afin de renforcer la résilience des infrastructures et des services aux changements climatiques ?

  • Comment pourrait-on adapter nos canaux de communication pour joindre les gens en cas d’urgence, comme des feux de forêt ou des inondations ?

Il se peut qu’une partie de ce travail ait déjà été effectuée dans le cadre de votre évaluation des risques climatiques et de votre planification de l’adaptation. Consultez le document Conseils pour jeter les bases de l’adaptation municipale au climat pour en savoir plus sur la façon d’aider le personnel à acquérir cette compréhension.

Relier votre plan d’adaptation au climat aux rôles du personnel.

Une fois que le personnel est outillé pour comprendre l’importance de l’adaptation au climat, travaillez ensemble pour trouver des façons d’intégrer les mesures d’adaptation aux divers rôles des membres. Par exemple :  

Pour le personnel administratif :

  • Intégrez les risques climatiques et la résilience dans les rapports pertinents du conseil.

  • Faites participer les administrations voisines aux discussions sur les risques climatiques et la résilience pour déterminer les intérêts communs et les possibilités de collaboration.

Pour le personnel des finances :

  • Intégrez les coûts liés aux risques climatiques et à l’adaptation dans la planification à long terme des immobilisations et la gestion des actifs.

  • Formez le personnel des finances afin qu’il soit en mesure de déterminer les possibilités de financement qui appuient la résilience.

  • Passez en revue les processus et les politiques d’approvisionnement pour trouver les possibilités d’intégrer la résilience climatique, par exemple en déterminant les types de projets dont les demandes devraient inclure des exigences en matière de résilience climatique.

Pour le personnel des travaux publics et des opérations :  

  • Ajustez les calendriers d’entretien, les procédures d’intervention d’urgence et les routines d’inspection en fonction des répercussions climatiques observées et prévues (p. ex., fréquence accrue des vérifications des égouts pluviaux pendant les saisons à risque élevé).

  • Planifiez des travaux extérieurs en tenant compte de la chaleur extrême.

Pour le personnel des communications :

  • Intégrez des messages sur le climat dans les communications régulières avec les membres de la collectivité.

  • Élaborez un plan de communication d’urgence.

  • Créez des listes de contrôle et des modèles pour les communications lors des événements météorologiques extrêmes.

Pour le personnel responsable de la planification :

  • Servez-vous de l’information sur les risques climatiques pour orienter les décisions relatives à l’utilisation du territoire, aux règlements de zonage et aux plans communautaires officiels. Évaluez si les aménagements proposés sont résilients aux changements climatiques et situés dans des zones sûres et à faible risque.

Pour le personnel de l’ingénierie :

  • Intégrez les projections climatiques (p. ex., intensité des précipitations, températures extrêmes) dans la conception de l’infrastructure et les évaluations du cycle de vie.

  • Examinez vos règlements administratifs, vos normes de conception et vos modèles de contrat pour déterminer où vous pouvez intégrer les projections climatiques ou les risques climatiques connus. Mettez-les à jour au besoin. 

Green Arrow Icon

Les membres du personnel peuvent s’inspirer des ressources suivantes pour établir un lien entre les mesures d’adaptation au climat et leurs rôles : 

Encourager le personnel à repérer les occasions

Le personnel sait souvent où il est possible d’améliorer les processus ou de prendre des décisions plus judicieuses. En ce sens, il convient de permettre au personnel de suggérer comment et où l’adaptation au climat pourrait être intégrée dans son travail. Pour ce faire, vous pouvez notamment :

  • avoir des conversations individuelles une fois par année avec différentes personnes;
  • organiser une réunion permanente ou former un groupe de travail avec des personnes représentant différents services pour l’échange d‘idées et le suivi des progrès;
  • organiser de courts « caucus sur le climat » ou des dîners-causeries pour échanger des idées. 

Prochaines étapes

L’intégration de votre plan d’adaptation au climat dans les plans, les systèmes et les processus de votre municipalité est un élément important d’une mise en œuvre réussie. Pour en savoir plus sur la mise en œuvre de votre plan d’adaptation au climat, consultez la fiche-conseils : Commencer à mettre en œuvre votre plan d’adaptation au climat. Votre approche d’intégration doit également tenir compte de la façon dont vous ferez le suivi de vos efforts, en ferez rapport et en tirerez des leçons. La fiche-conseils : Commencer à faire le suivi et l’évaluation de vos efforts d’adaptation au climat offre des conseils pour commencer.

Explorez l’Outil d’évaluation pour des collectivités adaptées au climat pour obtenir des renseignements supplémentaires et de l’aide afin de mettre en œuvre votre évaluation des risques climatiques et votre plan d’adaptation. Vous pouvez utiliser cet outil pour évaluer vos efforts actuels en matière d’adaptation aux changements climatiques, déterminer les domaines à améliorer et élaborer un plan clair pour renforcer les efforts d’adaptation de votre collectivité.  

Ressources en vedette

Guide : Feuille de route vers des patinoires intérieures à consommation nette zéro

Apprenez à élaborer une feuille de route pratique pour votre projet de patinoire à consommation nette zéro

En savoir plus

Fiches d’information sur l’initiative Rénovation de bâtiments de loisirs

Améliorez les bâtiments communautaires existants pour en prolonger la durée de vie utile et réduire leurs émissions de GES

En savoir plus

Guides : Équité et avantages non énergétiques de la rénovation des bâtiments de loisirs

Découvrez comment les rénovations peuvent rendre les municipalités plus équitables et plus résilientes.

En savoir plus
Cette page vous a-t-elle été utile?
Avez-vous des suggestions qui nous permettraient d’améliorer votre expérience du centre d’apprentissage?