Les municipalités canadiennes sont responsables de la construction et de l’entretien des infrastructures qui fournissent des services essentiels aux habitants et aux entreprises. Afin de fournir des services cohérents et fiables, les collectivités locales doivent gérer leurs actifs de manière proactive, car une approche réactive de la réparation et du remplacement des infrastructures peut entraîner des coûts globaux plus élevés et des interruptions dans la prestation des services. Un plan financier à long terme aidera votre organisation à passer d’une gestion réactive à une gestion proactive des actifs.

Vous trouverez ci-dessous :

  • Des ressources décrivant les avantages d’une planification financière à long terme pour la gestion des actifs municipaux;
  • Des outils pour vous aider à élaborer des stratégies financières à long terme efficaces pour le financement des services d’infrastructure;
  • Des directives sur l’intégration des niveaux de service, du coût du cycle de vie, de l’équité générationnelle et de la résilience climatique dans la planification financière à long terme.

Vidéo : Les avantages d’une planification financière à long terme  

De la réduction des coûts du cycle de vie des actifs à la gestion des répercussions financières associées aux changements climatiques, la planification financière à long terme peut vous aider à répondre aux besoins de la collectivité aujourd’hui et à l’avenir. Cette vidéo présente ces avantages et bien d’autres encore, ainsi que des exemples clés.

Lire la transcription de la vidéo.

Outils pour l’élaboration d’un plan financier à long terme pour la gestion des actifs

Êtes-vous prêt à passer à l’étape suivante de votre planification financière à long terme? Utilisez cet ensemble d’outils.

Comment les niveaux de service et les coûts du cycle de vie influencent-ils la planification financière à long terme?

Dans ce guide, vous apprendrez la façon dont les niveaux de service et les coûts du cycle de vie influencent la planification financière à long terme, et la façon dont les objectifs en matière d’équité sociale et de résilience climatique peuvent être intégrés dans ce processus. Vous y trouverez des conseils, des stratégies et des exemples qui vous aideront à comprendre en quoi consiste un plan financier à long terme efficace pour la gestion des actifs.

Lire le guide

Guides, modèles, outils et autres ressources pour vous aider à rédiger votre propre plan financier à long terme​​​

Les outils suivants ont été développés par Asset Management BC (AMBC), en collaboration avec l’Union of BC Municipalities et le ministère des Affaires municipales de la Colombie-Britannique.

En déterminant et en établissant des objectifs financiers à long terme, votre collectivité peut réduire les coûts permanents d’entretien des actifs tout en finançant efficacement l’infrastructure de la collectivité et la prestation de services communautaires. Toutefois, il peut s’avérer difficile d’élaborer un plan sans expérience. 

Pour aider les praticiennes et praticiens municipaux à se lancer dans la planification financière à long terme ou pour aider le personnel plus expérimenté à améliorer ses compétences, AMBC a élaboré un guide, un modèle personnalisable, un outil Excel et une présentation. Ces ressources ont été conçues à l’intention d’un public varié et peuvent vous aider à mettre au point un plan financier à long terme, à compiler des données, à effectuer des calculs, à faire un résumé, à présenter votre plan, etc. 

Accédez aux outils dès aujourd’hui.

Cette page vous a-t-elle été utile?
Avez-vous des suggestions qui nous permettraient d’améliorer votre expérience du centre d’apprentissage?
government-of-canada-logo

Cette ressource a été créée par le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM).

Le PGAM a été conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer leurs décisions en matière d’investissement dans les infrastructures en fonction de données fiables et de bonnes pratiques en matière de gestion des actifs. Ce programme de huit ans et de 110 millions de dollars a été financé par le gouvernement du Canada et géré par la Fédération canadienne des municipalités. Il a été réalisé en partenariat avec les associations municipales, provinciales et territoriales, et d’autres intervenants clés.