Pour gérer adéquatement les infrastructures municipales il faut adopter une approche de planification et de prise de décisions méthodique. Ce guide vous  montrera comment élaborer une politique, une stratégie et un cadre de gestion des actifs pour votre municipalité canadienne.

Découvrez comment élaborer des pratiques de gestion des actifs qui cadrent avec les objectifs stratégiques de votre municipalité et voyez au moyen d'exemples concrets comment des municipalités canadiennes de toutes les tailles ont élaboré des systèmes de gestion des actifs. Vous apprendrez également :

  • ce qu'est un système de gestion des actifs et comment ses principales composantes fonctionnent ensemble;
  • comment établir les quatre piliers de votre système de gestion des actifs : une politique, une stratégie, un cadre et une structure de gouvernance;
  • comment communiquer votre approche afin d'obtenir le soutien de tous les services pour la gestion des actifs;
  • comment intégrer des objectifs de développement durable à vos pratiques de gestion des actifs.

Ce guide s'adresse aux employés municipaux et aux représentants élus de villes et collectivités canadiennes de toutes les tailles.

Lire le guide.

Cette publication gratuite a été élaborée grâce au Fonds municipal vert de la FCM, financé par le gouvernement du Canada.

Cette page vous a-t-elle été utile?
Avez-vous des suggestions qui nous permettraient d’améliorer votre expérience du centre d’apprentissage?
government-of-canada-logo

Cette ressource a été créée par le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM).

Le PGAM est conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer leurs décisions en matière d’investissement dans les infrastructures en fonction de données fiables et de bonnes pratiques en matière de gestion des actifs. Ce programme de huit ans et de 110 millions de dollars est financé par le gouvernement du Canada et géré par la Fédération canadienne des municipalités. Il est mis en œuvre en partenariat avec les associations municipales, provinciales et territoriales, et d’autres intervenants clés.