Icône Pilier 2 – Risques climatiques

L’évaluation des risques climatiques vous permet de choisir le meilleur plan d’action pour votre collectivité. Pour réaliser une évaluation des risques climatiques, il faut recueillir les données nécessaires pour évaluer la probabilité et les conséquences des risques climatiques pour les infrastructures, les services ou les systèmes de votre collectivité. Afin de tirer le meilleur parti de cette fiche-conseils, il est recommandé d’avoir déjà effectué certains travaux préparatoires.

Flèche verte

Si vous êtes à l’étape de la préparation ou sur le point de commencer, veuillez lire la Fiche-conseils : Commencer à se préparer à l’évaluation des risques climatiques et au plan d’adaptation.

Flèche verte

Si vous êtes à l’étape de déterminer les répercussions locales des changements climatiques ou sur le point de commencer, veuillez lire la Fiche-conseils : Commencer à cerner les répercussions locales des changements climatiques.

Cette fiche-conseils vous aidera à répondre aux questions suivantes :

  • Comment acquérir les compétences nécessaires pour réaliser une évaluation des risques climatiques ?
  • Comment évaluer les risques liés aux répercussions des changements climatiques que nous avons déterminées ? Et comment le faire en tenant compte des principes de la Réconciliation, de l’équité, de l’inclusion et de la lutte contre le racisme ?

Pour commencer

Renforcer votre capacité à évaluer les risques climatiques locaux

Pour ce faire, vous devez améliorer les compétences, les connaissances, l’expérience et les outils de votre organisation pour analyser et évaluer les répercussions climatiques.

Comment pouvez-vous acquérir les compétences, les connaissances, l’expérience et les outils nécessaires pour évaluer les risques climatiques locaux ?

Voici quelques conseils pour vous aider à commencer.

Pour lutter contre les changements climatiques, de nombreux outils sont nécessaires ainsi que des personnes possédant des compétences, des connaissances et de l’expérience issues de diverses disciplines, origines et formations. Votre organisation compte probablement des personnes dotées des compétences requises (par exemple, celles mentionnées dans la Fiche-conseils : Commencer à se préparer à l’évaluation des risques climatiques et au plan d’adaptation.) Si vous constatez des lacunes en matière de compétences, vous pouvez prendre certaines mesures pour y remédier.

Voici un aperçu des compétences, des connaissances, de l’expérience et des outils pertinents pour analyser et évaluer les risques climatiques locaux ainsi que certaines mesures que vous pouvez prendre pour combler les lacunes : 
 

Compétences et connaissances
CatégorieDescription
Contexte communautaire
  • Besoins, valeurs et préoccupations de votre collectivité
Connaissances de base en climatologie
  • Causes et répercussions des changements climatiques, science qui sous-tend les renseignements sur le climat et influence des tendances climatiques sur les dangers
Connaissances autochtones
  • Pratiques, expériences, protocoles et processus passés et actuels des collectivités et des organisations locales et régionales des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des communautés autochtones urbaines
Techniques d’évaluation des risques
  • Moyens de déterminer, d’analyser et d’évaluer les risques, y compris la compréhension des probabilités et des conséquences
Gestion de l’information
  • Comment recueillir, gérer et interpréter les données climatiques
Communications et mobilisation
  • Comment collaborer avec les collectivités et les organisations locales et régionales des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des communautés autochtones urbaines ainsi que d’autres administrations, institutions, organisations, communautés de pratique ou parties prenantes
  • Comment collaborer avec les collectivités privées d’équité au Canada
Savoir organisationnel
  • Leçons apprises et autres réflexions tirées d’initiatives et de projets antérieurs

Voici quelques moyens de combler les lacunes en matière de compétences et de connaissances : 
•    Déterminer les organisations de votre région qui travaillent dans le domaine du climat et qui pourraient vous aider. Il peut s’agir, par exemple, d’universités ou d’organismes sans but lucratif.
•    Participer à des ateliers sur les principes fondamentaux de la climatologie et à d’autres formations sur la résilience climatique, comme celles répertoriées dans la page du Fonds municipal vert (FMV) intitulée Formation sur la résilience climatique des partenaires du FMV.
•    Acheter ou acquérir des outils comme l’Outil en ligne Bâtir des collectivités adaptées et résilientes d’ICLEI.  
Conseil :  Le Centre canadien des services climatiques héberge un Répertoire de ressources climatiques
•    Trouver des représentants de différents groupes communautaires et les inviter à participer à vos processus. 
•    Recruter des consultants possédant des compétences spécialisées.
•    Présenter une demande de financement gouvernemental pour appuyer les initiatives de renforcement des capacités.
 

Expérience
Catégorie d’expérienceDescription de l’expérience 
Expérience organisationnelle
  • Expérience de travail dans le cadre des processus, des procédures, des systèmes d’infrastructure et des services de votre organisation
Projets antérieurs liés au climat ou à des domaines connexes
  • Contribution à des projets semblables pouvant apporter des connaissances pratiques
Collaboration interministérielle
  • Collaboration avec différents services municipaux
Établissement de relations
  • Établissement de relations solides basées sur la confiance avec les membres de la collectivité

Voici quelques exemples d’activités visant à combler les lacunes en matière d’expérience : 
•    Jumeler le personnel moins expérimenté avec du personnel en poste depuis longtemps afin de partager les connaissances organisationnelles et les leçons apprises.
•    Mener un sondage à l’échelle de l’organisation pour voir qui tient déjà compte des changements climatiques dans son travail et de quelle façon.
•    Collaborer avec des universités pour élaborer des programmes de formation en alternance.
•    S’associer à des organisations non gouvernementales.

