L’élaboration d’un plan d’adaptation au climat est l’étape clé qui permet de transformer votre préparation et vos évaluations des risques en stratégies concrètes visant à renforcer la résilience climatique de votre collectivité. Pour trouver des moyens de faire face aux risques climatiques, vous devez comprendre ces risques et déterminer ceux qui doivent être traités en priorité. Pour ce faire, vous devez vous appuyer sur le travail que vous avez accompli pour vous préparer, recueillir des renseignements pertinents, déterminer les répercussions climatiques auxquelles votre collectivité fait face et évaluer les risques climatiques locaux.
Cette fiche-conseils vous aidera à répondre aux questions suivantes :
- Comment établir la priorité des mesures de gestion des risques ?
- Comment déterminer et mettre en œuvre des mesures en tenant compte des principes de la Réconciliation, de l’équité, de l’inclusion et de la lutte contre le racisme ?
Pour commencer
L’élaboration d’un plan d’adaptation au climat consiste à gérer les risques climatiques cernés et à créer une feuille de route pour les mesures qui renforcent la résilience climatique de la collectivité. Pour cette raison, il est extrêmement important de déterminer et de classer les mesures d’adaptation par ordre de priorité.
Comment élaborer un plan d’adaptation au climat qui permet de faire face aux risques climatiques de manière efficace et qui tient compte des différents besoins de toute la collectivité ?
Voici quelques conseils pour vous aider à commencer.
- Jeter les bases de la planification des mesures d’adaptation
Définir une vision, des objectifs et des buts en matière d’adaptation aux changements climatiques pour votre collectivité.
L’élaboration d’une vision, d’objectifs et de buts en matière d’adaptation aux changements climatiques aide à classer les mesures de gestion des risques par ordre de priorité. Ces éléments fournissent un cadre que vous pouvez utiliser pour décider des mesures à prendre et de la priorité à leur accorder. Par exemple, ils peuvent servir :
- d’objectifs vers lesquels vous orientez vos mesures. Cela aide à harmoniser les mesures d’adaptation avec les aspirations de votre collectivité et à maintenir l’uniformité de votre approche.
- de filtres pour vous aider à choisir de manière efficace les mesures à envisager.
Vous avez peut-être déjà commencé à définir l’objectif de votre évaluation des risques climatiques et de votre planification de l’adaptation à l’étape de la préparation (voir la Fiche-conseils : Commencer à se préparer à l’évaluation des risques climatiques et au plan d’adaptation). Vous pouvez vous appuyer sur ce travail pour réfléchir à votre vision, à vos objectifs et à vos buts en matière d’adaptation aux changements climatiques.
Les documents d’ICLEI intitulés « Climat changeant, collectivités changeantes : guide et cahier d’exercices pour l’adaptation municipale aux changements climatiques » (Jalon 3 : Planifier dans le guide et la feuille de travail 9 du cahier d’exercices) contiennent des renseignements détaillés sur le but et le processus d’élaboration de votre vision, de vos objectifs et de vos buts en matière d’adaptation aux changements climatiques ainsi que sur la façon de les définir.
Mobiliser les collectivités touchées.
Tout le monde dans votre collectivité peut être touché par les risques climatiques, mais certaines personnes le seront plus que d’autres. Une planification efficace de l’adaptation tient compte des personnes qui seront les plus touchées, des raisons pour lesquelles elles le seront et de la manière dont elles le seront. Au Canada, il s’agit souvent des collectivités marginalisées et dignes d’équité, comme les peuples autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes racialisées, les femmes, les personnes à faible revenu et les personnes à mobilité réduite. Ces groupes sont souvent sous-représentés dans les processus décisionnels, mais ils sont essentiels à l’élaboration d’un plan d’adaptation au climat percutant.
Pour les mobiliser, commencez par déterminer les groupes dignes d’équité dans votre collectivité. La Fiche d’information : L’importance de l’équité dans l’adaptation climatique des municipalités comprend quelques suggestions sur la manière de procéder. Si votre équipe d’adaptation aux changements climatiques ne compte pas encore de membres de ces groupes, il est essentiel que vous les invitiez à participer et que vous les rémunériez pour leur participation dès que possible. Il pourrait être ainsi nécessaire de faire ce qui suit :
- Amorcer des discussions avec les collectivités et les organisations locales et régionales des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des communautés autochtones urbaines pour savoir si elles aimeraient collaborer ou établir des partenariats dans le cadre des travaux d’adaptation aux changements climatiques, et de quelle façon.
