Quand les administrations locales combinent les pratiques de gestion des actifs et les considérations liées aux changements climatiques, elles sont plus à même de répondre à leurs besoins en infrastructure et d'atteindre leurs objectifs de développement durable. 

Lisez ce guide pour savoir pourquoi vous devriez intégrer la gestion des actifs à votre approche de développement durable et comment vous pouvez démarrer.  

Dans ce guide, vous découvrirez :

  • le lien entre les objectifs de planification des infrastructures et les objectifs de développement durable d'une municipalité;
  • la façon dont la gestion des actifs peut aider votre collectivité à régler des problèmes d'infrastructure et à lutter contre les changements climatiques;
  • des moyens précis d'intégrer des pratiques durables à toutes les étapes de la planification des infrastructures pour des actifs comme les routes, les bâtiments et les réseaux d'assainissement.

Ce guide s'adresse aux fonctionnaires municipaux ou aux élus des grandes villes et des municipalités de taille moyenne, qui sont responsables de projets environnementaux ou qui s'intéressent au développement durable municipal.   

Lire le guide.

Cette publication gratuite a été élaborée grâce au Fonds municipal vert de la FCM, financé par le gouvernement du Canada.

Cette page vous a-t-elle été utile?
Avez-vous des suggestions qui nous permettraient d’améliorer votre expérience du centre d’apprentissage?
government-of-canada-logo

Cette ressource a été créée par le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM).

Le PGAM est conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer leurs décisions en matière d’investissement dans les infrastructures en fonction de données fiables et de bonnes pratiques en matière de gestion des actifs. Ce programme de huit ans et de 110 millions de dollars est financé par le gouvernement du Canada et géré par la Fédération canadienne des municipalités. Il est mis en œuvre en partenariat avec les associations municipales, provinciales et territoriales, et d’autres intervenants clés.