Flèche verte

Consultez le site web du FMV pour obtenir une liste complète de rapports, de guides, d’études de cas, de modèles et plus encore afin de combler les lacunes en matière de compétences, de connaissances et d’expérience.

Évaluer les risques climatiques dans votre collectivité

Utilisez vos compétences, vos connaissances et votre expérience pour évaluer efficacement les risques climatiques en tenant compte des impacts variés sur votre collectivité.

Sans expérience préalable, comment évaluer les risques climatiques locaux ?

Voici quelques conseils pour vous aider à commencer.

  1. Utiliser un cadre adapté à vos besoins.

De nombreuses ressources proposent des cadres utiles pour évaluer les risques climatiques et planifier l’adaptation. En voici quelques exemples : 
•    Climat changeant, collectivités changeantes : guide et cahier d’exercices pour l’adaptation municipale aux changements climatiques d’ICLEI et le Guide d’évaluation des risques liés aux changements climatiques du C40 Cities sont utiles si vous prévoyez réaliser une évaluation à l’échelle de la collectivité dans divers services et secteurs. 
•    Le Manuel d’évaluation des grands portefeuilles du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques peut être utilisé si vous axez votre évaluation sur les répercussions pour les infrastructures.
 

  1. Se familiariser avec les bases de l’évaluation des risques climatiques.

Quel que soit le cadre choisi, il existe des concepts fondamentaux qui sous-tendent le processus d’évaluation des risques climatiques. Le risque climatique, tel que défini par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, est le « potentiel de conséquences négatives ». Il dépend de trois facteurs : la probabilité qu’un événement lié au climat (un danger climatique) se produise, la vulnérabilité des systèmes qu’il touche et les répercussions potentielles de l’événement. Pour mener une évaluation des risques climatiques, vous devez tenir compte des éléments suivants :

Déterminer les dangers climatiques locaux.

Questions courantes à se poserPar exemple
1. À quels dangers climatiques ma collectivité a-t-elle fait face ?
2. À quels dangers climatiques ma collectivité fait-elle ou fera-t-elle face ?
 
Ceux que vous avez déterminés dans la Fiche-conseils : Commencer à se préparer à l’évaluation des risques climatiques et au plan d’adaptation.

 

Estimer la probabilité qu’un événement lié à ce danger climatique se produise.

Questions courantes à se poser :Par exemple
1.    À quelle fréquence ce danger climatique s’est-il produit par le passé ?
2.    Que prédisent les modèles climatiques quant à la fréquence et à l’intensité futures de ce danger ?

Notes de probabilité décrites dans les documents d’ICLEI intitulés « Climat changeant, collectivités changeantes : guide et cahier d’exercices pour l’adaptation municipale aux changements climatiques » Feuille de travail 8 (Évaluation des risques)

 

 

Évaluer la vulnérabilité de votre collectivité face à un événement climatique.

Questions courantes à se poser :Par exemple
1.  Dans quelle mesure notre collectivité est-elle capable de s’adapter aux changements, de limiter les dommages, de tirer parti des possibilités et de faire face aux effets des changements climatiques ?
2. Y a-t-il des gens, des moyens de subsistance, des espèces, des écosystèmes, des infrastructures ou des biens culturels dans notre collectivité qui pourraient être touchés négativement par les changements climatiques ?
3. Quels secteurs et populations de notre collectivité sont les plus vulnérables à ce danger ? Quels facteurs contribuent à leur vulnérabilité (p. ex., situation socioéconomique, qualité de l’infrastructure, état de santé) ?
 
Notes de vulnérabilité décrites dans les documents d’ICLEI intitulés « Climat changeant, collectivités changeantes : guide et cahier d’exercices pour l’adaptation municipale aux changements climatiques » Feuille de travail 7 (Évaluation de la vulnérabilité) 

Déterminer les répercussions potentielles de l’événement climatique.

Questions courantes à se poser :Par exemple
  1. 1.    Quelles sont les répercussions potentielles de ce danger climatique sur les éléments pris en compte dans notre évaluation des risques climatiques ? 
Celles que vous avez déterminées dans la Fiche-conseils : Commencer à cerner les répercussions locales des changements climatiques

Prochaines étapes

Après avoir évalué les risques climatiques locaux, vous serez bien outillé pour commencer à élaborer votre plan d’adaptation au climat. Pour obtenir de l’aide afin d’entamer cette prochaine étape, veuillez consulter la Fiche-conseils : Commencer la planification de l’adaptation aux changements climatiques.

Explorez l’Outil d’évaluation pour des collectivités adaptées au climat afin d’obtenir des renseignements supplémentaires et de l’aide pour analyser et évaluer les risques climatiques locaux. Vous pouvez utiliser cet outil pour évaluer vos efforts actuels en matière d’adaptation aux changements climatiques, déterminer les domaines à améliorer et élaborer un plan clair pour renforcer les efforts d’adaptation de votre collectivité. 

Cette page vous a-t-elle été utile?
Avez-vous des suggestions qui nous permettraient d’améliorer votre expérience du centre d’apprentissage?

Ressources en vedette

Guide : Feuille de route vers des patinoires intérieures à consommation nette zéro

Apprenez à élaborer une feuille de route pratique pour votre projet de patinoire à consommation nette zéro

En savoir plus

Fiches d’information sur l’initiative Rénovation de bâtiments de loisirs

Améliorez les bâtiments communautaires existants pour en prolonger la durée de vie utile et réduire leurs émissions de GES

En savoir plus

Guides : Équité et avantages non énergétiques de la rénovation des bâtiments de loisirs

Découvrez comment les rénovations peuvent rendre les municipalités plus équitables et plus résilientes.

En savoir plus