La Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3) est un partenariat entre sept des plus grandes villes canadiennes et la Fédération canadienne des municipalités (FCM). LC3 a pour mission d'accélérer l’action climatique en aidant les villes à atteindre leur potentiel de réduction des émissions de carbone et en libérant le potentiel national des meilleures solutions locales.
Le réseau LC3 collabore avec les municipalités locales et les partenaires communautaires pour démontrer et élaborer des solutions climatiques locales et en atténuer les risques afin de réduire les principales sources d’émissions et de créer des avantages précieux et équitables pour la collectivité. Les centres LC3 travaillent à :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et aider les villes à atteindre leurs objectifs climatiques
- Mettre en place des avantages locaux et améliorer la qualité de vie des résidents dans leurs collectivités
- Obtenir des fonds de contrepartie d’acteurs locaux et des coinvestissements d’autres secteurs
Ce partenariat est possible grâce à une dotation du gouvernement du Canada de 183 millions de dollars.
Retrouvez-nous sur LinkedIn et Twitter pour les dernières nouvelles de la LC3.
Un réseau pancanadien
Les centres LC3 sont gérés localement et sont autofinancés par des dotations allant de 20 à 100 millions de dollars. Tous les centres disposent d’un ensemble flexible d’outils à utiliser pour mettre en œuvre des stratégies adaptées au contexte local :
- Octroi de subventions communautaires pour soutenir les efforts de divers dirigeants locaux.
- Élaboration de programmes visant à combler les lacunes en matière de capacités locales et à encourager de nouvelles approches.
- Investissement d’impact pour inciter les ressources privées à se tourner vers des solutions à faibles émissions de carbone.
Les centres LC3 sont les suivants :
- The Atmospheric Fund (région du Grand Toronto et de Hamilton, Ontario)
- Le Climate Innovation Fund géré par l'Alberta Ecotrust Foundation (Edmonton et Calgary, Alberta)
- Le Halifax Climate Investment, Innovation and Impact Fund (Municipalité régionale d’Halifax, Nouvelle-Écosse)
- Le Fonds climat du Grand Montréal (Communauté métropolitaine de Montréal, Québec)
- Le Fonds d’action climatique d’Ottawa géré par la Fondation communautaire d’Ottawa (Ottawa, Ontario)
- Le Zero Emission Innovation Centre (la région métropolitaine de Vancouver, C.-B.)
Nouvelles et ressources en vedette
Consultez les ressources, les nouvelles, les événements et la formation en vedette relatifs au Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone.
Le réseau Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3) entre dans sa phase de mise en œuvre après la création de sept centres locaux
Le réseau Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3) annonce le passage de la phase de démarrage à la mise en œuvre complète.
En savoir plusLe Fonds d’action climatique d’Ottawa : un investissement de 21,7 M$ du gouvernement du Canada pour réduire le carbone et renforcer notre communauté
Le Fonds d’action climatique d’Ottawa (FACO), géré par la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO), a annoncé la réception de sa dotation de 21.7 millions de dollars du gouvernement du Canada pour financer son centre local de la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3).
En savoir plusSérie d’articles : Les leaders du climat du réseau LC3
Lisez nos articles et apprenez à connaître les dirigeants du réseau LC3. Découvrez leurs moyens de lutter contre les changements climatiques.
En savoir plusAccélérer les solutions climatiques urbaines à Calgary et à Edmonton
Alberta Ecotrust a reçu une dotation de 43,4 millions de dollars du gouvernement du Canada pour financer ses centres Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3) dans les villes d'Edmonton et de Calgary, en Alberta.
En savoir plusL’Université Simon Fraser choisie pour créer le centre d’innovation de la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone pour la région du Grand Vancouver
Le programme des villes durables de l’Université Simon Fraser mettra sur pied un centre de la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3) dans la région du Grand Vancouver.
En savoir plusCONSULTEZ TOUTES LES NOUVELLES RECHERCHEZ TOUTES LES RESSOURCES
La Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3) aide les villes et les collectivités à atteindre leur potentiel de réduction des émissions de carbone. Cette initiative est mise en œuvre en partenariat par sept centres locaux et la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Financé au moyen d’une dotation du gouvernement du Canada par l'intermédiaire de la FCM, le réseau LC3 s’inscrit dans le cadre d'un investissement national dans l'action climatique municipale visant à accélérer les solutions climatiques en milieu urbain et à aider le Canada à réaliser son objectif climatique national de carboneutralité d’ici 2050.