Alors que les changements climatiques touchent de plus en plus les collectivités partout au Canada, leurs répercussions sur les infrastructures publiques menacent la capacité des administrations locales à fournir efficacement les services essentiels. Reconnaître la nécessité d’agir est la première étape, mais il est souvent difficile de savoir par où commencer. La planification de votre processus d’évaluation des risques climatiques et d’adaptation à ceux-ci vous aidera à tracer une voie claire pour protéger votre collectivité contre les changements climatiques.
Cette fiche-conseils vous aidera à répondre aux questions suivantes :
- Que dois-je inclure dans la portée de mon évaluation des risques climatiques ?
- De quelles informations ai-je besoin et où puis-je les trouver ?
- Comment puis-je trouver les personnes qualifiées pour effectuer ce travail ?
- Quelles ressources m’aideront à faire ce travail ?
Pour commencer
- Définir la portée de votre travail
Comment déterminer la portée de votre évaluation des risques climatiques pour vous assurer qu’elle répond aux besoins de votre collectivité et qu’elle aborde les aspects les plus importants ?
Pour ce faire, vous devez adapter votre approche au contexte et aux priorités propres à votre collectivité en définissant :
- les besoins et les objectifs de votre collectivité -> Pourquoi entreprenez-vous cette évaluation des risques climatiques et cette planification de l’adaptation ?
- les dangers liés au climat et l’ampleur de votre travail -> Que comptez-vous évaluer et planifier ?
- l’approche que vous adopterez pour évaluer les risques -> Comment allez-vous vous y prendre ?
Voici quelques conseils pour vous aider à commencer.
Préciser les besoins et les objectifs de votre collectivité.
Les évaluations des risques climatiques et les plans d’adaptation ne sont pas universels. En définissant clairement les besoins et les objectifs de votre collectivité, vous contribuez à ce que le processus soit mieux ciblé, efficace et bien soutenu.
Réfléchissez à ces questions Exemples de réponses Pourquoi entreprenez-vous l’évaluation des risques climatiques et la planification de l’adaptation ? - Les événements météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et violents dans notre collectivité.
- Nous voulons assurer la durabilité à long terme de notre économie locale et de nos ressources naturelles.
- Nous devons nous conformer aux politiques et aux règlements régionaux, provinciaux, territoriaux ou nationaux en matière de climat.
Quels objectifs votre municipalité veut-elle atteindre en élaborant et en mettant en œuvre son plan d’adaptation au climat ? - Nous voulons réduire la vulnérabilité des infrastructures essentielles de notre collectivité (p. ex., installations, structures, biens essentiels à son fonctionnement) aux effets des changements climatiques.
- Nous voulons sensibiliser davantage la population aux risques liés aux changements climatiques et améliorer la préparation de la collectivité à ces risques.
- Nous voulons intégrer la résilience climatique dans tous les processus municipaux de planification et de prise de décisions.
Quelles décisions souhaitez-vous éclairer ? Quels résultats attendez-vous de ce processus ? - Nous souhaitons améliorer la résilience des collectivités face aux changements climatiques.
- Nous espérons cerner les projets d’immobilisations ou les activités opérationnelles qui permettront de gérer les effets des changements climatiques afin de mettre à jour notre plan d’immobilisations et nos plans financiers.
- Nous souhaitons collaborer davantage avec la population et les parties prenantes locales et les faire participer plus activement aux initiatives liées au climat.
- Nous prévoyons élaborer des stratégies et des projets réalisables qui permettront de faire face aux risques climatiques cernés.
Déterminer les changements climatiques qui touchent votre collectivité.
Savez-vous si votre collectivité fait actuellement face à des changements climatiques ou si elle pourrait l’être à l’avenir ? Il peut s’agir, par exemple, des événements suivants :
- Feux de forêt
- Précipitations extrêmes
- Chaleur extrême
- Vents violents
- Sécheresse
- Élévation du niveau de la mer et onde de tempête
- Dégradation du pergélisol
- Érosion
- Autre
Choisir l’échelle de l’évaluation des risques climatiques.
En plus de déterminer les dangers climatiques à inclure dans votre évaluation des risques et votre plan d’adaptation, l’échelle de votre évaluation des risques climatiques fait référence à l’étendue des frontières physiques, des secteurs de service ou des considérations thématiques que vous inclurez. Par exemple, vous pouvez définir :
- Une frontière physique : Il s’agit de la superficie visée par l’évaluation, comme les frontières municipales ou certains quartiers de la municipalité.
- Une frontière des services : Il s’agit de cibler des services municipaux particuliers, comme les services généraux, la culture et le tourisme, les services d’incendie ou les services environnementaux.
