Aperçu du financement

Montant maximal :
  • Subvention jusqu’à 50 %* des coûts admissibles.
  • Jusqu’à 65 000 $ pour un seul bâtiment; jusqu’à 200 000 $ pour plusieurs bâtiments.
Ouvert à :

Les entités suivantes sont admissibles au financement du FMV : 

  • Gouvernements municipaux canadiens (p. ex. municipalités, régions, districts et conseils locaux).
  • Partenaires municipaux, notamment : 
    • entité du secteur privé; 
    • société municipale; 
    • organisation régionale, provinciale ou territoriale fournissant des services municipaux; 
    • organisation non gouvernementale; 
    • organisme à but non lucratif; 
    • institut de recherche (p. ex. université).
  • Collectivité autochtone, en tant que demandeur principal, si elle s’associe à une administration municipale canadienne dans le cadre d’un projet admissible, ou si elle a conclu un accord de services partagés avec une administration municipale canadienne dans le domaine des infrastructures municipales, de la lutte contre les changements climatiques ou de l’adaptation climatique. 
Extrants attendus :

Une étude détaillée qui établit un parcours pour réduire les émissions de GES dans les bâtiments municipaux au fil du temps.

Date limite de soumission des demandes :

Les demandes de financement sont acceptées en tout temps, mais la présente offre pourrait prendre fin une fois que les fonds auront été entièrement affectés. 

* Les demandeurs suivants peuvent bénéficier d’une subvention pour couvrir jusqu’à 80 % des coûts admissibles du projet :

  • les municipalités (ou leurs partenaires) d’une population de 10 000 habitants ou moins; 
  • les gouvernements régionaux ou les groupes de municipalités dont la population moyenne des municipalités membres est de 10 000 habitants ou moins; 
  • les collectivités autochtones admissibles; 
  • les collectivités nordiques. 

Les collectivités nordiques et autochtones admissibles qui présentent une première demande au FMV peuvent se qualifier pour une subvention allant jusqu’à 100 % des coûts admissibles.

Communiquez avec nous pour en savoir plus

Le Nord s’entend des trois territoires et de la partie septentrionale des sept provinces suivantes (dont les codes définis par Statistique Canada sont indiqués entre parenthèses) : Terre-Neuve-et-Labrador (10), Québec (24), Ontario (35), Manitoba (46), Saskatchewan (47), Alberta (48) et Colombie-Britannique (59). 

Ce que nous finançons

Nous finançons les études de faisabilité qui évaluent en détail les démarches nécessaires à l’amélioration écoénergétique de bâtiments municipaux existants dans le cadre d’un parcours pluriannuel efficace menant à l’atteinte d’émissions de GES nulles dans leur exploitation. 

Votre étude doit définir une série de mesures d’amélioration écoénergétique visant à réduire les émissions de votre bâtiment municipal d’au moins 50 % sur 10 ans et à atteindre les cibles énergétiques des pratiques exemplaires dans un délai de 20 ans. Les études doivent tenir compte des objectifs et des contraintes propres à votre situation (p. ex. utilisation des bâtiments, budgets d’immobilisations, cycles de renouvellement des équipements) et explorer de multiples scénarios d’optimisation. 

Votre étude doit également démontrer et valider les avantages environnementaux, sociaux et économiques du projet, par rapport aux seuils fixés par le FMV pour les projets d’immobilisations. 

L’étude doit en outre tenir compte des éléments suivants : 

  • Cette offre s’applique à tout bâtiment municipal existant. 
  • L'atteinte des cibles énergétiques conformes aux pratiques exemplaires, en fonction de la zone climatique.
  • Dans le cas des bâtiments qui consomment des combustibles fossiles, un changement partiel de combustible doit être prévu dans un délai de 10 ans tout en visant une réduction de 50 % des émissions de GES, et le respect des normes visant les nouvelles constructions doit être prévu dans un délai de 20 ans. 
  • Une réduction de la consommation d’eau potable à l’intérieur du bâtiment de 20 % ou plus.
  • Une évaluation de l’équité, en répondant, au minimum, aux questions suivantes : 
    • Quels groupes dignes d’équité pourraient bénéficier le plus de ce projet ou de cette décision, ou en subir le fardeau, directement ou indirectement? Quels sont les impacts positifs ou négatifs de ce projet ou de cette décision sur ces groupes? 
    • Quelles stratégies peuvent être utilisées pour éliminer les obstacles ou atténuer les effets négatifs? 
    • Quelles sources de données, documentation ou ressources cartographiques peuvent aider à mettre en lumière les enjeux d’équité dans votre contexte local? 
  • Tous les éléments indiqués dans le document d’orientation Étude de faisabilité de parcours d’amélioration écoénergétique en vue de la réduction des GES.

