Investissement dans la résilience climatique à long terme

Au printemps 2024, le Fonds municipal vert (FMV) lancera son nouveau initiative Leadership local pour l’adaptation climatique. Le programme fournira un financement et un soutien en matière de développement des compétences aux gouvernements locaux afin qu’ils s’adaptent aux répercussions des changements climatiques et qu’ils acquièrent une résilience à long terme dans ce domaine. D’ici 2031, ce programme de 530 millions de dollars financera plus de 1 400 activités municipales. Chaque dollar investi dans l’adaptation aux changements climatiques et la protection des Canadiens contre les catastrophes climatiques peut permettre d’économiser de 13 à 15 $ en coûts futurs pour l’ensemble de l’économie (selon l’Institut climatique du Canada, 2022).

Cette initiative, qui sera bientôt lancée, est rendue possible grâce au soutien généreux du gouvernement du Canada. Le FMV est un partenaire essentiel qui soutient la mise en œuvre du Plan d’action pour l’adaptation du gouvernement du Canada (PAAGC).

Trois pistes pour soutenir l’adaptation aux changements climatiques

L’initiative Leadership local pour l’adaptation climatique sera mise en œuvre selon trois axes qui soutiennent l’adaptation des collectivités locales aux changements climatiques :

Plans et processus adaptés aux changements climatiques – Aider les gouvernements municipaux à évaluer les risques climatiques auxquels ils sont confrontés et à intégrer des mesures d’adaptation dans les plans, les processus et les systèmes de gestion municipaux, tels que la gestion des actifs et l’aménagement urbain.

L’adaptation en action – Financement de projets municipaux qui permettent une réduction immédiate des risques liés aux effets des changements climatiques, avec un accent particulier sur le soutien aux collectivités marginalisées et en quête d’équité.

Financement de l’adaptation – Tester de nouveaux modèles de financement d’infrastructures résilientes dans le but de diversifier les possibilités de financement offertes aux gouvernements municipaux.

Nouveaux financements, nouvelles formations et nouvelles ressources pour les gouvernements municipaux

Le programme Leadership local pour l’adaptation climatique fournira des fonds, des formations et des ressources qui couvrent les apprentissages capacité-planification-mise en œuvre, en soutenant les municipalités à tous les stades de maturité, depuis l’acquisition de compétences et de connaissances jusqu’à la mise en œuvre de projets, en passant par l’élaboration de plans. Il s’agira notamment de :

  • financer des évaluations des dangers, de la vulnérabilité et des risques, des plans d’adaptation aux changements climatiques, des frais de dotation et des projets visant à intégrer les risques climatiques dans les systèmes de financement des infrastructures;
  • financer des projets d’adaptation portant sur les infrastructures, l’exploitation ou les systèmes qui privilégient les solutions fondées sur la nature;
  • trouver des subventions et du financement préférentiels pour réduire les risques liés aux nouveaux modèles qui garantissent le financement des projets d’adaptation municipaux par le secteur privé;
  • créer des occasions de travailler avec des organisations partenaires et de permettre le partage des connaissances afin que les gouvernements municipaux puissent apprendre les uns des autres ainsi que des experts du secteur.

Si vous avez des commentaires ou des questions concernant les nouvelles initiatives en matière de climat, écrivez à l’adresse gmfinfo@fcm.ca.