Vous avez décidé de faire appel à un consultant pour améliorer la gestion des actifs de votre municipalité. Comment vous assurer d’établir un partenariat fructueux?
Faire appel à un consultant pour soutenir votre processus de gestion des actifs peut constituer une décision stratégique et une occasion déterminantes. Par contre, si vous n’avez jamais eu recours à un consultant pour ce type de mandat, il peut être difficile de déterminer les défis auxquels vous pourriez faire face. L’une des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre pour assurer la réussite de ce partenariat est de cibler les défis courants avant d’élaborer votre demande de proposition et de mettre au point des stratégies pour les éviter.
Nous avons relevé trois défis courants auxquels font face les municipalités lorsqu’elles collaborent avec des consultants ainsi que certaines mesures simples que vous pouvez prendre pour contourner ces obstacles et entretenir une relation positive et avantageuse avec votre consultant.
Examinez nos conseils pour travailler avec un consultant
Cliquez sur chacun des conseils ci-dessous pour apprendre comment prévoir et éviter les défis courants.n
Propriété des produits élaborés avec un consultant en gestion d’actifs
Conseils pour vous assurer de pouvoir modifier, adapter et partager le travail fini.
En savoir plusÉtablir la portée de votre projet de gestion des actifs
Conseils pour définir et communiquer clairement vos objectifs aux consultants
En savoir plusAssurer la continuité de la gestion des actifs après le mandat du consultant
Conseils pour mobiliser l’équipe municipale pour maintenir l’élan après le projet
En savoir plusCette ressource a été créée par le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM).
Le PGAM est conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer leurs décisions en matière d’investissement dans les infrastructures en fonction de données fiables et de bonnes pratiques en matière de gestion des actifs. Ce programme de huit ans et de 110 millions de dollars est financé par le gouvernement du Canada et géré par la Fédération canadienne des municipalités. Il est mis en œuvre en partenariat avec les associations municipales, provinciales et territoriales, et d’autres intervenants clés.