L’accès à la fraîcheur permet de sauver des vies pendant les épisodes de chaleur extrême. Les lieux d’accueil climatisés sont des installations désignées où les résidents peuvent trouver un répit en cas de chaleur extrême, et qui offrent généralement des espaces de climatisation, d’hydratation et de repos.  

Ils augmentent la résilience en protégeant les populations sensibles à la chaleur contre les maladies liées à la chaleur, en réduisant la pression sur le système de santé et en offrant des lieux de rassemblement sûrs pendant les vagues de chaleur. Dans les petites collectivités et les collectivités rurales, les lieux d’accueil climatisés sont particulièrement importants lorsque la climatisation à domicile est limitée ou pour les résidents qui vivent seuls. 
 

Principales étapes d’une mise en œuvre réussie 

  • Trouver des installations appropriées : Repérer les installations collectives existantes (salles communautaires, bibliothèques, centres de loisirs, etc.) pouvant servir de lieux d’accueil climatisés
  • Déterminer les besoins opérationnels : Tenir compte des horaires, des effectifs et des limites professionnelles
  • Acheter des fournitures et du matériel : Faire des provisions comme des ventilateurs, de l’eau, des chaises et des trousses de premiers soins
  • Élaborer un plan de communication avec le public : Veiller à mettre en œuvre une vaste stratégie de communication pour informer les résidents des lieux et des heures d’ouverture
  • Mettre en œuvre en partenariat : Se coordonner avec les organismes locaux et les bénévoles pour soutenir les activités et la sensibilisation (par ex., la fourniture de ressources pour les organismes de soutien afin de prolonger les heures d’ouverture de leurs installations et de leurs services)

Meilleures pratiques en matière de conception et de mise en œuvre

  • Concevoir les lieux d’accueil climatisés pour qu’ils soient attrayants : Proposer des activités, de la nourriture, des jeux, des divertissements et des équipements (Wi-Fi, chaises, lits, livres, radios, téléviseurs, écouteurs et jouets pour enfants) afin d’améliorer le confort et de créer un espace dans lequel les gens ont envie de rester  
  • Fournir des renseignements clairs : Donner des renseignements à grande échelle sur l’emplacement du lieu d’accueil climatisé, ses heures d’ouverture, les possibilités de transport et les commodités; veiller à ce que les messages soient adaptés selon les diverses cultures et utiliser plusieurs langues (si nécessaire) pour atteindre des publics variés
  • Former les bénévoles et le personnel : Veiller à ce que le personnel et les bénévoles du lieu d’accueil climatisé connaissent bien les maladies liées à la chaleur et la prestation de services fondés sur l’équité (par ex., sécurité culturelle, communication non violente

Considérations relatives à l’équité et aux collectivités 

  • Offrir des options de transport : Offrir du transport (p. ex., covoiturage, navettes, transports publics gratuits) vers les lieux d’accueil climatisés aux résidents sans véhicule ou à mobilité réduite
  • Espaces sécurisés pour les personnes sans domicile fixe ou qui consomment de l’alcool ou des drogues : Fournir des ressources aux organismes desservant ces populations afin qu’ils puissent prolonger leurs heures d’ouverture pour installer leurs propres lieux d’accueil climatisés et élaborer des programmes pertinents (les espaces devraient offrir des aires d’entreposage pour les effets personnels et envisager d’autoriser les animaux de compagnie afin de réduire les obstacles à l’accès)
  • Espaces sécurisés pour les collectivités multilingues et multiculturelles : Fournir des ressources aux organismes culturels desservant ces populations afin qu’ils puissent prolonger leurs heures d’ouverture pour installer leurs propres lieux d’accueil climatisés et élaborer des programmes pertinents 
     

Renseignements sur les coûts et le budget

Les lieux d’accueil climatisés hébergés dans des espaces existants peuvent coûter entre 100 $ et 500 $ l’heure pour couvrir les frais de personnel pendant les heures prolongées.  

