L’adaptation au climat est un effort collectif. En collaborant avec des communautés autochtones et des détenteurs des droits locaux et régionaux, des organismes communautaires, des ordres de gouvernement régionaux et provinciaux et d’autres parties prenantes, on obtient des points de vue et des compétences variés. Cette collaboration contribue à bâtir des collectivités solides et résilientes en veillant à ce que les efforts d’adaptation reposent sur un large éventail d’expériences et de connaissances.
Cette fiche-conseils vous aidera à répondre aux questions suivantes :
- Comment déterminer et mettre en place les collaborations nécessaires aux efforts d’adaptation au climat?
Pour commencer
- Définir votre réseau
Définir le réseau de votre municipalité signifie déterminer avec qui vous avez des liens à l’extérieur de votre organisation. Vous pourrez ainsi voir vos collaborations actuelles et trouver de nouvelles occasions de partenariat.
Comment s’assurer de disposer du réseau nécessaire pour réaliser les travaux d’adaptation au climat?
Voici quelques conseils pour vous aider à commencer.
Passer en revue les collaborations existantes.
Une bonne façon de comprendre les collaborations actuelles de votre organisation consiste simplement à vous informer auprès des personnes avec qui vous travaillez. Commencez par organiser de courtes réunions, envoyer un courriel ou effectuer un sondage afin d’obtenir les points de vue de vos collègues sur le contexte de la collaboration et la possibilité de travailler ensemble sur les efforts d’adaptation au climat. Par exemple, il convient d’envisager les questions suivantes :
- Avec qui avez-vous travaillé ou travaillez-vous à l’extérieur de votre organisation ?
- Sur quoi avez-vous travaillé ou travaillez-vous dans le cadre de cette collaboration ? Quels ont été les résultats ?
- Qui, au sein de votre organisation, a établi ou entretenu la relation ?
Déterminer de nouvelles possibilités de partenariat.
Pour déterminer les possibilités de collaboration en matière d’adaptation au climat, il faut reconnaître qui sont les personnes qui participent déjà à ce type d’initiatives ainsi que les autres groupes qui pourraient être touchés par les changements
climatiques. Par exemple :Qui participe déjà aux initiatives d’adaptation au climat ?
- Les groupes communautaires et les communautés autochtones peuvent participer activement aux efforts d’adaptation au climat. Par exemple, en acquérant une compréhension des répercussions des dangers liés au climat sur les membres de la collectivité et de leur réponse à ces dangers.
- Les établissements d’enseignement (p. ex., universités, centres de recherche) peuvent effectuer des recherches ou mener des projets pilotes liés à l’adaptation au climat.
- Les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations régionales et les municipalités voisines peuvent avoir en place des plans et des initiatives d’adaptation au climat.
- Les organismes sans but lucratif et les offices de protection de la nature peuvent entre autres offrir des programmes de sensibilisation liés aux interventions d’urgence ou à la préservation des écosystèmes.
Quels autres groupes pourraient être touchés par les changements climatiques ? Voici quelques exemples :
- Populations vulnérables : Les collectivités à faible revenu, les personnes âgées, les jeunes et les personnes ayant des problèmes de santé peuvent être plus à risque que les autres d’être touchées par les changements climatiques.
- Agriculteurs et agricultrices et main-d’œuvre agricole : Les changements climatiques peuvent avoir une incidence sur la disponibilité de l’eau et la santé des sols, ce qui a des répercussions sur les récoltes.
- Prestataires de soins de santé : Les vagues de chaleur exercent une pression sur le système de soins de santé.
- Industries ou entreprises locales : Les dangers climatiques peuvent nuire à l’attrait d’une collectivité. En ce sens, des secteurs comme le tourisme, l’immobilier, les services publics et les ressources naturelles peuvent en subir les conséquences.
- Travailler en collaboration
Une collaboration efficace exige une communication continue. En effet, la collaboration gagne à être fondée sur la compréhension commune, le respect mutuel et la réciprocité. Tout ce processus peut prendre du temps, de l’énergie et des ressources, qui sont peut-être déjà rares.
