Aperçu du financement

Montant maximal :
$1,000,000
  • Financement jusqu’à concurrence de 60 %* des coûts admissibles
  • Financement jusqu’à concurrence d’un million de dollars
Ouvert à :

Les organismes suivants sont admissibles au financement du fonds municipal vert (FMV): 

  • Les gouvernements municipaux canadiens (p. ex. villes, régions, quartiers et conseils locaux)
  • Les partenaires municipaux, notamment:    
    • les sociétés détenues par une municipalité
    • les organismes régionaux, provinciaux ou territoriaux fournissant des services municipaux
    • les organismes non gouvernementaux
    • les organismes sans but lucratif
    • les instituts de recherche (p. ex. universités)
    • les communautés autochtones. 

Les entités à but lucratif ne sont pas considérées comme des partenaires admissibles. 

 

Extrants attendus :

Projets de mise en œuvre d’initiatives d’adaptation climatique conçus pour aider les collectivités à s’adapter aux effets des changements climatiques et à y faire face. 

Les projets concernant les interventions d’urgence ou le rétablissement en cas de catastrophe ne sont pas admissibles. 

 

Date limite de soumission des demandes :

La date limite pour le dépôt de cette demande complète de financement est le :

Premier cycle de financement : Du 8 juillet au 19 août 2025  

Deuxième cycle de financement : Du 20 août au 9 octobre 2025  

Remarque : Les personnes qui présentent une demande au Québec doivent suivre un processus distinct, mais peuvent également présenter leur demande lors du deuxième cycle de financement des projets de mise en œuvre d’Adaptation en action à l’échelle nationale. 

 

Taille de la population

Nombre de projets 

<50 000

1 projet de mise en œuvre

1 étude de faisabilité 

De 50 000 à 500 000

2 projets de mise en œuvre

2 études de faisabilité 

>500,000 

3 Implementation Projects

3 Feasibility Studies 

Consultez la page pour en savoir plus quant aux échéanciers de nos prochains processus d’offre de financement. 

 

Coûts admissibles :

Passez la liste des coûts admissibles en revue.

* Chacun des demandeurs et projets suivants reçoit un incitatif jumelé qui vient s’ajouter à la subvention couvrant 60 % des coûts admissibles. Les projets peuvent être admissibles à une subvention jusqu’à concurrence de 100 % des coûts s’ils remplissent les conditions des quatre mesures d’incitation suivantes : 

  • +10 % pour les demandeurs étant des communautés autochtones, gouvernements municipaux présentant une demande en partenariat avec une communauté autochtone ou projets impliquant une collaboration entre deux ou plusieurs gouvernements municipaux;
  • +10 % pour les demandeurs étant des collectivités rurales ou éloignées, et des municipalités de moins de 10 000 habitants; 
  • +10 % pour les projets prenant les principes de lutte contre le racisme, d’équité ou de réconciliation à bras-le-corps; et 
  • +10 % pour les projets axés sur le concept d’adaptation positive de la nature. 

Ce que nous finançons 

Nous finançons des projets améliorant la résilience climatique à long terme dans les collectivités d’une manière à la fois équitable et inclusive. Ce financement s’adresse à des collectivités déjà sensibilisées aux risques climatiques qu’elles courent et qui savent quels projets les aideront à faire les plus grands progrès en matière de résilience climatique. 

Les projets peuvent comprendre des mesures comme l’amélioration des infrastructures pour résister aux conditions météorologiques extrêmes, la mise en place de nouvelles mesures pour réduire les répercussions sur la collectivité, la modification du paysage pour réduire les risques d’incendie de forêt ou le renforcement des services municipaux pour mieux soutenir les membres vulnérables de la collectivité.  Ils doivent être de nature plus modeste, avec des dépenses admissibles maximales de 1 million de dollars et, une fois terminés, ils doivent avoir mis en œuvre des solutions concrètes pour répondre aux risques climatiques.

Le financement de l’initiative Leadership local pour l’adaptation climatique (LLAC) permet aux gouvernements locaux de mettre en œuvre des projets d’adaptation aux changements climatiques fondés sur l’équité, en privilégiant les projets qui procurent des avantages en matière de réduction de carbone et de protection de la nature pour la collectivité.

