Pillar 1 icon: people around a laptop

Une adaptation au climat efficace commence au sein de votre organisation. Pour amorcer le travail et harmoniser les efforts avec des objectifs d’adaptation communs, il convient de prévoir les ressources et le personnel appropriés en plus d’encourager le travail d’équipe entre les services. 


Cette fiche-conseils vous aidera à répondre aux questions suivantes :  

  • Comment prioriser l’adaptation au climat lorsque le personnel assume des rôles multiples ?
  • Comment concilier des priorités concurrentes et tirer le meilleur parti de ressources limitées en matière de personnel et de finances ?
  • Comment réaliser des gains d’efficacité dans le cadre des travaux sur l’adaptation au climat ?
  • Comment les différents services peuvent-ils collaborer ?  

Pour commencer

Démontrer l’importance de l’adaptation au climat

Pour que votre municipalité puisse obtenir du soutien et du financement en matière d’adaptation au climat, vous devez d’abord en démontrer l’importance auprès des gens ainsi que le lien avec leurs responsabilités, et présenter les mesures à prendre. Un effort ponctuel ne suffit pas : vous devrez peut-être adapter les messages ou les approches de mobilisation en fonction des expériences, des préoccupations et des priorités des différents groupes au sein de votre organisation et de votre collectivité.  

Pour démontrer l’importance de l’adaptation au climat, il faut connaître votre public et savoir ce qui lui tient à cœur, puis présenter le lien entre les changements climatiques et ce qui lui tient à cœur. Votre public cible principal devrait être des décideurs afin que vous puissiez obtenir le personnel et les ressources financières nécessaires pour le travail. Selon votre municipalité, il peut s’agir de gestionnaires, de membres de la direction ou peut-être du conseil municipal.  

Icône flèche verte pointant vers la droite

Pour que vous et votre équipe puissiez saisir l’importance de l’adaptation au climat dans votre collectivité, il est pertinent d’utiliser le document du FMV intitulé « Il faut s’en parler : Un guide de discussion pour les gouvernements locaux sur l’adaptation aux changements climatiques » et de consulter l’outil PowerPoint personnalisable. 

Faire participer les autres

La collaboration allège la charge et peut donner d’excellents résultats. Mobilisez des personnes qui peuvent mettre leurs compétences, leurs connaissances et leurs ressources au service des efforts d’adaptation au climat de votre municipalité.  

Comment votre organisation peut-elle accorder la priorité aux efforts d’adaptation au climat lorsque le personnel assume déjà de nombreuses responsabilités ?  

Voici quelques conseils pour vous aider à commencer.

  1. Déterminer les champions en matière d’adaptation au climat et renforcer leurs compétences.

Ce sont souvent les personnes qui ont un vif intérêt et le désir d’apprendre qui entreprennent les travaux d’adaptation les plus efficaces plutôt que celles qui ont un rôle précis. Les personnes passionnées par l’adaptation au climat peuvent aider à trouver de l’information et du financement, à mener des initiatives, à motiver les autres et à s’assurer que l’adaptation demeure une priorité. Si on leur en donne les moyens, les champions de l’adaptation au climat peuvent aider votre municipalité à former une coalition et à réaliser des progrès considérables.  

Pour trouver des champions au sein de votre organisation, vous devez communiquer avec les divers services pour déterminer des personnes qui ont travaillé sur les questions climatiques ou des projets connexes. Recherchez des personnes qui ont manifesté de l’intérêt pour les enjeux liés au développement durable et à l’environnement.

Renforcer le rôle des champions de l’adaptation au climat :

