Établir des relations empreintes de sens entre les municipalités et les communautés des Premières Nations peut contribuer à la Réconciliation, améliorer le bien-être et la santé économique des communautés et favoriser des approches de gouvernance équitables. Voici comment la Commission de vérité et Réconciliation du Canada définit la Réconciliation :

Un processus continu d’établissement et de maintien de relations respectueuses. Une part essentielle de ce processus est de réparer la confiance sapée en demandant pardon, en fournissant des réparations individuelles et collectives et en passant de la parole à l’acte en adoptant des mesures concrètes qui démontrent un réel changement de société.

Malgré les progrès des dernières années, il reste d’importants obstacles à l’établissement de relations équitables et respectueuses entre les municipalités et les communautés autochtones. Les injustices historiques, le manque de consultation authentique et la reconnaissance insuffisante de la souveraineté autochtone et des droits des Autochtones constituent des obstacles fondamentaux. Il faut s’attaquer à tous ces obstacles pour établir des relations efficaces et durables entre les gouvernements et les Premières Nations.

La présente fiche d’information souligne les principes, les stratégies et les exemples de relations réussies entre les gouvernements et les Premières Nations, qui reconnaissent tous que les communautés autochtones sont des partenaires souverains égaux.
 

De nombreuses municipalités acceptent la Réconciliation

  • La Ville de Regina, en Saskatchewan, a établi une politique d’approvisionnement autochtone (disponible en anglais seulement) pour qu’au moins 20 % de la valeur totale des contrats d’approvisionnement municipaux soient détenus par des fournisseurs autochtones. L’approche de Regina en matière de Réconciliation économique est guidée par un comité consultatif en matière d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones.
  • La Stratégie de Réconciliation avec les peuples autochtones 2020-2025 de la Ville de Montréal, au Québec, se compose de sept objectifs, dont l’établissement d’une relation de gouvernement à gouvernement au sein des instances de la Ville en reconnaissant les gouvernements autochtones comme des partenaires privilégiés du dialogue régional, ainsi que la société civile autochtone et ses organismes comme interlocuteurs nécessaires dans la réflexion, la recherche de solutions et la prise de décision visant les enjeux urbains qui les concernent.
  • La Ville d’Edmonton, en Alberta, s’est engagée dans une relation avec la Nation crie d’Enoch (disponible en anglais seulement) et a signé un protocole d’entente stipulant son intention d’établir une nouvelle relation en tant que voisins. Ce partenariat a favorisé la collaboration sur le plan, entre autres, des loisirs, de l’aménagement du territoire et du transport en commun, ce qui a permis d’améliorer la prospérité régionale et le bien-être de la communauté.
  • L’engagement envers les peuples autochtones (disponible en anglais seulement) a permis à la Ville de Devon de démontrer son leadership en établissant des partenariats significatifs avec les communautés autochtones locales dont, conjointement, des initiatives économiques, des événements culturels et des réunions de consultation périodiques qui favorisent une relation dans la collaboration et le respect.
  • La Ville de Kenora (disponible en anglais seulement), en Ontario, a mis sa reconnaissance territoriale du territoire traditionnel de la nation Anishinaabe et des Métis à l’avant-plan de son site Web. Reconnaître l’assise territoriale historique des Premières Nations de Wauzhushk Onigum, de Niisaachewan et de Washagamis Bay démontre l’engagement de Kenora à l’égard de la Réconciliation et du partenariat avec ses voisins autochtones.

Établir des relations entre les gouvernements et les Premières Nations

Les municipalités qui souhaitent améliorer leurs relations avec les communautés autochtones devraient réfléchir à la manière dont les considérations essentielles, les principes fondamentaux et les partenariats structurels peuvent renforcer leurs efforts de Réconciliation.

Considérations essentielles

Les relations entre les gouvernements et les Premières Nations doivent reconnaître les communautés autochtones comme des partenaires souverains.