À terme, un parcours d’amélioration écoénergétique vous permettra d’atteindre la carboneutralité et d’avoir un bâtiment écoénergétique. Les émissions de GES associées aux réseaux électriques ne doivent pas obligatoirement être compensées. Nous vous encourageons vivement à considérer un portefeuille de bâtiments municipaux et à envisager des interventions parallèles dans ces bâtiments. 

Cette offre concerne les rénovations de bâtiments municipaux et les nouvelles constructions de bâtiments municipaux et communautaires. Consultez notre initiative Rénovation de bâtiments de loisirs pour plus de détails sur l’amélioration écoénergétique des bâtiments communautaires. 

Qu’entend-on par bâtiment municipal? 

Un bâtiment municipal est un lieu de travail qui : 

  • appartient à un gouvernement municipal; 
  • est principalement utilisé par le personnel administratif ou de service dans l’exercice de ses fonctions auprès du public; 
  • n’est pas nécessairement accessible au public, mais peut comprendre une interface publique. 

Qu’entend-on par bâtiment communautaire? 

Un bâtiment communautaire est un espace public intérieur ou un lieu de travail intérieur qui : 

  • sert principalement à offrir des programmes ou des services sportifs, récréatifs, culturels et communautaires à la collectivité locale;
  • est largement accessible à toute la population, offrant des services qui améliorent la santé et le bien-être et qui soutiennent le développement des compétences et le développement économique des personnes et des communautés.

Ce que votre projet doit réaliser

Tous les projets qui répondent aux critères de cette page sont admissibles. Veuillez noter que nous tenons compte de plusieurs facteurs dans notre décision de financement. Nous visons à financer les initiatives les plus innovantes et ayant le plus d’impact. Par conséquent, il ne suffit pas qu’un projet soit admissible pour que son financement soit approuvé. 

Consultez le guide de demande de financement de l’offre Bâtiments municipaux durables pour obtenir plus de renseignements. 

Cibles énergétiques des pratiques exemplaires

Pour la rénovation de bâtiments municipaux non communautaires, les demandeurs doivent s’efforcer d’atteindre les cibles énergétiques des pratiques exemplaires. Les cibles proposées sont fondées sur : 

  • L'intensité énergétique (IE) :  Une exigence de rendement en matière de consommation d’énergie par un bâtiment, par année et par unité de surface (mètre carré), pour une nouvelle construction (avec des ajustements pour les bâtiments qui ne correspondent pas aux typologies des immeubles de bureaux).
  • L'intensité de la demande en énergie thermique (IDET) : Une exigence de rendement en matière de demande de chauffage d’un bâtiment, par année et par unité de surface (mètre carré), pour une nouvelle construction (avec des ajustements pour les bâtiments qui ne correspondent pas aux typologies des immeubles de bureaux).

Les cibles doivent être établies en fonction de la zone climatique et de la typologie du bâtiment.

Cible d’intensité énergétique

Les cibles d’intensité énergétique (IE) établies pour les types de bâtiments administratifs en fonction des zones climatiques sont indiquées dans le tableau suivant. Dans le contexte municipal, les bâtiments administratifs correspondraient à la cible pour la typologie Bureaux. 

Zone climatique

Bureau (IE)

4

100

5

100

6

100

7 & 8

.0078 x HDD18 + 78

Tableau 1 : Cibles d’intensité énergétique pour les immeubles de bureaux et les collectifs d’habitation par zone climatique canadienne, adaptées de la Norme du bâtiment à carbone zéro du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCA). 

Ajustement des cibles d’IDET par zone climatique 

Les cibles d’IDET suivantes sont établies en fonction des zones climatiques canadiennes. 

Zone climatique

Le cible d’IDET (kWh/m2/an)

4

30

5

32

6

34

7

36

8

40

Tableau 2 : Cibles d’IDET pour les zones climatiques canadiennes, adaptées de la Norme du bâtiment à carbone zéro du CBDCA.

Communiquez avec nous si vous avez besoin d’aide pour déterminer votre zone climatique.