Ce que votre projet doit atteindre en matière d’objectifs 

Pour pouvoir bénéficier d’un financement, les activités proposées doivent permettre aux demandeurs admissibles de mettre en œuvre des mesures réduisant les effets des phénomènes climatiques et des risques liés. Elles doivent rassembler les caractéristiques suivantes: 

  • Constituer une phase nouvelle ou ultérieure d’un projet de mise en œuvre d’initiative d’adaptation climatique (financement rétroactif indisponible)
  • Pouvoir être menées à bien dans les trois ans à compter de la date d’approbation de la subvention
  • Être admissibles dans le cadre d’approbations, d’autorisations et de permis (le cas échéant)
  • Être élaborées de manière à ne pas accroître la vulnérabilité aux risques, à ne pas la transférer à d’autres parties ou à l’environnement (p. ex., transfert du risque d’inondation en aval, destruction de l’habitat, introduction de polluants dans l’environnement) et à ne pas être inadaptées (augmentation de la vulnérabilité à d’autres risques).
  • S’harmoniser avec un risque climatique prioritaire identifié dans l’évaluation des risques climatiques de votre collectivité ou s’harmoniser avec une mesure du plan d’adaptation climatique de votre collectivité (une évaluation des risques régionaux qui comprend la priorité de votre collectivité en matière de risque climatique est également acceptable).
  • Être une étude de faisabilité ou une évaluation équivalente (p. ex., connaissances autochtones ou approche à double perspective) qui décrit les objectifs, les coûts, la faisabilité technique et les résultats attendus.
  • Pour les projets d’installation de nouvelles infrastructures, ceux-ci doivent être en mesure de démontrer la résilience aux inondations, particulièrement si les infrastructures se trouvent dans une plaine inondable centenaire ou à proximité. La conception doit comprendre des mesures d’atténuation des dommages causés par les inondations. 

Autres considérations relatives au projet

Les projets dont l’impact et le respect des priorités de l’initiative LLAC sont plus importants peuvent être admissibles à une plus grande part du financement. En particulier, les projets qui :

  • Gestion des projets par des communautés autochtones ou en partenariat avec elles. Les demandeuses et demandeurs doivent fournir une entente ou une résolution officielle confirmant le leadership ou le partenariat autochtone.  
  • Collaboration entre des municipalités. Les demandeuses et demandeurs doivent joindre une lettre d’appui dans laquelle ils s’engagent à verser une contribution en nature ou financière.
  • Avantages directs pour les collectivités marginalisées ou privées d’équité. Les demandeuses et demandeurs doivent indiquer clairement comment ces groupes bénéficieront d’avantages distincts ou plus importants que le grand public.
  • Intégration d’infrastructures naturelles (p. ex., terres humides, restauration des rives) lorsque c’est possible. Les demandeuses et demandeurs doivent inclure une analyse des options dans leur étude de faisabilité ou être en mesure d’expliquer l’évaluation et l’intégration des solutions axées sur la nature. 

Critères d’admissibilité 

Projets admissibles

Les projets de mise en œuvre d’initiatives d’adaptation climatique peuvent inclure: 

  • l’installation, la rénovation ou la modernisation d’infrastructures publiques de rafraîchissement ou de réchauffement (y compris d’infrastructures naturelles) afin de réduire la vulnérabilité des collectivités aux températures extrêmes (p. ex., centres de rafraîchissement ou de réchauffement désignés, couloirs de rafraîchissement, zones naturalisées)
  • les coûts supplémentaires associés à l’amélioration de la conception d’un projet essentiel en vue d’y intégrer des éléments de résilience climatique
  • l’amélioration du niveau de services municipaux pour faire face aux risques climatiques
  • l’installation d’alimentations de secours sur les infrastructures ou les installations essentielles
  • le déplacement d’infrastructures municipales
  • l’installation, la rénovation ou la modernisation de structures publiques ou d’infrastructures essentielles pour la fourniture de services municipaux afin de réduire les risques liés aux changements climatiques
  • les activités alignées sur les conseils d’Intelli-feu de gestion de la végétation ou d’atténuation des risques d’incendie de forêt basées sur la végétation
  • l’installation, la rénovation ou la modernisation d’ouvrages structurels de protection contre les inondations et de collecte des eaux pluviales (p. ex., parcs éponges, ouvrages d’axes d’évacuation des eaux, stations de pompage, murs de protection contre les crues, canaux de drainage unidirectionnel, structures de récupération des débris, jetées, bassins de rétention)
  • le démantèlement de barrages, de digues ou de canaux et la restauration de plaines d’inondation
  • la restauration ou la création de milieux humides
  • la réhabilitation d’aires d’alimentation de nappes souterraines
  • l’installation, la rénovation ou la modernisation d’infrastructures vertes (p. ex., jardins de pluie, baissières biologiques, toits verts ou chaussées perméables)
  • la réhabilitation du littoral, y compris la restauration de la protection naturelle des rives par des infrastructures naturelles, la recharge en sable ou la consolidation des berges
  • les projets de stabilisation des versants visant à réduire le risque de glissements boueux, en particulier dans les zones touchées par les incendies
  • Essais opérationnels : Utilisation progressive des actifs existants pour réduire l’exposition aux risques pendant les événements graves (p. ex., fonctionnement des centres de chauffage et de refroidissement) sur une période allant jusqu’à 18 mois 
Coûts admissibles

Les coûts admissibles correspondent aux coûts directs dont le financement a été approuvé, qui ont été engagés de manière appropriée et raisonnable, et payés par le demandeur pour réaliser des activités admissibles. Les coûts admissibles ne peuvent être engagés que dans l’intervalle de temps entre la date d’envoi de la demande complète et celle de l’envoi des rapports finaux. 

Activités admissibles

Les activités de réduction des risques de l’initiative Adaptation en action comprennent la construction, la modification ou l’amélioration d’infrastructures, de services ou de territoires soit municipaux, soit autochtones pour soutenir la prestation des services municipaux tout en réduisant les risques climatiques. 

Ce financement n’est pas destiné à encourager la création de sites vierges dans les zones connues comme étant à risque. Les projets doivent se concentrer sur la réduction des risques climatiques liés à la composition des collectivités, à l’utilisation des terres et aux infrastructures existantes. 

Ce financement n’est pas destiné aux catastrophes climatiques ou aux interventions d’urgence. Les projets devraient aborder de façon proactive les répercussions des changements climatiques. 

Concernant les projets proposant des activités admissibles impliquant la plantation d’arbres: Si les coûts de la plantation d’arbres dépassent les 50 000 dollars, un formulaire de demande distinct doit être rempli, étant donné que l’initiative Croissance de la canopée des collectivités canadiennes en financera la moitié.  

En plus des critères définis dans la section Projets admissibles, les demandeuses et demandeurs du programme Adaptation en action doivent être en mesure d’expliquer comment leur projet satisfait aux exigences suivantes :

  • Alignement sur les domaines de résultats applicables :
    • infrastructures et espaces communautaires résilients aux changements climatiques;
    • solutions axées sur la nature; ou
    • bien-être de la collectivité.
  • Prise en compte des répercussions sur les communautés marginalisées et privées d’équité;
  • Intégration d’activités d’engagement, notamment avec les collectivités privées d’équité.
  • Intégration d’éléments de conception favorables à la nature et faibles en carbone, le cas échéant.

 

 

Documents requis

Pour déposer une demande de financement au FMV, vous devez présenter :

  • un formulaire de demande préalable;
  • un formulaire de demande;
  • un cahier de projet; et
  • Tous les documents justificatifs requis précisés dans le guide de présentation d’une demande, y compris une évaluation du risque climatique pour la collectivité ou un plan d’adaptation climatique.

Un agent de projet du FMV sera votre personne-ressource tout au long du processus. Il examinera votre dossier et vous fournira de la rétroaction. Il est possible que l’on vous demande de revoir certaines étapes afin que votre demande soit complète et présente la meilleure qualité possible.  

En bref : Offres de financement de l’initiative Leadership local pour l’adaptation climatique 

DétailsPlans et processus adaptés au climatÉtudes de faisabilité : L’adaptation en actionProjets de mise en œuvre : L’adaptation en action
ObjectifAider les collectivités à prévoir les changements climatiques et à s’y préparer.Évaluer la viabilité des projets de lutte contre les risques climatiques.Mettre en œuvre des projets concrets qui s’attaquent aux défis climatiques locaux.
Projets admissiblesÉvaluations des risques climatiques, plans d’adaptation et formation sur la résilience.Études pour déterminer la viabilité et aider à se préparer pour de futurs projets.Amélioration des infrastructures et services pour répondre aux besoins climatiques.
Type de financementSubventions allant jusqu’à 140 000 $Subventions allant jusqu’à 70 000 $Subventions allant jusqu’à 1 M$
Qui devrait présenter une demande?Collectivités au début de leur parcours climatiqueCollectivités souhaitant évaluer la viabilité de leur projet d’adaptationCollectivités prêtes à mettre en œuvre des projets de résilience climatique
Principaux résultatsAmélioration des stratégies d’adaptation et de l’engagement communautaireClarification de la faisabilité du projet et conception prête pour l’actionAméliorations aux infrastructures qui réduisent les risques climatiques
En savoir plusPlans et processus adaptés au climatÉtude de faisabilité : Adaptation en actionProjets de mise en œuvre : Adaptation en action

 

Question 1

Laquelle des formes juridiques présentées ci-dessous décrit le mieux votre organisme?

