L’offre Valorisation énergétique des déchets organiques du FMV aide les collectivités à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en générant de l’énergie à partir de flux de matières résiduelles organiques ou de gaz d’enfouissement. 

Nous finançons le développement d’analyses de rentabilité, les études de faisabilité et les projets d’immobilisations qui donnent aux municipalités la capacité de créer et d’utiliser des sources d’énergie locales en vue de générer des produits à valeur ajoutée tels que le digestat et les engrais. 

Ce que nous finançons

  • Projets consistant à produire de l’énergie à partir de gaz d’enfouissement, de digestion anaérobie ou de compostage aérobie avec récupération de chaleur.
  • Systèmes énergétiques utilisant des matières premières organiques, y compris les résidus alimentaires, les déchets de jardin, les biosolides ou la fraction organique des déchets de construction et de démolition, des emballages, et des déchets agricoles ou forestiers.
  • Analyses de rentabilité évaluant des systèmes et des modèles commerciaux viables de production d’énergie à partir des matières résiduelles pour un site donné ou une matière première donnée.
  • Évaluations techniques détaillées décrivant le concept d’un système de valorisation énergétique des déchets organiques proposé.
  • Construction de systèmes de valorisation énergétique des déchets organiques.

Avantages

  • Réduire les émissions de GES municipales conformément aux cibles de 2030 et de 2050 du gouvernement du Canada.
  • Récupération d’énergie à partir de matériaux qui seraient autrement acheminés à des sites d’enfouissement ou d’élimination des déchets. 
  • Utilisation des matières organiques pour obtenir des produits à valeur ajoutée tels que le digestat et les engrais.
  • Création et utilisation de sources locales d’énergie propre.
  • Réduction de la dépendance aux sources d’énergie importées ou alimentées par des combustibles fossiles. 
  • Économies et revenus supplémentaires provenant de l’énergie et des ressources récupérées. 

Ce que nous ne finançons pas 

Les projets suivants ne sont pas admissibles dans le cadre de cette offre, mais peuvent l’être dans le cadre de l’offre Systèmes énergétiques communautaires du FMV

  • Projets de production d’énergie qui alimentent plusieurs bâtiments au moyen de systèmes énergétiques communautaires.

Les projets suivants ne sont pas admissibles dans le cadre de cette offre, mais peuvent l’être dans le cadre de l’offre Transformation locale vers la carboneutralité du FMV

  • Systèmes de pyrolyse et de gazéification (systèmes à faible teneur en oxygène ou sans oxygène).
  • Matières premières non organiques.
  • Projets pilotes mettant à l’essai des technologies émergentes ou non testées, ou l’application de technologies dans des conditions nouvelles ou non testées.

Les projets suivants ne sont pas admissibles dans le cadre de cette offre de financement : 

  • Combustion des déchets (systèmes à haute teneur en oxygène).
  • Projets misant sur des matières premières qui seraient autrement recyclées ou réutilisées pour obtenir des produits finis de valeur supérieure.
  • Collecte des déchets, stations de transfert, installations de recyclage, écocentres.
  • Systèmes de captage des gaz d’enfouissement et de surveillance et contrôle du méthane pour les sites d’enfouissement tenus de contrôler les émissions de méthane en vertu des réglementations provinciales ou fédérales proposées en matière de gaz d’enfouissement Toutefois, les projets qui consistent à mettre en place des dispositifs d’élimination du méthane, y compris les systèmes de production d’énergie, sont admissibles. 

Financement offert

Nous soutenons des projets à différentes étapes de développement à l’aide de subventions et de prêts. Les montants de financement sont fondés sur les coûts admissibles totaux. De plus amples détails sur les coûts admissibles sont présentés dans les pages consacrées à chacun des volets de financement. 

Analyse de rentabilité : Valorisation énergétique des déchets organiques

Évaluation de systèmes de valorisation énergétique des déchets et de modèles économiques viables pour votre projet

En savoir plus

Étude : Valorisation énergétique des déchets organiques

Description de la conception d’un système proposé de valorisation énergétique des déchets organiques

En savoir plus

Projet d’immobilisations : Valorisation énergétique des déchets organiques

Construction, mise en service et lancement de l’exploitation d’un système de valorisation énergétique des déchets organiques

En savoir plus

Votre projet est-il très ambitieux?

L’offre Transformation locale vers la carboneutralité du FMV finance le développement et la démonstration de nouvelles solutions pour soutenir la transition municipale vers la carboneutralité. Nous finançons des plans, des études, des projets pilotes et des projets d’immobilisations pour un large éventail d’initiatives innovantes et reproductibles qui procurent des réductions considérables des GES. 

En savoir plus

Ressources recommandées

Nos ressources d’apprentissage gratuites vous permettent d’approfondir vos connaissances pour l’élaboration de projets de développement durable et d’accélérer la transition de votre municipalité vers un avenir résilient et carboneutre.

Transformer les gaz d’enfouissement en source d’énergie

La Ville de Winnipeg a entrepris d’examiner les possibilités de réduire les émissions de gaz à locale et de générer des revenus en transformant les gaz d’enfouissement en source d’énergie.

En savoir plus

Ressources : Renforcer les initiatives d’économie circulaire de votre municipalité

Des stratégies et exercices pour aider votre municipalité à adopter la circularité

En savoir plus

Vous avez des questions sur la Valorisation énergétique des déchets organiques ?

Contactez notre équipe de sensibilisation qui peut répondre à toutes vos questions concernant cette possibilité de financement.

Financement des initiatives municipales en matière de climat et de durabilité

Renforcez votre résilience, atteignez vos objectifs climatiques locaux et contribuez à un Canada carboneutre d’ici 2050. 

government-of-canada-logo

Mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, le FMV gère environ 2,4 milliard de dollars en programmes financés par le gouvernement du Canada.