Parcours d’amélioration écoénergétique 

Votre étude doit établir au moins un parcours d’amélioration écoénergétique. Il est recommandé de déterminer le parcours le plus convenable en comparant au moins deux scénarios d’amélioration écoénergétique : 

  • Un scénario de rendement minimal.
  • Un scénario de décarbonation plus agressif, qui envisage des améliorations écoénergétiques profondes pour obtenir un résultat similaire au scénario de « rendement minimal » en termes de coût du cycle de vie sur la période de l’étude, mais qui maximise les réductions cumulatives de GES sur cette même période.

Le parcours ainsi déterminé peut comprendre un ensemble harmonisé de mesures adaptées des deux scénarios.

Qu’est-ce qu’un parcours d’amélioration écoénergétique? 

Une série de mesures de réduction des GES, réalisées en plusieurs phases, qui permettront aux bâtiments municipaux de réduire considérablement leurs émissions de GES au fil du temps. 

Exemple de parcours d’amélioration écoénergétique dont la stratégie consiste à remplacer les équipements à la fin de leur durée de vie utile. 

Phase 1 – Mesures de conservation de l’énergie préliminaires 

Calendrier : 0 à 10 ans 

Stratégies passives, améliorations mineures à l’enveloppe des bâtiments et mesures visant la demande en énergie. 

Phase 2 – Changement partiel de combustible pour réduire les GES de 50 % par rapport au niveau de référence 

Calendrier : Jusqu’à 10 ans 

Remplacement des biens d’équipement et changement de combustible, tout en conservant des systèmes d’appoint à combustibles fossiles. Ajout possible d’énergie renouvelable. 

Phase 3 – Améliorations écoénergétiques profondes et changement complet de combustibles 

Calendrier : 10 à 20 ans 

Conversion complète à des sources d’énergie non fossile, et atteinte des cibles d’IE et d’IDET. 

Pour plus de renseignements, consultez le document d’orientation Étude de faisabilité de parcours d’amélioration écoénergétique en vue de la réduction des GES.

Facultatif : Analyse du carbone intrinsèque 

Il est recommandé (non exigé) aux demandeurs de tenir compte du carbone intrinsèque dans leur projet. Une analyse du carbone intrinsèque peut être comprise dans la portée de l’étude de faisabilité et devrait conduire à une évaluation du cycle de vie du bâtiment entier, de sa mise en chantier à sa mise hors service. 

Si vous décidez de réaliser une telle analyse, il est recommandé d’établir une base de référence pour votre bâtiment et vos matériaux, et de comparer les résultats à un modèle proposé. À l’issue de l’étude, vous devriez être en mesure de mesurer avec assurance le carbone intrinsèque de votre projet dans les émissions de GES. 

Il est fortement recommandé de faire effectuer ce travail par une personne spécialisée et compétente, sans se limiter à un ingénieur ou à un architecte. 

Considérations relatives à l’équité 

Le FMV reconnaît que de nombreux enjeux sociaux urgents sont interreliés et que les initiatives de lutte contre les changements climatiques et de développement durable doivent être conçues de façon à garantir une répartition équitable des avantages et des charges entre tous les segments des collectivités et entre les générations. Les projets seront évalués en fonction de leur capacité à améliorer les résultats socioéconomiques et à distribuer plus équitablement les avantages et les charges au sein des collectivités, tant pour la génération actuelle que pour les générations futures. Bien que certains projets puissent être admissibles sans intégrer ces considérations, la préférence est accordée aux projets : 

  • intégrant les principes d’équité, d’inclusion, de lutte contre le racisme et de réconciliation; 
  • appliquant des pratiques d’engagement communautaire inclusif; 
  • mettant en œuvre l’approvisionnement social; 
  • engendrant des avantages socioéconomiques considérables, notamment une accessibilité accrue, des espaces extérieurs améliorés ainsi que des emplois et des apprentissages inclusifs. 

