Vous êtes à la recherche d'un outil vous permettant d'évaluer vous-même les pratiques actuelles de gestion des actifs de votre collectivité? L'échelle de préparation pour la gestion des actifs aide les municipalités à comprendre où elles en sont, de manière à ce qu'elles puissent adopter des pratiques opérationnelles qui appuient de meilleures décisions en matière d'investissement dans des infrastructures comme les routes, les bâtiments et les réseaux d'égouts. L'échelle de préparation de la FCM est un outil que vous pouvez utiliser à toutes les étapes pour déterminer les améliorations que vous pouvez apporter, au fil du temps, à vos pratiques de gestion des actifs.
L'échelle de préparation vous aide à :
- évaluer les pratiques actuelles de gestion des actifs de votre municipalité;
- déterminer les possibilités d'adopter de nouvelles pratiques ou d'officialiser des activités de gestion des actifs que vous avez déjà mises en oeuvre dans le cadre d'activités opérationnelles documentées;
- mesurer et suivre les progrès de votre municipalité en ce qui concerne les pratiques et les activités de gestion des actifs.
L'échelle de préparation s'adresse aux employés et aux élus de toute municipalité ou administration locale du pays. Votre municipalité peut utiliser l'échelle comme cadre pour orienter ses mesures en vue d'améliorer ses pratiques de gestion des actifs.
Téléchargez l'échelle de préparation pour la gestion des actifs
Visionnez l’enregistrement de notre webinaire
Cette vidéo de 15 minutes explique comment faire une autoévaluation au moyen de l’outil. Apprenez-en plus sur le format de l’échelle et obtenez des conseils sur la façon de réaliser une autoévaluation précise et représentative de tous les secteurs municipaux pertinents.
Cliquez ici pour visionner la vidéo sur YouTube et passer directement aux sujets pertinents.
L'échelle contient de l'information et des termes techniques. Si votre municipalité a besoin d'aide pour la remplir, peu importe l'étape, vous pouvez communiquer avec nous.
Cette ressource a été créée par le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM).
Le PGAM a été conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer leurs décisions en matière d’investissement dans les infrastructures en fonction de données fiables et de bonnes pratiques en matière de gestion des actifs. Ce programme de huit ans et de 110 millions de dollars a été financé par le gouvernement du Canada et géré par la Fédération canadienne des municipalités. Il a été réalisé en partenariat avec les associations municipales, provinciales et territoriales, et d’autres intervenants clés.