- Une frontière des actifs : Il s’agit de cibler des actifs physiques particuliers au sein de la municipalité qui sont essentiels à son fonctionnement.
- Une frontière des risques : Il s’agit de cibler des risques climatiques particuliers auxquels votre collectivité est exposée ou a déjà été exposée, comme les feux de forêt ou les inondations.
- Une frontière thématique : Il s’agit de différents thèmes ou domaines d’intérêt, comme l’environnement, la santé publique, l’infrastructure ou l’économie locale.
Une évaluation à l’échelle de la collectivité couvrant plusieurs domaines, services, actifs et thèmes permet de comprendre de manière plus exhaustive les risques climatiques locaux. Toutefois, l’échelle de l’évaluation des risques peut varier d’une municipalité à l’autre, selon des facteurs comme les ressources disponibles, les capacités, les contraintes et les objectifs de l’évaluation des risques et du plan d’adaptation. Lorsque vous choisissez l’échelle pour votre évaluation des risques climatiques, tenez compte des éléments suivants :
- À plus grande échelle : Par exemple, tous les actifs et services municipaux ainsi que des domaines comme l’économie locale et la santé publique. À plus grande échelle, vous pouvez mieux comprendre les répercussions des risques climatiques sur l’ensemble de la collectivité, mais cela exige davantage d’efforts et de ressources pour aller au-delà d’une analyse générale.
- À plus petite échelle : Par exemple, vous tenez compte d’un seul actif ou d’un seul secteur de services. À plus petite échelle, vous pouvez entrer davantage dans les détails, mais vous risquez de passer à côté de la vulnérabilité climatique globale de votre collectivité.
- Combinaison : Par exemple, vous pouvez commencer par une évaluation globale à l’échelle de la collectivité, puis effectuer des évaluations plus détaillées pour les secteurs à haut risque.
Vous trouverez d’autres conseils sur le choix de l’échelle de votre évaluation des risques climatiques dans les ressources suivantes :
A Community Climate Adaptation Planning Guide (Guide de planification de l’adaptation climatique communautaire), qui fait partie du projet Climate Resilience Express de la All One Sky Foundation. Veuillez notamment consulter l’étape 1, « Get started: determine the scope of the planning process » (Pour commencer : déterminer la portée du processus de planification).
Climat changeant, collectivités changeantes : guide et cahier d’exercices pour l’adaptation municipale aux changements climatiques d’ICLEI. Veuillez notamment consulter le tableau 1, « Approaches to Climate Change Adaptation Planning » (Approches de la planification de l’adaptation aux changements climatiques), à la page 7 du guide, ainsi que la feuille de travail 6(b), « Refining Impacts and Identifying Service Areas » (Affiner les répercussions et déterminer les secteurs de services), à la page 15 du cahier d’exercices.
Réfléchir à la façon dont vous définirez et mesurerez les risques.
L’approche que vous adopterez pour évaluer les risques climatiques doit être pertinente pour votre municipalité et pour les décisions que vous souhaitez éclairer. Déterminez si vous adopterez une approche descendante ou ascendante.
- Descendante : Votre évaluation doit-elle être menée par un petit groupe de spécialistes ou de consultants qui recueillent et analysent les données de la collectivité ? Cette méthode est plus rapide et moins complexe, mais elle pourrait passer à côté de renseignements précieux provenant de divers points de vue, ce qui augmenterait le risque de négliger des répercussions ou besoins communautaires.
- Ascendante : Devriez-vous faire participer de nombreuses personnes, y compris des membres de la collectivité et des parties prenantes, à l’élaboration de l’évaluation ? Cette approche exige plus de temps et d’efforts, mais elle permet de recueillir des commentaires diversifiés et d’établir une relation de confiance avec les membres de la collectivité et les parties prenantes qui peuvent contribuer à la mise en œuvre.
Votre municipalité a-t-elle déjà une approche pour évaluer les risques ? Par exemple, votre collectivité a-t-elle évalué les risques de défaillance des infrastructures au moyen d’une évaluation des risques liés à la gestion des actifs ? Il est possible d’intégrer les risques climatiques à vos approches existantes. Si ce n’est pas le cas, il existe plusieurs cadres et ressources d’évaluation des risques qui expliquent le processus en détail. Consultez la Fiche-conseils : Commencer à évaluer les risques climatiques locaux pour obtenir plus de détails.
- Recueillir des données pertinentes et fiables sur les changements climatiques
Il s’agit de déterminer et de recueillir les données dont vous avez besoin pour comprendre les changements climatiques locaux et leurs répercussions sur votre collectivité.
Lorsque vous abordez le sujet pour la première fois, comment pouvez-vous recueillir les données nécessaires ?