Comment travailler en collaboration d’une façon pertinente qui convient à tout le monde ?
Voici quelques conseils pour vous aider à commencer.
Mettre l’accent sur l’établissement de relations.
Des relations solides sont nécessaires avant qu’une collaboration significative puisse s’installer. L’établissement de relations n’est pas une tâche ponctuelle. Il faut prévoir du temps pour apprendre à connaître ses partenaires potentiels, déployer des efforts pour comprendre ce qui leur tient à cœur et prendre des mesures pour établir la confiance. C’est particulièrement important lorsqu’on travaille avec les collectivités et les organisations locales et régionales des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des communautés autochtones urbaines. Une fois qu’une relation solide est établie, la prochaine étape consiste à discuter des collaborations possibles.
Commencer à petite échelle.
Commencez par de petits projets faciles à gérer pour établir la confiance, acquérir de l’expérience conjointe et démontrer la valeur de la collaboration. Les débuts à petite échelle aident tous les partenaires à comprendre comment collaborer au mieux dans le processus continu d’adaptation au climat. L’une des meilleures façons d’impliquer les partenaires et les collaborateurs potentiels est de travailler ensemble pour déterminer les répercussions des changements climatiques sur la collectivité et les mesures qui pourraient être prises pour les gérer. Faire participer les partenaires dès le début aux travaux d’adaptation au climat contribue à assurer une diversité de points de vue dans les résultats de vos efforts. Par conséquent, les chances que les partenaires contribuent à la mise en œuvre s’en trouvent accrues.
Adapter votre approche.
Les partenariats et les efforts de collaboration prennent différentes formes en fonction des besoins du projet et des intérêts des parties. Voici quelques exemples :
Type de partenariat ou de collaboration Exemples dans un contexte d’adaptation au climat Ateliers et séances de remue-méninges
Des séances interactives où les membres de l’équipe peuvent échanger des idées, résoudre des problèmes et élaborer des stratégies. Elles peuvent se dérouler en personne ou virtuellement.
Les séances sont organisées au besoin par un groupe responsable. Les participants fournissent des commentaires, mais ne prennent habituellement pas de décisions.
Une municipalité invite des représentants de plusieurs organisations de parties prenantes à participer à un atelier visant à déterminer les répercussions des changements climatiques sur la collectivité. Comités de travail
Des groupes officiels créés pour accomplir des tâches ou des projets particuliers ou pour fournir des renseignements connexes. Les membres mettent en commun leurs compétences et leurs points de vue pour atteindre des objectifs partagés.
Le mandat est souvent documenté afin de clarifier les responsabilités, les processus décisionnels, les ressources et les attentes en matière de participation aux comités.
Une municipalité invite des représentants des Premières Nations et des organismes communautaires voisins à se joindre à un comité de travail qui orientera l’élaboration d’un plan communautaire d’adaptation au climat. Les personnes invitées acceptent de participer à quatre ateliers d’une demi-journée en plus d’examiner des documents et de fournir des commentaires. Efforts individuels
Les collaborations individuelles peuvent être très efficaces pour mobiliser des partenaires ayant des considérations particulières ou uniques ou pour accomplir des tâches précises qui nécessitent une attention particulière.
Ce type de collaboration peut être officialisé par une entente ou peut être informel et ponctuel.
Une municipalité collabore avec une Première Nation voisine en fournissant des ressources aux gardiens du savoir. Ces personnes communiquent de précieux renseignements sur la façon dont les terres de leur territoire se sont adaptées aux changements climatiques au fil du temps. Partenariats et alliances
Les organisations peuvent former des partenariats stratégiques pour tirer mutuellement parti de leurs forces et de leurs ressources.
Chaque organisation conserve son autonomie et sa compétence (le cas échéant), et peut choisir de collaborer lorsque les intérêts convergent.