Les principaux inducteurs de coût pour la mise en place initiale d’un lieu d’accueil climatisé comprennent l’achat et l’installation de systèmes de climatisation et la fourniture du matériel nécessaire, comme des chaises et des distributeurs d’eau. Les principaux inducteurs de coûts permanents sont les services publics, le personnel, les fournitures et, éventuellement, les repas et les rafraîchissements.

Pour aider à réduire les coûts globaux : 

  • Repérer les installations déjà dotées de dispositifs de refroidissement, comme la climatisation
  • Afin d’économiser sur les coûts d’approvisionnement, s’associer aux organismes locaux pour accueillir des lieux d’accueil climatisés dans leurs installations, qui sont déjà fréquentées par la collectivité (bibliothèques, églises, centres pour aînés, par exemple), plutôt que dans des espaces qui ne sont pas adéquatement aménagés comme des gymnases où il n’y a que des tables et des chaises.
  • Solliciter le soutien financier d’entreprises locales pour l’achat de trousses de rafraîchissement

Études de cas et leçons apprises

Des lieux d’accueil climatisés accessibles pour répondre à divers besoins (Sudbury, Ont., 2023) (en anglais seulement)

La Ville du Grand Sudbury a élaboré un plan d’intervention en cas de temps chaud afin de protéger les résidents pendant les épisodes de chaleur extrême. Le plan met l’accent sur l’accès aux lieux d’accueil climatisés pour les populations à haut risque et coordonne un réseau de bâtiments publics, de bibliothèques, de centres communautaires et de piscines pour apporter un soulagement temporaire. Pendant les avertissements de chaleur extrême, la ville prolonge les heures d’ouverture des installations de loisirs, offre des itinéraires de transport en commun gratuits et communique les avertissements de chaleur sur plusieurs plateformes médiatiques afin que les résidents puissent savoir où trouver de la fraîcheur.  

Leçons apprises : En privilégiant l’accessibilité et à la coordination, on s’assure que les lieux d’accueil climatisés servent efficacement les divers membres de la collectivité dont les besoins varient. 

Des lieux d’accueil chauffés et climatisés renforcent la résilience des collectivités (Comté de Lambton, Ont., 2022) (en anglais seulement) 

Des lieux d’accueil chauffés et climatisés désignés à l’avance dans le comté de Lambton offrent un répit à court terme pendant les périodes de chaleur et de froid extrêmes. Les partenaires communautaires, y compris les centres de loisirs, les bibliothèques, les centres de santé et les bâtiments municipaux, se coordonnent pour ouvrir ces espaces lorsque des avertissements de températures extrêmes sont émis par le service de santé public de Lambton. Ce service préside également un groupe d’intervenants sur les températures extrêmes qui examine les mesures d’intervention, partage les leçons apprises de chaque saison et s’assure que le personnel et les bénévoles sont prêts à protéger les résidents contre les températures extrêmes.

Leçons apprises : Les petites collectivités peuvent optimiser leurs ressources limitées en concevant des centres de résilience communautaire qui fournissent une assistance en cas de chaleur et de froid extrêmes, en s’appuyant sur les réseaux communautaires et en coordonnant les activités de sensibilisation pour protéger les résidents tout au long de l’année. 
 

Les tentes de rafraîchissement provisoires offrent une approche mobile aux lieux d’accueil climatisés (Kelowna, C.-B., 2021) (en anglais seulement) 

Pendant le dôme de chaleur du mois de juin 2021, la Ville de Kelowna a constaté que les lieux d’accueil climatisés existants n’étaient pas accessibles aux personnes sans domicile fixe ou logées de façon précaire. Pour combler cette lacune, la ville a collaboré avec plus de 50 partenaires communautaires afin de mobiliser rapidement un réseau de tentes de rafraîchissement provisoires dans des endroits accessibles du centre-ville. Des pairs navigateurs ont été affectés aux tentes pour fournir de l’ombre, des brumisateurs d’eau et des produits rafraîchissants. Des programmes d’entreposage des effets personnels ont permis aux participants d’entreposer leurs effets personnels en toute sécurité pendant qu’ils utilisaient les aires de rafraîchissement. Les équipes de sensibilisation de la collectivité ont activement veillé sur les personnes dans les espaces publics, surveillé les symptômes liés à la chaleur et communiqué des renseignements sur les lieux de rafraîchissement accessibles.

