Votre municipalité a-t-elle perdu des connaissances en matière de gestion des actifs en raison de départs à la retraite ou d’une rotation du personnel? Souhaitez-vous institutionnaliser les connaissances pour veiller à conserver, à diffuser et à développer les processus et les expériences en matière de gestion des actifs et ainsi maintenir votre élan pour les années à venir? 

Lisez notre Fiche de conseils : Conserver les connaissances en matière de gestion des actifs, qui vous aidera à veiller à conserver l’expertise et les renseignements sur la gestion des actifs au sein de votre organisation, même quand le personnel change. Élaborée en tenant compte des différents rôles au sein des municipalités, cette ressource offre des conseils sur les sujets suivants :

  • Intégration de facteurs relatifs à la gestion des actifs dans la planification communautaire
  • Importance de revoir périodiquement tous les rôles liés à la gestion des actifs afin de cerner les lacunes
  • Comment créer et adopter des approches normalisées pour consigner les données et les processus de gestion des actifs de manière cohérente
  • Tirer parti des ressources et du soutien extérieurs
  • Élaboration de plans de gestion des départs afin de conserver les connaissances lors de changements apportés à l’effectif

À qui s’adressent ces conseils?

Ces conseils ont été conçus pour aider tous les membres du personnel municipal qui prennent directement ou indirectement part aux processus de gestion des actifs ou de conservation des connaissances organisationnelles. Les personnes qui occupent les postes suivants pourraient trouver ces conseils particulièrement utiles :  

  • Administrateurs principaux
  • Responsables de la gestion des actifs
  • Personnel des ressources humaines

Téléchargez la fiche de conseils dès aujourd’hui
 

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Cette ressource a été créée par le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM).

Le PGAM est conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer leurs décisions en matière d’investissement dans les infrastructures en fonction de données fiables et de bonnes pratiques en matière de gestion des actifs. Ce programme de huit ans et de 110 millions de dollars est financé par le gouvernement du Canada et géré par la Fédération canadienne des municipalités. Il est mis en œuvre en partenariat avec les associations municipales, provinciales et territoriales, et d’autres intervenants clés.

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