Une municipalité établit un partenariat avec une université locale pour mener une évaluation des risques climatiques à l’échelle communautaire. La collaboration vise à définir la portée d’un projet qui répond aux besoins de la municipalité et à ceux de l’université. Entreprises conjointes
Deux organisations ou plus collaborent dans le cadre d’un projet ou d’une initiative en particulier en partageant leurs ressources, leurs risques et leurs récompenses.
Un accord juridiquement contraignant devrait énoncer les conditions (p. ex., les ressources qui seront fournies, les rôles et responsabilités, la gouvernance) d’une entreprise conjointe.
Deux municipalités voisines regroupent leurs ressources pour construire des infrastructures de protection contre les inondations qui profiteront aux deux collectivités. Communautés de pratique
Des groupes de personnes qui partagent un intérêt commun ou ayant la même profession se réunissent pour partager des connaissances, des expériences et des pratiques exemplaires.
Les réseaux établis au moyen de communautés de pratique peuvent être une source d’autres types de partenariats, au besoin, pour faire progresser des initiatives particulières.
Les membres du personnel municipal qui font la promotion de l’adaptation au climat dans leur organisation forment une communauté de pratique régionale avec leurs collègues afin d’encourager l’apprentissage et l’action partagés. La communauté de pratique se réunit tous les trimestres. Ses membres assument à tour de rôle les responsabilités liées à l’organisation des rencontres et disposent d’un forum en ligne où il est possible de partager des ressources, de fournir des mises à jour et de relever des défis entre les réunions. Acquérir une compréhension commune d’un « bon » partenariat.
Il convient de travailler avec votre partenaire pour clarifier les attentes mutuelles et la meilleure façon de collaborer en vue de la réussite. Voici quelques sujets à aborder :
- vos objectifs communs;
- les ressources fournies, y compris les contributions en nature comme le temps et l’expertise;
- les facteurs favorisant le processus et les résultats (p. ex., échéanciers, calendrier, exigences relatives aux possibilités de participation flexibles ou autres moyens de permettre une participation efficace);
- les responsabilités quant à la prise de décisions, y compris la détermination du rôle de chaque partenaire pour éclairer ou prendre des décisions clés;
- les noms des personnes-ressources et le protocole.
Songez à consigner certains de ces points dans un accord, un accord d’amitié ou un mandat. L’approche adoptée pour officialiser votre collaboration devrait convenir au type de partenariat ou de collaboration.
Prochaines étapes
La collaboration avec les autres est un élément important de vos piliers en matière d’adaptation au climat, soit les personnes, les partenariats et la gouvernance. Pour obtenir plus de soutien pour commencer à renforcer les personnes, les partenariats et la gouvernance, consultez les fiches-conseils suivantes :
- Fiche-conseils : Commencer à affecter les ressources de votre municipalité en vue de l’adaptation au climat [Link to M1 tip sheet]
- Fiche-conseils : Commencer à créer l’élan du conseil pour l’adaptation au climat [Link to M3 tip sheet]
- Fiche-conseils : Commencer à inclure des voix plurielles dans les stratégies municipales d’adaptation au climat [Link to M4 tip sheet]
Explorez l’Outil d’évaluation pour des collectivités adaptées au climat pour obtenir des renseignements supplémentaires et de l’aide. Vous pouvez utiliser cet outil pour évaluer vos efforts actuels en matière d’adaptation aux changements climatiques, déterminer les domaines à améliorer et élaborer un plan clair pour renforcer les efforts d’adaptation de votre collectivité.
Ressources en vedette
Guide : Feuille de route vers des patinoires intérieures à consommation nette zéro
Apprenez à élaborer une feuille de route pratique pour votre projet de patinoire à consommation nette zéro
En savoir plusFiches d’information sur l’initiative Rénovation de bâtiments de loisirs
Améliorez les bâtiments communautaires existants pour en prolonger la durée de vie utile et réduire leurs émissions de GES
En savoir plusGuides : Équité et avantages non énergétiques de la rénovation des bâtiments de loisirs
Découvrez comment les rénovations peuvent rendre les municipalités plus équitables et plus résilientes.
En savoir plus