Leçons apprises : Les interventions de rafraîchissement mobiles, combinées à des réseaux de collaboration solides, peuvent protéger efficacement les populations vulnérables à la chaleur qui ne disposent pas d’un logement adéquat, en particulier lorsque les lieux d’accueil climatisés conventionnels ne sont pas accessibles. Cette approche démontre la valeur des stratégies flexibles et communautaires pour une intervention rapide lors d’épisodes de chaleur extrême. 

*Remarque : Les études de cas présentées sur cette page sont fournies à titre d’information et n’ont pas été soutenues par le Fonds municipal vert. 

Ressources supplémentaires

Créer des lieux d’accueil climatisés pendant les périodes de canicule (Vancouver Coastal Health) (en anglais seulement) Cette ressource fournit aux organismes communautaires des conseils fondés sur des données probantes pour mettre en place et gérer des lieux d’accueil climatisés inclusifs, sûrs et efficaces sur le plan culturel. Elle souligne les meilleures pratiques pour protéger les populations vulnérables, gérer les maladies liées à la chaleur et assurer un accès équitable pendant les périodes de canicule. 

Formation sur la sécurité culturelle autochtone (San’yas) (en anglais seulement) – Cette formation en ligne sur la sécurité culturelle autochtone et le racisme envers les Autochtones est destinée au personnel et aux bénévoles des lieux d’accueil climatisés. San'yas propose des options propres aux provinces et en français dans tout le Canada, avec des certificats. La First Nations Health Authority propose un webinaire gratuit inspiré par la formation pour ceux qui n’ont pas de budget de formation. 
 

Lignes directrices pour l’emplacement des lieux d’accueil climatisés et chauffés et affiche pour un lieu d’accueil climatisé et chauffé (service de santé publique de Lambton) (en anglais seulement)  Cette référence fournit des conseils sur la mise en place de lieux d’accueil climatisés et chauffés désignés à l’avance en réaction aux avertissements de chaleur et de froid extrêmes. Elle comprend les procédures d’activation, les seuils d’avertissement, les exigences en matière d’accessibilité, les avis aux partenaires, des conseils opérationnels, les attentes des visiteurs et des exemples d’affiche. 

Explorer d’autres activités de résilience à la chaleur

Découvrez d’autres types de projets de résilience à la chaleur et ce qu’ils peuvent faire pour aider votre collectivité :

Retour à la trousse des petites municipalités pour la résilience à la chaleur


Trousses connexes 

Le FMV propose des trousses d’outils supplémentaires pour aider les municipalités qui sont exposées à différents risques climatiques.

Trousse des petites municipalités pour la résilience aux feux de forêt

Trousse des petites municipalités pour la résilience aux inondations

Trousse des petites municipalités pour des installations communautaires résilientes


Glossaire

Seuils d’avertissement : Conditions environnementales ou météorologiques précises (p. ex., température, indice humidex) qui, lorsqu’elles sont atteintes ou dépassées, déclenchent des avis officiels ou l’activation de mesures d’intervention comme des lieux d’accueil climatisés ou chauffés

Sécurité culturelle : Cadre pour la création de milieux dans lesquels les personnes se sentent respectées, valorisées et à l’abri de la discrimination, et qui offrent des services de manière à reconnaître et à corriger les inégalités historiques et systémiques, en particulier pour les populations autochtones et les autres groupes dignes d’équité

Dôme de chaleur : Période prolongée de températures excessivement élevées au-dessus d’une région, causée par un vaste système de haute pression stationnaire qui emprisonne l’air chaud. Les dômes de chaleur provoquent souvent des épisodes de chaleur extrême qui entraînent des risques importants pour la santé

Communication non violente : Approche de la communication souvent utilisée dans les contextes de sensibilisation des collectivités et d’intervention en cas de crise, qui met l’accent sur l’empathie, l’écoute active et le dialogue respectueux afin de réduire les conflits et de favoriser la collaboration 

Cette page vous a-t-elle été utile?
Avez-vous des suggestions qui nous permettraient d’améliorer votre expérience du centre d’apprentissage?