Icône du pilier 1 : trois personnes autour d’un ordinateur portable

En regroupant des personnes ayant différents points de vue et diverses expériences, on obtient des renseignements précieux et uniques sur les répercussions des changements climatiques ainsi que sur les mesures à prendre pour y faire face. Certaines personnes ont toutefois été exclues de la participation ou des obstacles les empêchent de participer. Par conséquent, leurs points de vue ne sont pas pris en compte et leurs besoins et priorités sont négligés. Grâce à des pratiques d’engagement inclusives et équitables, les groupes méritant  l’équité ont la possibilité de contribuer à un avenir résilient aux changements climatiques pour que tout le monde en profite.  


Cette fiche-conseils vous aidera à répondre aux questions suivantes :  

  • Comment créer des liens avec les groupes méritant l’équité dans le cadre des travaux sur l’adaptation au climat ?  
  • Comment pouvons-nous sensibiliser et éduquer les autres si nos ressources sont limitées ?

Pour commencer

Déterminer les groupes méritant l’équité dans votre collectivité 

Pour déterminer les groupes méritant l’équité dans votre collectivité, il faut tenir compte des personnes qui y vivent, de leur identité et de leurs expériences vécues.

Comment déterminer les groupes méritant l’équité dans votre collectivité ?

Voici quelques conseils pour vous aider à commencer.

  1. Tenir compte des personnes qui vivent dans votre collectivité.

Les groupes méritant l’équité sont des gens qui, en raison d’une discrimination systémique, font face à des obstacles qui les empêchent d’avoir le même accès que les autres membres de la société aux ressources et aux possibilités nécessaires à l’obtention de résultats justes. Ces communautés sont souvent sous-représentées dans les processus décisionnels. Dans votre collectivité, il peut s’agir des groupes suivants :

  • Peuples autochtones : les Premières Nations, les Métis et les Inuits, y compris les communautés autochtones urbaines.  
  • Nouveaux arrivants au Canada : un groupe auto-identifié de personnes qui ont obtenu, entre autres, le statut d’immigrant admis, le statut de réfugié ou le statut de résident permanent jusqu’à cinq ans avant une année de recensement donnée.  
  • Membres de la communauté LGBTQ2+ : les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, non binaires, queers, bispirituelles et autres qui représentent le vaste spectre des identités de genre, des orientations sexuelles et des orientations romantiques non explicitement nommées.  
  • Personnes vivant en situation de handicap : les personnes présentant une déficience physique, mentale, psychiatrique, intellectuelle ou sensorielle durable ou chronique qui, en interaction avec diverses barrières comportementales et environnementales, les empêche de participer pleinement et efficacement à la société sur un pied d’égalité avec les autres. Il s’agit d’une caractéristique auto-identifiée qui ne nécessite pas une reconnaissance externe ou officielle du handicap.  
  • Personnes à faible revenu : les personnes ou les ménages qui gagnent nettement moins que le niveau de revenu moyen dans leur région, ce qui les place dans une situation économique désavantageuse par rapport à la population en général. Les personnes à faible revenu font souvent face à des obstacles qui les empêchent d’accéder à des services essentiels comme les soins de santé, l’éducation et le logement, ce qui peut perpétuer les cycles de pauvreté et d’exclusion sociale.  
  • Personnes racialisées : les personnes ou groupes de personnes classés selon des caractéristiques ethniques ou raciales et faisant l’objet de discrimination pour ce motif.
  • Groupes religieux minoritaires : les groupes de personnes qui partagent des caractéristiques religieuses différentes de celles de la majorité ou de la population dominante, et qui sont souvent victimes de discrimination ou d’exclusion.  
  • Résidents ruraux et éloignés : les personnes qui vivent dans des régions caractérisées comme rurales. En tant que membres d’un groupe méritant l’équité, ces personnes peuvent faire face à des défis comme un accès réduit aux services essentiels et aux possibilités économiques par rapport aux personnes vivant en milieu urbain.  
  • Femmes : toutes les personnes qui s’identifient comme des femmes.

Outre la réflexion sur ce que vous savez déjà au sujet de votre collectivité, voici d’autres façons de déterminer les groupes méritant l’équité :

  • Utiliser les données comme le revenu, le handicap, la race et l’origine ethnique, la langue, le genre et l’âge.
  • Établir des liens avec d’autres fournisseurs de services publics comme les services de santé publique, de logement et de bibliothèque.
  • Effectuer des recherches et établir des liens avec différents groupes communautaires au moyen d’activités de sensibilisation ou d’événements ciblés.
  • Passer en revue les initiatives de mobilisation communautaire antérieures afin de déterminer les groupes qui ont participé ou non. 
Faire participer les groupes méritant l’équité

Il peut être difficile de solliciter la participation de groupes méritant l’équité s’ils font face à la discrimination ou en ont subi les conséquences. Par ailleurs, aucun groupe méritant l’équité ni aucune personne membre d’un tel groupe n’est identique. Il n’y a pas d’approche universelle pour les faire participer à l’adaptation au climat.  

Comment faire participer les groupes méritant l’équité aux travaux d’adaptation au climat en tenant compte de leurs besoins ?  

Voici quelques conseils pour vous aider à commencer.