Il peut être difficile de trouver des sources d’information fiables et pertinentes pour votre collectivité, surtout si le personnel a une expertise limitée en la matière. Voici quelques conseils pour vous aider à commencer.
Réfléchir aux types de renseignements qui seront utilisés dans votre évaluation des risques climatiques et votre plan d’adaptation.
Pour obtenir des conseils sur les types de renseignements à inclure dans votre évaluation des risques climatiques et votre plan d’adaptation, consultez la Fiche-conseils : Commencer à cerner les répercussions locales des changements climatiques.
Faire le point sur les renseignements que vous avez déjà.
Les renseignements sur le climat ne proviennent pas tous de sources spécifiquement liées aux changements climatiques. Par exemple :
- Des projets relatifs au climat sont peut-être déjà mentionnés dans votre plan de gestion des actifs.
- La plupart des infrastructures à risque sont peut-être déjà répertoriées dans votre inventaire des actifs.
- Le plan officiel de votre municipalité contient peut-être des renseignements sur les risques naturels.
- Les demandes de service peuvent vous renseigner sur les effets des dommages aux actifs.
Les administrations voisines ont peut-être déjà réalisé des travaux sur le climat dont vous pouvez vous inspirer. Par exemple, il existe peut-être un plan d’action climatique à l’échelle régionale ou du district dont d’autres municipalités peuvent s’inspirer.
De plus, les renseignements sur le climat ne sont pas les seuls qui comptent dans une évaluation des risques climatiques et un plan d’adaptation. Par exemple, les données socioéconomiques et organisationnelles sont également importantes. Vous trouverez peut-être ces renseignements utiles dans les plans ou les initiatives communautaires. Par exemple :
- Votre rapport sur les besoins en matière de logement peut mettre en évidence les régions vulnérables en raison de problèmes de logement.
- Les compagnies d’assurance disposent souvent de renseignements sur les répercussions des événements dommageables.
Trouver des sources d’information fiables sur le climat.
Pour ce faire, examinez qui a publié l’information, quand elle a été publiée et mise à jour pour la dernière fois, et où elle est pertinente.
Qui - Organisations réputées : Recherchez des données publiées par des organisations reconnues. Par exemple, l’Atlas climatique du Canada est un outil interactif conçu par le Centre climatique des Prairies que vous pouvez utiliser pour vous renseigner sur les changements climatiques et explorer leurs répercussions sur les collectivités.
- Établissements universitaires : Les données provenant des universités et des instituts de recherche font souvent l’objet d’une évaluation par les pairs.
- Organismes gouvernementaux : Les données provenant des organismes gouvernementaux nationaux, provinciaux et régionaux sont fiables. Par exemple, Donneesclimatiques.ca est un portail en ligne de données climatiques conçu par un groupe d’organismes gouvernementaux, universitaires et de recherche.
- Expertise locale : Fiez-vous aux renseignements provenant de sources locales, notamment les collectivités et les organisations locales et régionales des Premières Nations, des Métis, des Inuits, des communautés autochtones urbaines ainsi que d’autres administrations, institutions, organisations, communautés de pratique ou parties prenantes locales.
- Transparence : Utilisez des sources qui font preuve de transparence quant à leur approche en matière de collecte et d’analyse des données.
Quand - Données récentes : Les données doivent être à jour afin de refléter les dernières observations et prévisions.
- Mises à jour régulières : Les sources régulièrement mises à jour demeurent pertinentes et exactes au fil du temps.
Où - Spécificité géographique : Assurez-vous que les données sont propres à votre emplacement ou à votre région. Les données trop générales (p. ex., nationales ou internationales) peuvent ne pas refléter fidèlement les conditions et les vulnérabilités locales.
- Études localisées : Recherchez des sources qui fournissent des études localisées ou vous permettent de définir votre emplacement pour accéder à des données personnalisées.
Pour d’autres sources de données climatiques régionales, consultez le Répertoire de ressources climatiques du Centre canadien des services climatiques.
- Réunir les connaissances, les compétences et l’expérience nécessaires
Il s’agit de trouver, à l’intérieur et à l’extérieur de votre organisation, des personnes qui peuvent contribuer à l’évaluation des risques climatiques et à la planification de l’adaptation.
Lorsque vous avez besoin d’un grand nombre de points de vue, comment pouvez-vous identifier et réunir la bonne combinaison de compétences, de connaissances et d’expérience pour mener à bien une évaluation des risques climatiques ?
Voici quelques idées pour vous aider à commencer.
Réfléchir aux personnes qui pourraient posséder les compétences, les connaissances et l’expérience dont vous avez besoin.