Question 1a

Êtes-vous engagé dans un partenariat avec une municipalité canadienne?

Ce financement est destiné à soutenir les gouvernements municipaux canadiennes et les partenaires admissibles dans le cadre de l’adaptation aux changements climatiques. 

Bien que ce financement ne convienne pas, le FMV offre de la formation et des ressources pour aider les collectivités à s’adapter, y compris du financement pour l’élaboration d’évaluations des risques climatiques et de plans. Pour en savoir plus, visitez la section Plans et processus adaptés au climat

Consultez nos ressources pour obtenir des outils pratiques et acquérir des connaissances utiles afin de soutenir les efforts déployés dans le cadre de votre projet et de répondre aux défis municipaux. 

Découvrez les autres occasions de financement du FMV offertes aux gouvernements municipaux pour financer des infrastructures et soutenir un Canada carboneutre. 

Inscrivez-vous à l’infolettre FCM Connexion pour rester au fait du financement, des ressources et des formations du FMV. 

Veuillez vous reporter aux renseignements relatifs aux demandes pour les municipalités du Québec.

Question 2

Votre collectivité a-t-elle élaboré un plan d’adaptation climatique ou une évaluation des risques climatiques à l’échelle de la collectivité?

Question 3

Confirmez-vous que votre projet est bien évalué à moins d’un million de dollars en coûts admissibles, qu’il n’est pas encore en cours d’exécution et qu’il n’entre pas dans le cadre d’un travail de routine?

Question 4

Ce projet pourra-t-il être mené à bien dans les trois prochaines années?

Il semble que votre projet est déjà bien engagé.

Il semble que votre projet soit déjà bien entamé. Nous aimerions communiquer avec vous.  

La prochaine étape pour confirmer votre admissibilité consiste à communiquer avec un représentant du FMV. Il vous fournira le formulaire de demande préalable et vous aidera à franchir les premières étapes du processus de demande.  

Veuillez communiquer avec nous dès aujourd’hui :

1 877 417-0550

fmvinfo@fcm.ca

Prenez rendez-vous avec un représentant du FMV.

Veuillez communiquer avec nous dès aujourd’hui :

No recommendation

Ce financement est destiné à soutenir les gouvernements municipaux canadiennes et les partenaires admissibles dans le cadre de l’adaptation aux changements climatiques.

Malheureusement, votre organisme ne peut pas bénéficier de ce financement, car vous n’avez pas mis en place de partenariat avec une municipalité pour ce projet. Bien que ce financement ne convienne pas, le FMV offre de la formation et des ressources pour aider les collectivités à s’adapter. 

Consultez nos ressources pour obtenir des outils pratiques et acquérir des connaissances utiles afin de soutenir les efforts déployés dans le cadre de votre projet et de répondre aux défis municipaux. 

Découvrez les autres occasions de financement du FMV offertes aux gouvernements municipaux pour financer des infrastructures et soutenir un Canada carboneutre. 

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No recommendation

Malheureusement, pour bénéficier de ce financement, votre projet doit soutenir l’initiative d’adaptation aux changements climatiques de votre collectivité.  

Nous nous affairons à mettre en place des financements, des formations et des ressources pour vous aider à élaborer vos plans d’adaptation climatique et à procéder à vos évaluations des risques. Consultez la Bibliothèque de ressources sur l’adaptation climatique pour découvrir, entre autres, des rapports, des guides et des études de cas, les meilleurs de leur catégorie, qui sont tous conçus pour vous aider à améliorer la résilience climatique de votre collectivité.  

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No recommendation

Malheureusement, pour bénéficier de ce financement, votre projet doit coûter moins d’un million de dollars. 

Bien que ce financement ne convienne pas, le FMV offre de la formation et des ressources pour aider les collectivités à s’adapter. 

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No recommendation

Malheureusement, pour bénéficier de ce financement, un projet doit être mené à bien dans les trois prochaines années. 

Bien que ce financement ne convienne pas, le FMV offre de la formation et des ressources pour aider les collectivités à s’adapter. 

Consultez nos ressources pour obtenir des outils pratiques et acquérir des connaissances utiles afin de soutenir les efforts déployés dans le cadre de votre projet et de répondre aux défis municipaux. 

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Ce financement est destiné à soutenir les gouvernements municipaux canadiennes et les partenaires admissibles dans le cadre de l’adaptation aux changements climatiques.