  1. Comprendre les expériences vécues par les groupes méritant l’équité.

De nombreux groupes méritant l’équité vivent des difficultés qui les empêchent de participer à l’adaptation au climat. Avant de chercher à faire participer ces groupes, il est important de prendre le temps de comprendre leurs expériences au sein de la collectivité en général et avec votre organisation. Il faut aussi évaluer l’incidence de ces expériences sur leur motivation ou leur capacité de participer. Par exemple :

  • Certains groupes pourraient se méfier en raison de préjudices passés ou actuels.
  • Certains groupes peuvent avoir de la difficulté à répondre à leurs besoins fondamentaux et, par conséquent, ne pas être en mesure de participer.
  • Certains groupes ont peut-être été exclus et négligés dans la prise de décisions et ne veulent donc pas participer.  
  1. Préciser le niveau de participation voulu.

En précisant le type de participation que vous recherchez, vous favorisez la transparence et établissez des attentes claires. Vous pouvez ainsi aider les membres des groupes méritant l’équité ou les organismes qui les représentent à comprendre leur rôle et la portée de leurs contributions.    

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Conseil : Le document Spectrum of Public Participation (disponible en anglais seulement) de l’AIP2 peut vous aider à déterminer le niveau de participation voulu.

  1. Évaluer la capacité de votre organisation à mobiliser des groupes méritant l’équité.  

Ce ne sont pas toutes les organisations qui peuvent tout faire. Il vaut donc mieux en faire moins et le faire efficacement plutôt que de trop s’engager et de ne pas être en mesure d’atteindre vos objectifs. C’est pour cette raison qu’il est important de bien évaluer les ressources et les capacités de votre organisation avant de chercher à faire participer des groupes méritant l’équité. Voici quelques exemples de démarches à entreprendre :

  • Examiner vos ressources humaines actuelles.  
  • Tenir compte des compétences et de la formation nécessaires pour un engagement auprès de groupes méritant l’équité.  
  • Déterminer le budget disponible pour les activités de mobilisation. Par exemple, votre organisation peut-elle verser des honoraires aux Autochtones qui y participent ?
  • Faire preuve de transparence au sujet de vos limites auprès des partenaires communautaires.  
  1. Travailler avec les organismes locaux.

Dans certains cas, les groupes méritant l’équité peuvent être représentés à l’échelle locale par des organismes sans but lucratif, des groupes de défense des droits et des organismes communautaires. En vous adressant à ces organismes, vous pouvez contribuer à alléger certaines des exigences imposées aux groupes méritant l’équité. Ces organismes ont souvent des liens étroits avec la collectivité et sont au courant des besoins locaux. Voici quelques exemples de bonnes premières étapes :

  • Déterminer les organismes qui travaillent avec différents groupes communautaires ou qui les représentent.
  • Planifier des réunions initiales pour discuter de vos objectifs d’adaptation au climat.
  • Prendre connaissance des obstacles à la participation (moment, lieu, langue, besoins en matière de garde d’enfants).
  • S’informer au sujet des méthodes habituelles de participation communautaire.
  • Participer à des événements communautaires pour apprendre et établir des relations avec différents membres de la collectivité.
  1. Découvrir ce qui fonctionne pour ces groupes.  

Chaque groupe méritant l’équité est différent. En ce sens, les hypothèses sur l’engagement peuvent se traduire par des approches inefficaces et, dans certains cas, risquer de causer des torts supplémentaires. Il convient plutôt de demander directement aux membres des groupes méritant l’équité ou aux organisations qui les représentent leurs préférences en matière de participation. Vous serez ainsi en mesure de trouver des approches de mobilisation respectueuses et accessibles, dont voici des exemples :

  • Se rendre là où se trouvent les gens plutôt que de leur demander de participer à des activités de mobilisation isolées. Travailler avec des partenaires pour intégrer la participation dans d’autres événements ou rassemblements communautaires.
  • Proposer de multiples possibilités pour les activités de mobilisation (en personne et virtuellement, à différents moments de la journée) et offrir des services de garde d’enfants.  
  • Rémunérer les participants pour leur temps en leur versant des honoraires convenables ou en leur donnant une carte-cadeau échangeable dans une entreprise locale.  

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Consultez la fiche d'information : Envisager l’adaptation climatique en adoptant une perspective d’inclusion des Autochtones pour en apprendre davantage sur l’intégration d’une perspective autochtone et du savoir autochtone dans votre action climatique.   

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Lisez le document Au-delà de l’inclusion : L’équité dans la mobilisation du public du Centre Morris J. Wosk pour le dialogue de l’Université Simon Fraser afin d’obtenir un soutien supplémentaire pour faire participer le public.  

  1. Faire un suivi et présenter un compte rendu.  

La participation des groupes méritant l’équité aux travaux d’adaptation au climat devrait être un processus continu et non un événement ponctuel. Une communication régulière aide à établir une relation de confiance et crée des occasions d’apprendre et de s’améliorer. Par exemple, vous pourriez mettre en place un cadre pour :  

  • organiser des réunions avec les organismes communautaires;
  • recevoir des commentaires (p. ex., un sondage anonyme);
  • présenter un compte rendu sur la façon dont les commentaires de la collectivité ont été utilisés;
  • souligner les progrès et les réalisations communes. 

Prochaines étapes

La participation des groupes méritant l’équité est un élément important de vos piliers en matière d’adaptation au climat, soit les personnes, les partenariats et la gouvernance. Pour obtenir plus de soutien pour commencer à renforcer les personnes, les partenariats et la gouvernance, consultez les fiches-conseils suivantes :

Explorez l’Outil d’évaluation pour des collectivités adaptées au climat pour obtenir des renseignements supplémentaires et de l’aide. Vous pouvez utiliser cet outil pour évaluer vos efforts actuels en matière d’adaptation aux changements climatiques, déterminer les domaines à améliorer et élaborer un plan clair pour renforcer les efforts d’adaptation de votre collectivité.

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