- Amorcer des discussions avec les groupes dignes d’équité pour savoir s’ils aimeraient collaborer ou établir des partenariats dans le cadre des travaux d’adaptation aux changements climatiques, et de quelle façon.
- Affecter des ressources financières, de la formation et du soutien (p. ex., subventions, assistance technique et programmes de renforcement des capacités) aux parties prenantes et aux partenaires provenant de groupes en quête d’équité.
Vous trouverez du soutien supplémentaire dans les ressources suivantes :
- Fiche d’information : L’importance de l’équité dans l’adaptation climatique des municipalités
- Fiche d’information : Envisager l’adaptation climatique en adoptant une perspective d’inclusion des Autochtones
- Fiche d’information : Faire progresser les relations entre les gouvernements et les communautés autochtones
- Déterminer et classer les mesures d’adaptation possibles par ordre de priorité
Chercher à aider les groupes marginalisés et dignes d’équité.
Lors de l’élaboration de mesures d’adaptation aux changements climatiques, privilégiez celles qui aideront les groupes marginalisés et dignes d’équité. Par exemple :
Type de mesure d’adaptation aux changements climatiques Exemples de mesures Logement et infrastructures - Élaborer des projets de logements abordables et résilients aux changements climatiques afin de protéger les personnes à faible revenu contre les répercussions des changements climatiques telles que les inondations et les chaleurs extrêmes.
- Mettre en œuvre des programmes visant à rénover les logements existants dans les quartiers vulnérables afin de les doter de caractéristiques résilientes aux changements climatiques, comme une meilleure isolation, des revêtements perméables et des espaces verts urbains.
Santé et sécurité publiques - Mettre en place des lieux d’accueil climatisés dans les collectivités à faible revenu et marginalisées afin de soulager leurs membres lors des vagues de chaleur.
- Communiquer aux personnes âgées les mesures à prendre pour rester en sécurité pendant les vagues de chaleur.
- Effectuer une vérification des processus d’urgence et des immeubles afin de s’assurer qu’ils sont accessibles aux personnes vivant en situation de handicap.
Éducation et sensibilisation - Mettre en œuvre des programmes d’éducation sur le climat dans les écoles primaires pour sensibiliser les jeunes.
Biodiversité - Élaborer des programmes qui intègrent les connaissances autochtones dans la protection et la restauration des sites et des paysages d’importance culturelle touchés par les changements climatiques.
Rechercher l’harmonisation avec d’autres plans et processus.
Lors de l’élaboration de mesures d’adaptation aux changements climatiques, recherchez des moyens de les intégrer dans d’autres plans et processus de la municipalité. Par exemple :
Type de mesure d’adaptation aux changements climatiques Exemples de mesures Logement et infrastructures - Intégrer des normes de résilience climatique dans les codes du bâtiment afin d’assurer que les nouvelles constructions sont conçues pour faire face aux événements météorologiques extrêmes.
- Mettre à jour les règlements de zonage afin de restreindre le développement dans les zones à haut risque, comme les secteurs inondables et les zones côtières.
Santé et sécurité publiques - Élaborer et mettre en œuvre des plans d’action contre la chaleur qui comprennent des systèmes d’alerte précoce, des lieux publics climatisés et des programmes de sensibilisation communautaire.
- Intégrer des considérations relatives aux risques climatiques dans les plans d’intervention d’urgence pour améliorer la préparation aux catastrophes climatiques.
Éducation et sensibilisation - Mettre en œuvre des programmes d’éducation sur le climat dans les écoles primaires pour sensibiliser les jeunes.
- Organiser des ateliers et des séances de formation à l’intention de la population et des entreprises locales sur les pratiques d’adaptation aux changements climatiques et la préparation aux situations d’urgence.
Biodiversité - Établir des servitudes de conservation pour protéger les habitats essentiels et promouvoir des pratiques d’utilisation durable des terres.
Travailler sur les risques climatiques les plus critiques.
Une façon de déterminer les risques les plus critiques consiste à utiliser les résultats de votre évaluation des risques. À l’aide des données sur les dangers climatiques, la probabilité, la vulnérabilité et les conséquences, vous pouvez déterminer une cote globale pour chaque risque climatique. En vous concentrant sur les risques ayant obtenu les cotes les plus élevées, vous pouvez mieux orienter vos efforts.
Utilisez les documents intitulés « Feuille de travail 8 Climat changeant, collectivités changeantes : guide et cahier d’exercices pour l’adaptation municipale aux changements climatiques » pour obtenir de l’aide sur le classement des risques climatiques.