Commencez par trouver, dans votre organisation, les personnes qui ont les compétences, les connaissances et l’expérience pertinentes. Le Guide pour le personnel municipal affecté aux changements climatiques du FMV contient un résumé complet des rôles de chaque service ou personnel et du type de soutien ou de ressources qu’ils peuvent offrir.
Vous pouvez également bénéficier des compétences, des connaissances et de l’expérience de personnes extérieures à votre organisation, notamment :
- des consultants possédant des compétences spécialisées;
- des établissements universitaires pour leur expertise et leurs ressources;
- des organismes communautaires (ONG, groupes communautaires) pour obtenir des renseignements sur le climat local;
- des services gouvernementaux comme le Centre de soutien climatique de Logement, Infrastructures et Collectivités Canada.
Déterminez quelles parties prenantes devront participer et ce qu’elles feront. Dans de nombreux cas, le succès de votre engagement dépendra des relations établies, par exemple, avec les collectivités et les organisations locales et régionales des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des communautés autochtones urbaines.
Les membres de la collectivité possèdent une expertise précieuse et unique grâce à leur expérience vécue des changements climatiques. Cela comprend les jeunes, les personnes âgées, les personnes vivant en situation de handicap, les personnes racialisées, les Autochtones et d’autres personnes. Il est essentiel d’écouter et de faire entendre leurs voix pour que votre évaluation des risques climatiques et votre planification de l’adaptation soient inclusives et représentatives de votre collectivité. Vous trouverez des ressources supplémentaires pour mener une mobilisation éclairée par la Réconciliation, l’équité, l’inclusion et la lutte contre le racisme dans la Fiche-conseils : Commencer à cerner les répercussions locales des changements climatiques et la Fiche-conseils : Commencer la planification de l’adaptation aux changements climatiques.
Constituer votre équipe d’adaptation aux changements climatiques.
Une fois que vous aurez identifié les personnes à l’intérieur et à l’extérieur de votre organisation qui peuvent vous aider à évaluer les risques climatiques et à planifier l’adaptation, il peut être utile de les réunir en créant une équipe dédiée aux efforts d’adaptation aux changements climatiques. Par exemple, vous pouvez :
- Désigner une ou un chef d’équipe : choisissez une personne qui coordonnera les efforts de l’équipe et organisera le travail.
- Définir un objectif : décrivez clairement ce que l’équipe souhaite accomplir dans votre collectivité.
- Planifier des réunions régulières : organisez des réunions ordinaires, même informelles, pour discuter des progrès réalisés et des prochaines étapes.
- Définir les rôles et les responsabilités : assurez-vous que chaque membre connaît son rôle au sein de l’équipe et ses responsabilités.
Vous trouverez des ressources supplémentaires sur la formation de votre équipe d’adaptation aux changements climatiques dans le Manuel d’évaluation des grands portefeuilles et le Guide d’évaluation préalable de haut niveau du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques.
Prochaines étapes
Une fois que vous aurez préparé votre évaluation des risques climatiques et votre plan d’adaptation dont la portée sera clairement définie, que vous aurez compris les données dont vous avez besoin et que vous disposerez des compétences nécessaires pour la mise en œuvre, vous serez bien outillé pour déterminer les répercussions locales des changements climatiques. Pour obtenir de l’aide afin d’entamer cette prochaine étape, veuillez consulter la Fiche-conseils : Commencer à cerner les répercussions locales des changements climatiques.
Explorez l’Outil d’évaluation pour des collectivités adaptées au climat afin d’obtenir des renseignements supplémentaires et de l’aide pour vous préparer à l’évaluation des risques climatiques et à la planification de l’adaptation. Vous pouvez utiliser cet outil pour évaluer vos efforts actuels en matière d’adaptation aux changements climatiques, déterminer les domaines à améliorer et élaborer un plan clair pour renforcer les efforts d’adaptation de votre collectivité.
Remarque : Plusieurs des approches mentionnées dans cette fiche-conseils sont tirées du guide l’Orientation sur les pratiques exemplaires en matière d’évaluation des risques liés aux changements climatiques (Conseil canadien des ministres de l’environnement, 2021).
Ressources en vedette
Guide : Feuille de route vers des patinoires intérieures à consommation nette zéro
Apprenez à élaborer une feuille de route pratique pour votre projet de patinoire à consommation nette zéro
En savoir plusFiches d’information sur l’initiative Rénovation de bâtiments de loisirs
Améliorez les bâtiments communautaires existants pour en prolonger la durée de vie utile et réduire leurs émissions de GES
En savoir plusGuides : Équité et avantages non énergétiques de la rénovation des bâtiments de loisirs
Découvrez comment les rénovations peuvent rendre les municipalités plus équitables et plus résilientes.
En savoir plus