Vous avez décidé de faire appel à un consultant pour améliorer la gestion des actifs de votre municipalité. Comment vous assurer d’établir un partenariat fructueux?

Faire appel à un consultant pour soutenir votre processus de gestion des actifs peut constituer une décision stratégique et une occasion déterminantes. Par contre, si vous n’avez jamais eu recours à un consultant pour ce type de mandat, il peut être difficile de déterminer les défis auxquels vous pourriez faire face. L’une des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre pour assurer la réussite de ce partenariat est de cibler les défis courants avant d’élaborer votre demande de proposition et de mettre au point des stratégies pour les éviter.

Nous avons relevé trois défis courants auxquels font face les municipalités lorsqu’elles collaborent avec des consultants ainsi que certaines mesures simples que vous pouvez prendre pour contourner ces obstacles et entretenir une relation positive et avantageuse avec votre consultant.

Cette page vous a-t-elle été utile?
Avez-vous des suggestions qui nous permettraient d’améliorer votre expérience du centre d’apprentissage?

Examinez nos conseils pour travailler avec un consultant

Cliquez sur chacun des conseils ci-dessous pour apprendre comment prévoir et éviter les défis courants.n

Propriété des produits élaborés avec un consultant en gestion d’actifs

Conseils pour vous assurer de pouvoir modifier, adapter et partager le travail fini.

En savoir plus

Établir la portée de votre projet de gestion des actifs

Conseils pour définir et communiquer clairement vos objectifs aux consultants

En savoir plus

Assurer la continuité de la gestion des actifs après le mandat du consultant

Conseils pour mobiliser l’équipe municipale pour maintenir l’élan après le projet

En savoir plus
government-of-canada-logo

Cette ressource a été créée par le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM).

Le PGAM a été conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer leurs décisions en matière d’investissement dans les infrastructures en fonction de données fiables et de bonnes pratiques en matière de gestion des actifs. Ce programme de huit ans et de 110 millions de dollars a été financé par le gouvernement du Canada et géré par la Fédération canadienne des municipalités. Il a été réalisé en partenariat avec les associations municipales, provinciales et territoriales, et d’autres intervenants clés.