En plus de déterminer la cote de risque comme indiqué ci-dessus, tenez compte du fait que le caractère critique est influencé par votre vision, vos objectifs et vos buts. Cette démarche vous aidera à prendre les mesures les plus efficaces. Par exemple :
1. Si votre vision est « Une collectivité résiliente qui prospère face aux changements climatiques, assurant la durabilité de nos environnements naturels et bâtis », certains des risques les plus critiques pourraient être ceux qui menacent les infrastructures clés et la biodiversité.
2. Si l’un de vos objectifs est d’« Améliorer la santé et la sécurité publiques en réponse aux événements climatiques extrêmes », certains des risques les plus critiques pourraient être ceux qui sont les plus susceptibles de nuire à la santé et à la sécurité publiques.
3. Si l’un de vos buts est de « Réduire la vulnérabilité des quartiers à faible revenu aux inondations », certains des risques les plus critiques pourraient être les risques d’inondation susceptibles de toucher les quartiers à faible revenu.4. Rechercher des avantages mutuels.
Passez en revue les autres plans et initiatives en place dans votre municipalité pour déterminer les possibilités d’harmoniser les mesures d’adaptation aux changements climatiques avec d’autres objectifs organisationnels. En harmonisant les mesures climatiques avec les plans existants, vous pouvez optimiser les ressources et atteindre simultanément plusieurs objectifs communautaires.
- Voici quelques exemples illustrant ces avantages mutuels :
Consultez le plan de gestion des urgences de votre collectivité pour connaître les objectifs liés aux risques climatiques, comme les inondations ou les feux de forêt. - Harmonisez les mesures d’adaptation aux changements climatiques avec les plans de santé publique en luttant contre les vagues de chaleur grâce à des lieux d’accueil climatisés ou à l’augmentation d’espaces verts, qui améliorent la qualité de l’air et réduisent les îlots de chaleur urbains.
S’inspirer des collectivités voisines.
Inspirez-vous de l’expérience des municipalités voisines et d’autres administrations (p. ex., les districts régionaux). En examinant leurs mesures d’adaptation aux changements climatiques, vous pourriez déterminer les pratiques exemplaires et les pièges courants.
Utiliser vos forces et relever les défis.
Lorsque vous tentez d’établir l’ordre de priorité des mesures d’adaptation, il peut être utile de déterminer les forces et les défis clés qui influeront sur vos efforts. Le soutien de la collectivité, la volonté politique et le financement disponible peuvent être considérés comme des forces. Les limitations financières, le manque de personnel ou les lacunes en matière d’expertise technique peuvent être considérés comme des défis. Comprendre ces facteurs permet d’établir un ordre de priorité parmi les mesures réalisables et percutantes, garantissant ainsi que votre plan est réaliste et adapté aux capacités de votre collectivité.
Les documents d’ICLEI intitulés « Climat changeant, collectivités changeantes : guide et cahier d’exercices pour l’adaptation municipale aux changements climatiques Feuille de travail 11 » fournissent des instructions détaillées et des exemples pour vous aider à déterminer les forces et les défis afin de les utiliser dans votre planification.
Prochaines étapes
L’élaboration d’un plan d’adaptation au climat est une étape cruciale pour renforcer la résilience climatique de votre collectivité, mais il ne s’agit que d’une partie du processus. Pour être une collectivité adaptée au climat, il est essentiel de déployer des efforts continus pour mettre le plan en œuvre, de l’intégrer dans les plans et les processus municipaux, et de surveiller et examiner régulièrement les progrès réalisés. [Link to Pillar 3 tip sheets once they are developed]
Explorez l’Outil d’évaluation pour des collectivités adaptées au climat afin d’obtenir des renseignements supplémentaires et de l’aide pour élaborer un plan d’adaptation au climat. Vous pouvez utiliser cet outil pour évaluer vos efforts actuels en matière d’adaptation aux changements climatiques, déterminer les domaines à améliorer et élaborer un plan clair pour renforcer les efforts d’adaptation de votre collectivité.
Ressources en vedette
Guide : Feuille de route vers des patinoires intérieures à consommation nette zéro
Apprenez à élaborer une feuille de route pratique pour votre projet de patinoire à consommation nette zéro
En savoir plusFiches d’information sur l’initiative Rénovation de bâtiments de loisirs
Améliorez les bâtiments communautaires existants pour en prolonger la durée de vie utile et réduire leurs émissions de GES
En savoir plusGuides : Équité et avantages non énergétiques de la rénovation des bâtiments de loisirs
Découvrez comment les rénovations peuvent rendre les municipalités plus équitables et plus résilientes.
En savoir plus