Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux concepts de gestion des actifs.

Gestion des actifs : Une approche formalisée et intégrée de la planification et de la budgétisation des besoins municipaux en matière d’infrastructures, qui prend en compte une grande variété de données provenant de l’ensemble d’une organisation, en gardant à l’esprit la vision à long terme de la collectivité.

Actifs essentiels : Actifs jouant un rôle déterminant dans la prestation de services, entre autres ceux pour lesquels il n’existe aucun actif en double ou de remplacement. La défaillance d’actifs essentiels a de graves conséquences.

Équipe interfonctionnelle (équipe de gestion des actifs) : Équipe qui travaille dans plusieurs services ou disciplines pour s’assurer que les décisions tiennent compte de toutes les perspectives et priorités pertinentes.

Feuille de route pour la gestion des actifs : Plan détaillé décrivant les mesures, les responsabilités, les ressources et les délais nécessaires pour mettre en œuvre les objectifs de gestion des actifs et les atteindre.

Information financière : Information sur les coûts d’acquisition, de fonctionnement, d’entretien et de remplacement de l’actif.

Inventaire des actifs : Liste des actifs détenus et de leurs caractéristiques. Les données d’inventaire de base incluent les caractéristiques générales des actifs, comme la taille, le matériel, l’emplacement et la date d’installation. Les données d’inventaire étendues incluent de l’information supplémentaire sur les actifs, comme l’emplacement (coordonnées) et la criticité, ainsi que de l’information complémentaire (type, marque, modèle, capacité formelle, etc.).

Niveaux de service : Paramètres ou combinaison de paramètres reflétant les résultats sociaux, politiques, environnementaux et économiques de l’organisation. Les paramètres peuvent comprendre la sécurité, la satisfaction des clients, la qualité, la quantité, la capacité, la fiabilité, la capacité de réaction, l’acceptabilité environnementale, le coût et la disponibilité (Source : ISO 55000:2014)

Plan d’immobilisations : Plan d’investissement dans les installations et l’infrastructure, qui renferme de l’information sur les coûts et l’échéancier du renouvellement, sur la mise hors service et l’élimination des actifs et sur l’investissement dans de nouveaux actifs.

Plan de gestion des actifs : Plan détaillé qui décrit comment les actifs seront gérés dans un ou plusieurs secteurs de service. Un plan de gestion des actifs précise comment les actifs seront entretenus et renouvelés. Il fait également état du coût, du niveau de service et du risque dans chaque secteur de service.

Plan financier à long terme : Plan qui assure un équilibre entre les dépenses à engager et les sources de financement pour répondre aux besoins en matière de services et d’infrastructure pendant au moins 10 ans.

Politique de gestion des actifs : Politique qui décrit l’engagement d’une municipalité et les exigences prévues dans les règlements pour la gestion des actifs. Une politique est associée aux objectifs stratégiques de la municipalité et façonnée par ses valeurs et ses priorités.

Programme de gestion des actifs : Ensemble des politiques, des personnes, des pratiques et des processus formant l’approche officielle de gestion des actifs d’une municipalité.

Risque : Produit de la probabilité et de la conséquence d’un événement ou d’une circonstance indésirable, notamment les risques relatifs aux actifs (p. ex. bris d’une canalisation) et les risques stratégiques (p. ex. fonds insuffisants pour renouveler les actifs essentiels).

Stratégie de gestion des actifs : Document qui présente l’orientation, le cadre et l’approche de mise en œuvre de la politique de gestion des actifs de la collectivité.

Cette page vous a-t-elle été utile?
Avez-vous des suggestions qui nous permettraient d’améliorer votre expérience du centre d’apprentissage?
government-of-canada-logo

Cette ressource a été créée par le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM).

Le PGAM a été conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer leurs décisions en matière d’investissement dans les infrastructures en fonction de données fiables et de bonnes pratiques en matière de gestion des actifs. Ce programme de huit ans et de 110 millions de dollars a été financé par le gouvernement du Canada et géré par la Fédération canadienne des municipalités. Il a été réalisé en partenariat avec les associations municipales, provinciales et territoriales, et d’autres intervenants clés.