Malheureusement, votre organisme ne peut pas bénéficier de ce financement, car vous n’avez pas mis en place de partenariat avec une municipalité pour ce projet. Bien que ce financement ne convienne pas, le FMV offre de la formation et des ressources pour aider les collectivités à s’adapter. 

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No recommendation

Malheureusement, pour bénéficier de ce financement, votre projet doit soutenir l’initiative d’adaptation aux changements climatiques de votre collectivité.  

Nous nous affairons à mettre en place des financements, des formations et des ressources pour vous aider à élaborer vos plans d’adaptation climatique et à procéder à vos évaluations des risques. Consultez la Bibliothèque de ressources sur l’adaptation climatique pour découvrir, entre autres, des rapports, des guides et des études de cas, les meilleurs de leur catégorie, qui sont tous conçus pour vous aider à améliorer la résilience climatique de votre collectivité.  

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No recommendation

Malheureusement, pour bénéficier de ce financement, votre projet doit coûter moins d’un million de dollars. 

Bien que ce financement ne convienne pas, le FMV offre de la formation et des ressources pour aider les collectivités à s’adapter. 

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Malheureusement, pour bénéficier de ce financement, un projet doit être mené à bien dans les trois prochaines années. 

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Veuillez communiquer avec nous dès aujourd’hui :

Processus de demande

Étape 1 : Vérification de l’état de préparation

Avant de faire une demande, veuillez répondre aux questions de l’étape de vérification de l’état de préparation [anchor link in this webpage] pour vérifier si votre projet de mise en œuvre est admissible à un financement et pour en savoir plus sur les étapes ultérieures.

Étape 2 : Communication avec un représentant du FMV

Après avoir vérifié votre état de préparation et déterminé votre admissibilité, veuillez communiquer avec un représentant ou une représentante du FMV pour discuter de votre projet et obtenir le formulaire de demande préalable nécessaire.

Contact a GMF representative to schedule an appointment:

1-877-417-0550

fmvinfo@fcm.ca

Prenez rendez-vous avec un représentant du FMV

Un représentant ou une représentante du FMV examinera votre formulaire de demande préalable. Il ou elle confirmera si votre organisation et votre initiative sont admissibles à la prochaine étape du processus de demande.

Si vous êtes une municipalité ou une société détenue par une municipalité du Québec, toutes les demandes préalables doivent être soumises et approuvées par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

 

Étape 3 : Présentation de la demande complète

S’il est confirmé que votre organisation et votre initiative sont admissibles à la prochaine étape, votre représentant(e) du FMV vous informera que vous pouvez présenter une demande complète. Il ou elle vous fournira également un modèle de cahier de projet à remplir et à soumettre avec le formulaire de demande complète rempli.

Veuillez noter que la présentation d’une demande complète ne garantit pas l’admissibilité du projet ni l’approbation de son financement par le FMV.  

Pour toute question au sujet du formulaire de demande, communiquez avec votre représentant(e) du FMV. Une fois le formulaire de demande et le cahier de projet remplis, soumettez-les avec les documents justificatifs requis au FMV.

Étape 4 : Examen par l’agent(e) de projet du FMV

Une fois votre demande complète soumise, l’agent ou l’agente de projet du FMV affecté(e) à votre dossier l’examinera pour en vérifier l’exactitude et l’exhaustivité. Il ou elle répondra à vos questions et sera votre personne-ressource pour le reste du processus de demande et de décision quant au financement.

 

Étape 5 : Examen par les pairs et examen interne

Un groupe d’experts externes évaluera les demandes pour des projets de mise en œuvre. Les demandes d’étude de faisabilité seront évaluées à l’interne par le personnel du FMV. Les recommandations de financement sont ensuite transmises au Conseil du FMV et au Conseil d’administration de la FCM.  

 

Étape 6 : Décision quant au financement

Le Conseil du FMV formule des recommandations de financement au Conseil d’administration de la FCM aux fins d’approbation du financement. 

Comment présenter une demande?

  1.    Répondez aux questions de l’étape de vérification de l’état de préparation
  2.  Téléchargez et passez en revue le guide de demande.  
  3.  Communiquez avec un représentant du FMV pour discuter de votre projet en lui écrivant à fmvinfo@fcm.ca ou en l’appelant au 1 877 417-0550.  
  4.  Consultez la liste des exigences préalables et des documents justificatifs à l’annexe C du guide de demande.  
  5.  Vérifiez les coûts admissibles et non admissibles.
  6.  Veillez à avoir établi un budget détaillé avec les autres sources de financement obtenues dans le cadre de votre projet.  
  7.  Remplissez le formulaire de demande préalable. 

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