  • Pour que les relations soient réussies, il faut une consultation authentique, un processus décisionnel commun et une sensibilité aux réalités culturelles.
  • L’engagement à long terme et la collaboration continue sont essentiels pour entretenir des partenariats durables.
  • Government-to-Nation relationships must acknowledge Indigenous communities as sovereign partners.
A group of people near a totem pole situated on a forested coast line.

Principes fondamentaux de la Réconciliation

  • Respect : reconnaître la valeur inhérente et la dignité des cultures autochtones.
  • Reconnaissance : reconnaître les droits et la souveraineté des Autochtones.
  • Partenariat : collaborer de manière significative avec les communautés autochtones.

« La compréhension et la sensibilisation forment la plus grande part de la vérité et la Réconciliation. Il faut lutter contre les préjugés. Peu de gens connaissent la contribution des Premières Nations au développement du Canada. »
~Chef Lance Haymond, Première Nation de Kebaowek

Partenariats structurels

  • Collaborer avec les dirigeants et les organismes autochtones locaux.
  • Établir des partenariats et des coalitions avec les groupes autochtones.
  • Former des comités de Réconciliation municipaux.
  • Créer des conseils ou comités consultatifs sur les communautés autochtones.
  • Former des tables rondes et des espaces non officiels de partenariat aux fins de discussion et d’effort concerté.

Exemples et étapes pratiques visant à favoriser les efforts de Réconciliation

Sensibiliser le personnel municipal et la population quant aux droits et à l’histoire des Autochtones

La Ville de Yellowknife, T.N.-O, (disponible en anglais seulement) prodigue une formation obligatoire au personnel municipal sur l’histoire et l’héritage des pensionnats, pour veiller à ce qu’il connaisse l’histoire des Autochtones et l’incidence du colonialisme, et ainsi favoriser une culture de la connaissance et du respect. Voici quelques ressources précieuses pouvant permettre de mieux comprendre et respecter les droits et l’histoire des Autochtones :

  • Le Canada autochtone de l’Université de l’Alberta : un cours qui explore l’histoire et les perspectives contemporaines des peuples autochtones du Canada, de leur point de vue. Il s’agit d’une ressource approfondie pour les personnes qui souhaitent parfaire leurs connaissances. 
  • Reconciliation Saskatoon, Be A ConnectR : donne l’occasion d’en apprendre sur l’expérience tant actuelle qu’antérieure des Autochtones. Le site propose divers moyens de commencer un parcours d’apprentissage.
  • Musée royal de l’Alberta : une grande collection de ressources qui comprend des listes de lecture, des films, des documentaires, des émissions radiophoniques, des balados, des applis de langues autochtones et d’autres formes de matériel.

Commencer par le respect et la compréhension pour forger des relations durables à long terme avec les communautés autochtones, et les renforcer

  • La Declaration of Mutual Commitment and Friendship (Déclaration d’engagement mutuel et d’amitié) : une initiative conjointe de l’Association des municipalités de l’Ontario et de la Fédération ontarienne des centres d’amitié autochtones qui fournit un cadre pour la collaboration entre les municipalités et les communautés autochtones. La déclaration met l’emphase sur la Réconciliation et établit une norme provinciale et fédérale pour un engagement significatif avec les communautés autochtones dans les zones urbaines et rurales.
  • L’Initiative de développement économique et communautaire (IDEC) : cette initiative jumelle les Premières Nations avec des municipalités voisines pour établir des relations et concevoir des projets de développement économique conjoints. Plus de 20 partenariats ont été établis entre les Premières Nations et les municipalités depuis 2013. Chacun a été guidé par l’approche Plus forts ensemble, qui a donné lieu à une boîte à outils pratique qui indique les étapes à suivre pour créer des liens avec les voisins autochtones et collaborer au sein d’initiatives conjointes.

Participer à une consultation inclusive avec les voisins et les personnes autochtones

La Ville de Hamilton, en Ontario, a mis en place un excellent processus de consultation avec les communautés autochtones, expliqué dans son rapport sur la stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain (disponible en anglais seulement). Ce processus comprend des réunions et un dialogue périodique avec des dirigeants autochtones pour assurer leur participation active à la planification municipale et aux initiatives de développement, ce qui reflète un engagement à une participation continue et significative.