  • Offrir des encouragements. Dites à vos champions de l’adaptation au climat que, malgré leurs autres responsabilités, cet enjeu est important pour la collectivité et que leur contribution à ces efforts est encouragée.
  • Donner du poids au rôle. En reconnaissant officiellement leur rôle, vous pouvez donner l’autorité nécessaire aux champions pour mobiliser d’autres membres du personnel dans le cadre des travaux d’adaptation au climat.
  • Communiquer avec les décideurs. Réunissez les champions de l’adaptation au climat et les décideurs de votre organisation pour que leurs idées et leurs initiatives obtiennent le soutien nécessaire.
  • Fournir de la formation et des ressources. Pour renforcer les connaissances et les compétences des champions, il convient de leur permettre d’accéder facilement aux programmes de formation et ressources comme des ateliers, des cours en ligne ou des conférences sur l’adaptation au climat. Voici des exemples de ressources actuellement disponibles :
  • Offrir des mesures incitatives et reconnaître les contributions. Envisagez d’offrir des mesures incitatives comme des prix de reconnaissance, des occasions de perfectionnement professionnel ou des ressources supplémentaires pour motiver et récompenser vos champions en matière d’adaptation au climat. De plus, la reconnaissance publique de leur contribution peut les aider à conserver leur enthousiasme pour le travail.  
  1. Établir des partenariats et travailler en collaboration.

Beaucoup d’organisations, d’institutions et d’autres parties prenantes participent maintenant directement ou non à l’adaptation au climat. La collaboration avec ces groupes peut vous aider à combler les lacunes de vos capacités internes et constituer un soutien supplémentaire pour déterminer et mettre en œuvre des initiatives d’adaptation.  

Par exemple :

  • Les établissements universitaires peuvent contribuer à vos efforts d’adaptation en fournissant de l’expertise et des ressources pour la recherche et l’analyse des données, ou en fournissant du personnel supplémentaire, comme des stagiaires. Vos besoins d’information peuvent souvent constituer un projet intéressant pour la communauté étudiante.
  • Les organismes communautaires comme les ONG ou les groupes locaux peuvent servir de liens avec différentes personnes de votre collectivité, accroître la sensibilisation et le soutien locaux, et aider à mettre en œuvre des mesures d’adaptation au climat.
  • Les offices de protection de la nature peuvent offrir une expertise dans des domaines essentiels comme l’évaluation des risques, la gestion des bassins versants, la prévention des inondations et la santé des écosystèmes.
  • Les gouvernements provinciaux et les administrations régionales offrent du financement, une orientation stratégique, des conseils techniques, des outils et une coordination régionale.
  • Les collectivités et les organisations locales et régionales des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des communautés autochtones urbaines possèdent d’importants systèmes de connaissances autochtones, des pratiques de gérance et d’autres compétences spécialisées qui peuvent orienter les efforts d’adaptation et renforcer les résultats connexes.

Des renseignements et des conseils supplémentaires sont présentés dans les ressources suivantes :

Équilibrer divers besoins communautaires  

Pour équilibrer les besoins communautaires, il faut prendre des décisions sur la façon d’affecter les ressources disponibles pour atteindre les objectifs et répondre aux besoins de la collectivité, à la fois dans l’immédiat et à long terme.

Comment accorder la priorité à l’adaptation au climat tout en répondant aux autres besoins immédiats de la collectivité ?  

Voici quelques conseils pour vous aider à commencer.

  1. Déterminer les initiatives (plans, processus ou projets) que votre municipalité entreprendra au cours des prochaines années.

Quelles activités ou quels projets ont déjà été définis comme un besoin immédiat dans votre municipalité ? Voici quelques exemples :

  • réparer ou améliorer les infrastructures;
  • mettre à jour le plan officiel de votre municipalité;
  • mettre en œuvre des pratiques de gestion des actifs;
  • former les membres du nouveau conseil après une élection locale;
  • adapter les services pour répondre aux besoins de l’évolution démographique et des populations vulnérables (p. ex., aînés, jeunes).
  1. Déterminer les liens avec l’adaptation au climat.

Examiner les initiatives pour déterminer les liens avec l’adaptation climatique. Par exemple :

  • L’amélioration des infrastructures, comme la modernisation des réseaux d’égouts pluviaux pour tenir compte des changements dans les régimes de précipitations, peut réduire les risques immédiats d’inondation et aider la collectivité à s’adapter aux changements climatiques.
  • Le plan et le zonage de votre collectivité peuvent permettre de déterminer les zones naturelles à protéger, comme les terres humides qui aident votre collectivité à mieux résister aux inondations ou aux chaleurs extrêmes.
  • Les données recueillies pour la gestion des actifs, comme l’inventaire des actifs et l’évaluation de leur état, peuvent contribuer à améliorer les évaluations des risques climatiques.
  • Les activités d’exploitation et d’entretien, comme le nettoyage régulier des ponceaux, peuvent renforcer la fiabilité de vos services de drainage et de transport lors des tempêtes et des inondations.  

