Investissement dans la résilience climatique à long terme
Le FMV est en train d’élaborer le programme, Leadership local pour l’adaptation climatique. Le programme fournira un financement et un soutien en matière de développement des compétences aux gouvernements locaux afin qu’ils s’adaptent aux répercussions des changements climatiques et qu’ils acquièrent une résilience à long terme dans ce domaine. D’ici 2031, ce programme de 530 millions de dollars financera plus de 1 400 activités municipales.
Ce programme, qui sera bientôt lancé, est rendu possible grâce au soutien généreux du gouvernement du Canada. Le FMV est un partenaire essentiel qui soutient la mise en œuvre du Plan d’action sur l’adaptation du gouvernement du Canada (PAAGC), qui a été annoncé en novembre 2022.
Des initiatives conçues pour faire une réelle différence
Les investissements dans l’adaptation aux changements climatiques protégeront les Canadiens et leurs collectivités contre les événements météorologiques extrêmes et réduiront au minimum les coûts à long terme associés aux répercussions des changements climatiques. Chaque dollar investi dans l’adaptation aux changements climatiques et la protection des Canadiens contre les catastrophes climatiques peut permettre d’économiser jusqu’entre 13 à 15 $ en coûts futurs (selon l’Institut climatique du Canada, 2022).
Notre programme assurera la résilience climatique à long terme en soutenant :
- l’intégration de considérations climatiques équitables et inclusives dans les plans, les processus et les systèmes de gestion municipaux, comme les systèmes de gestion des actifs;
- l’amélioration de la mise en œuvre de mesures équitables d’adaptation aux changements climatiques par les municipalités canadiennes;
- l’élaboration de nouveaux modèles de financement permettant aux municipalités canadiennes de financer des projets d’investissement en matière d’adaptation aux changements climatiques.
Ce que cela signifie pour les municipalités :
- Développement des compétences, formations et ressources pour aider à déterminer les risques, élaborer des plans et mettre en œuvre des solutions d’adaptation aux changements climatiques;
- Financement et soutien en matière d’apprentissage par les pairs pour l’intégration des considérations d’adaptation aux changements climatiques dans les systèmes municipaux;
- Financement pour évaluer et mettre en œuvre des plans locaux d’adaptation aux changements climatiques;
- Financement, y compris des subventions et du financement concessionnel, pour évaluer des modèles de financement novateurs pour des projets d’infrastructures résilients, en développant l’analyse de rentabilité pour une plus grande participation du secteur privé au financement de l’adaptation.
Nouveau financement
Des fonds et des partenaires seront mis à la disposition des municipalités pour offrir des formations à ces dernières. Les initiatives et les projets financés comprendront des évaluations des risques, des plans d’adaptation aux changements climatiques, l’élaboration de systèmes de financement des infrastructures fondés sur les risques, des études de faisabilité, la gestion des actifs naturels et des projets d’immobilisations.
Le FMV s’affaire toujours à finaliser le processus de réception des fonds du gouvernement canadien. Nous nous efforçons aussi d’élaborer les critères de financement des initiatives, notamment en réalisant de vastes consultations auprès des municipalités. Soyez à l’affût pour connaître les possibilités de participation à l’élaboration de ce programme.
Si vous avez des commentaires ou des questions concernant les nouvelles initiatives en matière de climat, écrivez à l’adresse gmfinfo@fcm.ca.