Les approches suivantes peuvent donner lieu à une consultation inclusive et empreinte de sens avec les communautés autochtones :

  • Établir des réunions de consultation périodiques : planifier des réunions périodiques avec les dirigeants autochtones et les membres de la communauté dans le but de parler des projets en cours, des besoins de la communauté et des occasions de collaboration potentielles, ce qui favorise le dialogue en continu et les occasions de participation active aux processus décisionnels.
  • Concevoir un protocole de consultation : rédiger un protocole qui indique le déroulement des consultations, y compris les personnes concernées, la fréquence des réunions et les méthodes de communication. Il faut concevoir le protocole conjointement avec les communautés autochtones pour qu’il comble leurs besoins et leurs attentes.
  • Mettre en œuvre des rôles de liaison communautaire : désigner des agents de liaison communautaire responsables du maintien d’une communication ouverte entre la municipalité et les communautés autochtones. Ces agents peuvent aider à faciliter les consultations, aborder les préoccupations et veiller à ce que les voix des Autochtones soient entendues et prises en compte dans les décisions municipales.

Renforcer les capacités des deux côtés pour permettre une pleine participation des communautés autochtones aux projets municipaux

La Ville de Thunder Bay, en Ontario, collabore avec la Première Nation de Fort William afin de procéder à une analyse de l’incidence des Autochtones sur l’économie (disponible en anglais seulement). Créée conjointement avec la commission de développement économique communautaire de Thunder Bay, cette initiative a pour but d’évaluer et d’accroître les contributions économiques des communautés autochtones de la région.

Les approches de renforcement des capacités qui suivent peuvent contribuer à une collaboration efficace et durable :

  • Ressources et formation : fournir des ressources, des programmes de formation et des ateliers afin d’accroître les compétences et les connaissances des membres de la municipalité et des communautés autochtones. Le bureau des relations avec les Autochtones d’Edmonton (disponible en anglais seulement) conçoit des projets de renforcement des capacités communautaires qui comprennent de la formation et des ateliers sur des sujets tels que la gouvernance, le développement du leadership et la gestion des projets. Il fournit du soutien et de l’expertise techniques aux communautés autochtones pour les aider à participer de façon plus intégrale aux projets municipaux. Les activités peuvent comprendre de l’aide avec l’aménagement des infrastructures, les évaluations environnementales ou d’autres domaines techniques. La Ville de Vancouver, en Colombie-Britannique (disponible en anglais seulement), s’est associée à des communautés autochtones locales pour fournir un soutien technique à la conception de projets d’habitation, ainsi que procurer de l’expertise dans des domaines tels que la planification urbaine, la conception architecturale et la gérance de construction. L’objectif est de soutenir les projets d’habitation menés par des Autochtones qui comblent leurs besoins.

Plan d’action pour la Réconciliation

Des mesures concrètes sont nécessaires pour faire progresser les efforts de Réconciliation et renforcer les relations entre les municipalités et les communautés autochtones. Un plan d’action pour la Réconciliation peut jeter les bases de ce travail.

Les questions suivantes peuvent guider la conception d’un plan d’action municipal pour la Réconciliation.

  • Initiatives actuelles : À l’heure actuelle, quels sont les efforts faits par la municipalité en matière de Réconciliation?
  • Nouvelles initiatives : Peut-on nommer une ou deux initiatives auxquelles la municipalité pourrait s’engager maintenant?
  • Étapes de la mise en œuvre : Quelles sont les trois étapes que la municipalité pourrait accomplir pour mettre ces nouvelles initiatives en œuvre?

Ressources connexes

Tanya Tourangeau, fière Dénée et fondatrice de Tanya T Consulting | Stratège de la Réconciliation | Canada a fait profiter de son expertise dans la rédaction de la présente fiche d’information et la FCM la remercie pour ses observations.

Cette page vous a-t-elle été utile?
Avez-vous des suggestions qui nous permettraient d’améliorer votre expérience du centre d’apprentissage?