En évaluant ces initiatives, vous constaterez peut-être que les mesures concrètes en faveur de la résilience climatique de votre collectivité ne sont pas toujours explicitement liées au climat.

Green Arrow Icon

La fiche-conseils : Commencer la planification de l’adaptation aux changements climatiques comprend des exemples d’initiatives d’adaptation au climat qui s’harmonisent avec les efforts municipaux.

  1. Déterminer et communiquer les avantages communs.  

Lorsque des activités ou des initiatives ont un lien avec l’adaptation au climat, des avantages communs peuvent en découler. Il peut s’agir d’activités qui répondent aux besoins immédiats et procurent des avantages à plus long terme, ou d’activités qui procurent des avantages en matière d’adaptation au climat et qui contribuent positivement à d’autres domaines de travail. Souvent, les activités ou les initiatives peuvent être modifiées légèrement pour obtenir des avantages communs encore plus importants. Par exemple :

  • L’entretien régulier des fossés et des ponceaux dans le cadre des activités d’exploitation courantes renforce la résilience climatique en aidant à réduire les risques d’inondation pendant les épisodes de pluie extrême.
  • L’augmentation du couvert forestier en milieu urbain peut réduire le risque de chaleur extrême et favoriser la biodiversité.
  • La mise en œuvre de programmes visant à rénover les habitations et à améliorer l’environnement dans les quartiers vulnérables (p. ex., isolation améliorée, revêtements perméables et espaces verts urbains) peut accroître la résilience climatique de ces endroits tout en tenant compte des préoccupations en matière de santé et de sécurité publiques dans les collectivités marginalisées.

Il sera important de déterminer les avantages communs et de les communiquer clairement aux décideurs. En effet, ces personnes doivent trouver un équilibre entre les besoins immédiats et ceux à long terme de la collectivité.

Voici des conseils pour communiquer les avantages communs :

  • Mettre en évidence les avantages immédiats.
  • Établir un lien avec les objectifs à long terme.
  • Déterminer les possibilités de modifier l’activité ou l’initiative pour en tirer d’autres avantages communs.
  • Utiliser un langage clair et accessible.
  • Faire part des réussites.
  • Solliciter la participation de la collectivité à une discussion sur les avantages connexes potentiels.

Voici des ressources supplémentaires pour les discussions au sujet de l’adaptation au climat :

Prochaines étapes

Les ressources internes de votre organisation sont un élément important de vos piliers en matière d’adaptation au climat, soit les personnes, les partenariats et la gouvernance. Pour en savoir plus sur les façons de renforcer les personnes, les partenariats et la gouvernance, consultez les fiches-conseils suivantes :

Explorez l’Outil d’évaluation pour des collectivités adaptées au climat pour obtenir des renseignements supplémentaires et de l’aide. Vous pouvez utiliser cet outil pour évaluer vos efforts actuels en matière d’adaptation aux changements climatiques, déterminer les domaines à améliorer et élaborer un plan clair pour renforcer les efforts d’adaptation de votre collectivité.

Cette page vous a-t-elle été utile?
Avez-vous des suggestions qui nous permettraient d’améliorer votre expérience du centre d’apprentissage?

Ressources en vedette

Guide : Feuille de route vers des patinoires intérieures à consommation nette zéro

Apprenez à élaborer une feuille de route pratique pour votre projet de patinoire à consommation nette zéro

En savoir plus

Fiches d’information sur l’initiative Rénovation de bâtiments de loisirs

Améliorez les bâtiments communautaires existants pour en prolonger la durée de vie utile et réduire leurs émissions de GES

En savoir plus

Guides : Équité et avantages non énergétiques de la rénovation des bâtiments de loisirs

Découvrez comment les rénovations peuvent rendre les municipalités plus équitables et plus résilientes.

En savoir plus