Résumé

Le District de Summerland, en Colombie-Britannique, améliore la capacité de son service public d’électricité et soutient la transition vers la consommation nette zéro. Une friche industrielle appartenant à la municipalité a été découverte comme un emplacement viable pour une installation solaire et de stockage d’énergie. Des études soutenues par le Fond municipal vert (FMV) ont permis de démontrer que ce site se prêtait à la décontamination et à l’installation de panneaux solaires; la municipalité pouvait dès lors réaliser simultanément deux objectifs de développement durable.

Contexte

A bare, gravelly piece of land with patches of snow surrounded by conifer trees and with blue sky in background

Le District de Summerland, une municipalité de 12 000 habitants située dans le Centre-Sud de la Colombie-Britannique, exploite son propre service public d’électricité. Cette mainmise locale se traduit par une source d’énergie fiable, résiliente et favorisant la consommation nette zéro. La municipalité a décidé de mettre en place une installation solaire et de stockage d’énergie renouvelable.

Grâce à un financement du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence (aujourd’hui Fonds de développement des collectivités du Canada), le District a lancé son projet d’installation solaire en choisissant une friche industrielle de 10,4 hectares située au sud-ouest du centre-ville de Summerland, qui a servi de terrain pour le service de travaux publics jusqu’en 1970.

Défi

Le District devait déterminer si ce terrain était approprié pour son installation solaire et de stockage d’énergie et ainsi atteindre un objectif double : réaménager une friche industrielle tout en créant une nouvelle source d’énergie renouvelable. Le FVM a accepté une demande de subvention pour le réaménagement d’un site contaminé, ce qui a permis à Summerland d’évaluer la pertinence du site et l’ampleur de la décontamination nécessaire.

Approche

A group of workers in safety equipment poses and smiles at a construction site in front of a truck lowering a battery energy storage system

La subvention du FMV a permis de financer deux études :

  1. Un examen préliminaire de site (EPS) portant sur l’eau et le sol du site afin de détecter la présence ou l’absence de contaminants. Il s’agissait notamment de procéder à des forages pour prélever des échantillons de sol et de vérifier l’état des eaux souterraines.
  2. Une analyse géotechnique pour évaluer les conditions du sol, des pentes et des eaux souterraines à l’emplacement proposé pour les panneaux solaires. Cette étape a permis de déterminer la meilleure façon de retirer les matériaux amiantés du site.

Les rapports issus de ces études ont été réalisés dans le but d’orienter le plan de réaménagement complet.

Résultats

Les études ont montré que la friche industrielle convenait à une installation solaire et de stockage d’énergie et qu’il n’y avait pas de contamination appréciable du sol ou de l’eau sur le site. Les seuls matériaux dangereux qui devaient être enlevés étaient les tuyaux présents, qui contenaient de l’amiante, et les structures en béton restantes. Les responsables de l’étude géotechnique ont également fourni des conseils sur la gestion des eaux pluviales et formulé des recommandations liées à l’analyse du sol pour la construction.

Avantages

An artist’s rendering of people at a viewpoint overlooking rows of solar panels surrounded by trees, in a landscape of arid hills

Le terrain choisi se trouve à proximité d’un point de vue et d’un site culturel important pour la bande de Penticton. La réalisation d’études avant la mise en place de l’installation solaire et de stockage d’énergie a permis de réduire au minimum l’incidence sur ce site et sur les sentiers récréatifs avoisinants. En plus d’avoir préservé le point de vue, la municipalité prévoit de le mettre en valeur en apposant une plaque, en installant une plateforme d’observation et en réalisant un aménagement paysager à l’aide de plantes indigènes.

D’un point de vue économique, l’installation solaire et de stockage d’énergie réduira les coûts d’électricité du District d’environ 250 000 dollars par an, grâce à une diminution des achats d’énergie auprès de Fortis BC pendant les périodes de pointe. Ces économies seront réinvesties dans la collectivité, ce qui permettra d’améliorer les infrastructures électriques et de soutenir d’autres projets.

Des entreprises locales ont été chargées des travaux de construction et de l’installation des panneaux solaires, le stockage par batterie étant assuré par une entreprise québécoise. De plus, le site sert maintenant de ressource éducative sur les installations solaires d’envergure.

Enseignements tirés

La municipalité est satisfaite de certaines des décisions qu’elle a prises pour ce projet et a formulé les recommandations suivantes pour d’autres qui ont l’intention d’entreprendre des études semblables :

  • Embaucher un consultant externe chargé de définir la portée des travaux pour la demande de propositions (DP) et faire partie de l’équipe d’évaluation
  • Faire appel à des experts tiers pour mieux comprendre les exigences et les défis techniques
  • Combiner les phases d’examen préliminaire de site et d’analyse géotechnique afin de réduire les coûts
  • Veiller à ce que le contrat initial précise les droits d’auteur du rapport, afin de permettre à la municipalité et à des partenaires tels que la FCM de le partager et de le republier, dans un souci de transparence

Prochaines étapes

Une fois ces études terminées, Summerland a lancé une DP pour la réalisation de son installation solaire. L’installation des panneaux et des batteries a été entièrement réalisée et le projet devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année 2023.

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés