Considérer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) comme des aspects fondamentaux de la planification municipale et de la prestation des services municipaux peut améliorer la cohésion sociale et l’impartialité pour l’ensemble de la population.

La présente fiche d’information mentionne les définitions et les avantages à l’intention des gouvernements locaux qui en sont aux premières phases de l’intégration des principes d’EDI aux plans municipaux et de leur prise en compte dans ces plans.

Qu’est-ce que l’équité, la diversité et l’inclusion?

L’équité est un principe et un processus favorisant des conditions justes pour toutes les personnes qui contribuent pleinement à la société. Contrairement à l’égalité, l’équité reconnaît que, bien que toutes les personnes aient le droit à un traitement égal, elles n’ont pas toutes le même accès aux ressources, aux occasions et aux avantages. Les initiatives, les stratégies ou les considérations en matière d’équité répondent aux besoins, aux obstacles et aux mesures d’adaptation particuliers pour veiller à ce que les groupes aient le même accès et la même occasion de participer à l’ensemble des aspects de la société.

La diversité présente un vaste éventail de qualités et d’attributs pouvant concerner une personne, un groupe ou une communauté. Ces qualités et attributs comprennent les différences sur le plan des capacités, de l’âge, du sexe, de l’identité de genre, de la langue, de la race, de l’origine nationale ou ethnique, de la religion, de l’orientation sexuelle, du statut socioéconomique et autres.

Travailler efficacement avec des populations diversifiées, c’est reconnaître les différences et la façon dont elles façonnent une personne et influencent ses expériences et occasions. C’est également cultiver une culture et une pratique qui valorisent la diversité et la perçoivent comme une force.

Par inclusion, on parle de créer, de favoriser et de maintenir des systèmes, des pratiques et des conditions qui permettent aux gens d’origines et d’identités différentes de se sentir respectés et valorisés, en plus d’être animés par un sentiment d’appartenance. En acceptant la diversité, l’inclusion crée des organismes et des communautés justes, équitables, saines et qui génèrent d’excellents résultats où toutes les personnes se sentent engagées et motivées et où leurs contributions sont valorisées.

Bien que l’équité, la diversité et l’inclusion soient des concepts distincts, ils sont étroitement liés. Les réunir peut occasionner des influences et des résultats plus équitables et plus justes. 

Two friends sitting on bench together and laughing in sunny park.

Quelle est la pertinence de l’EDI dans le cadre de la prestation des services municipaux?

Voici quelques statistiques qui expliquent la nécessité d’intégrer les besoins de l’ensemble de la population à la planification municipale.

  • À Toronto, les hommes noirs ont trois fois plus de chances de se faire arrêter par la police que les autres groupes raciaux.
  • Les femmes noires au Canada sont trois fois moins susceptibles (disponible en anglais seulement) que leurs homologues non racisées d’avoir accès à un médecin de famille.
  • Au Canada, plus de 50 % des communautés racisées vivent dans des quartiers où se loger est hors de prix et dangereux.
  • Pendant l’épisode de dôme de chaleur à Vancouver en 2021, une étude (disponible en anglais seulement) a permis de constater que la plupart des décès sont survenus chez les personnes âgées, en situation de handicap, vivant dans des quartiers pauvres, ou habitant seules.

Comment l’intégration de l’EDI à la planification municipale procure-t-elle des avantages aux communautés?

L’intégration des principes d’EDI à la planification municipale peut :

  • renforcer la cohésion sociale : la promotion des principes d’EDI procure un sentiment d’appartenance à l’ensemble de la population, et ce, sans égard à la race, à l’ethnicité, aux capacités, au sexe, au genre, à l’origine ou autres facteurs, ce qui peut renforcer la cohésion sociale dans les communautés, réduire les tensions entre elles et promouvoir l’harmonie.
  • améliorer les services publics : les initiatives d’EDI peuvent aider à déterminer et à traiter les écarts au chapitre de l’accès aux services publics (éducation, soins de santé, habitation, transport, etc.). En distribuant les services de manière juste et équitable et en maintenant des infrastructures qui satisfont aux besoins de communautés diverses, les gouvernements locaux peuvent accroître le bien-être de toute la population et créer une société juste.
  • accroître la croissance économique : les politiques inclusives peuvent stimuler la croissance économique en pigeant dans le bassin de talents et de compétences de populations diverses. Quand les personnes se sentent valorisées et ont un accès égal aux occasions qui se présentent, elles sont plus susceptibles de contribuer à l’économie locale par l’entrepreneuriat, l’innovation et la productivité.
  • améliorer la sécurité publique : s’attaquer à la discrimination et à l’inégalité peut rendre les communautés sécuritaires. Par exemple, promouvoir la confiance et la coopération entre les autorités policières et les communautés marginalisées peut améliorer la sécurité publique et réduire la criminalité.
  • appuyer la résilience et l’adaptation : les communautés inclusives ont tendance à être plus résilientes et à mieux s’adapter aux chocs et aux difficultés. Utiliser la force collective des perspectives et des expériences diverses permet aux communautés de mieux intervenir en cas de crise, de réduire les risques et de façonner un avenir durable pour tout le monde.
  • accroître la participation démocratique : les initiatives d’EDI peuvent favoriser l’engagement citoyen et la participation démocratique en incluant et en valorisant toutes les voix du processus décisionnel, pour ainsi procurer une gouvernance et des politiques représentatives qui reflètent les besoins et les priorités de l’ensemble de la communauté.
  • réduire le risque juridique : la mise en place d’initiatives d’EDI aide les gouvernements locaux à se conformer aux lois et règlements, ainsi qu’à réduire le risque de poursuite et de responsabilité juridique associé aux pratiques discriminatoires. Elles peuvent même protéger la réputation du gouvernement local au sein de la communauté.

Ressources connexes

Cette page vous a-t-elle été utile?
Avez-vous des suggestions qui nous permettraient d’améliorer votre expérience du centre d’apprentissage?
government-of-canada-logo

Cette ressource a été créée par le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM).

Le PGAM a été conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer leurs décisions en matière d’investissement dans les infrastructures en fonction de données fiables et de bonnes pratiques en matière de gestion des actifs. Ce programme de huit ans et de 110 millions de dollars a été financé par le gouvernement du Canada et géré par la Fédération canadienne des municipalités. Il a été réalisé en partenariat avec les associations municipales, provinciales et territoriales, et d’autres intervenants clés.