Dans l’élaboration de l’approche de votre projet, posez-vous les questions suivantes : 

  1. Comment concevoir une méthode d’engagement qui vous permette de tenir compte des besoins, des expériences et des voix de toutes les parties prenantes et de tous les titulaires de droits dans ce projet? 
  2. Quels groupes dignes d’équité* pourraient bénéficier le plus de ce projet ou en subir le fardeau, directement ou indirectement? Quels sont les impacts positifs ou négatifs sur ces groupes? 
  3. Est-il possible de résoudre ou d’atténuer les impacts négatifs? 
  4. Est-il possible de rectifier les préjugés, la discrimination ou les pratiques d’exclusion existant ou pouvant exister dans la planification, la conception, le financement et la mise en œuvre de votre projet? 
  5. Comment pouvez-vous maximiser les avantages socioéconomiques de votre projet? 
  6. Comment pouvez-vous mettre à profit vos pratiques d’approvisionnement pour produire de plus grands résultats sociaux, économiques et environnementaux au sein de votre collectivité et de votre région? 
Résolution multiple 

Le FMV souhaite financer les plus remarquables exemples d’initiatives municipales présentant une multitude d’avantages pour l’environnement, les collectivités et les économies locales. Dans l’évaluation des projets, les pointages les plus élevés sont réservés aux projets qui font preuve d’excellence dans l’un ou plusieurs des aspects suivants : 

  • conservation de l’eau potable;
  • gestion durable des matériaux;
  • biodiversité;
  • avantages socioéconomiques;
  • mobilisation et collaboration importantes avec les titulaires de droits et les parties prenantes.

Documents requis

Pour présenter une demande de financement auprès du FMV, vous devez soumettre les documents suivants :

  • formulaire de demande préalable; 
  • formulaire de demande; 
  • cahier de projet; 
  • tous les documents justificatifs stipulés dans le guide de demande de financement. 

Un responsable de projet du FMV constituera votre personne-ressource durant tout le processus, examinera votre dossier et vous fera part de ses commentaires. On pourrait vous demander de revoir certaines étapes afin de veiller à l’exhaustivité et à la qualité de votre demande. 


Processus de demande 

Étape 1 : Présentation d’une demande préalable 

Créez un profil client et suivez les étapes affichées sur le portail de financement de la FCM pour soumettre votre formulaire de demande préalable. 

Étape 2 : Établissement de l’admissibilité 

Le FMV examinera votre demande afin de déterminer votre admissibilité avant de passer à la prochaine étape du processus. Vous recevrez une réponse dans les 15 jours ouvrables suivant la date de réception de votre formulaire de demande préalable. 

Étape 3 : Présentation d’une demande complète 

Une fois votre admissibilité confirmée, vous devrez remplir le formulaire de demande complète, disponible sur le portail de financement de la FCM. Cela ne garantit pas toutefois que votre projet sera approuvé pour un financement. 

Vous recevrez aussi un modèle de cahier de projet à joindre à votre formulaire de demande complète. Si vous avez des questions au moment de remplir le formulaire, communiquez avec le personnel du FMV. Une fois votre formulaire de demande complète rempli, soumettez-le dans le portail de financement de la FCM. 

Étape 4 : Examen par un responsable de projet du FMV 

Un responsable de projet du FMV examinera votre demande de financement pour en vérifier l’exactitude et l’exhaustivité et vous aidera à résoudre les questions qui subsistent. 

Étape 5 : Évaluation par les pairs et examen interne 

Un groupe d’experts externes évalue toutes les demandes d’études et de projets d’immobilisations. Le personnel du FMV évalue les demandes d’analyse de rentabilité. Une analyse interne est également réalisée pour formuler une recommandation de financement à l’intention du directeur général du FMV, du conseil du FMV et du conseil d’administration de la FCM.

Étape 6 : Décision de financement de la FCM 

Analyses de rentabilité et études : La décision vous sera communiquée dans un délai de trois à cinq mois à compter de la date de présentation de votre demande complète. 

Projets d’immobilisations : La décision vous sera communiquée dans un délai de quatre à six mois à compter de la date de présentation de votre demande complète. 


Comment présenter une demande

  1. Téléchargez et consultez le guide de demande de financement
  2. Communiquez avec un représentant du FMV pour discuter de votre projet, à fmvinfo@fcm.ca ou au 1 877 417-0550.
  3. Examinez la liste des conditions préalables et des documents justificatifs à l’annexe D du guide de demande de financement. 
  4. Prenez connaissance des coûts admissibles et non admissibles :
  5. Veillez à établir un budget détaillé de votre projet et à obtenir d’autres sources de financement pour celui-ci. 
  6. Rendez-vous sur le portail de financement de la FCM pour créer votre profil et demander votre code d’accès au système. Si vous avez déjà un profil sur le portail de financement de la FCM, passez à l’étape 7. 
  7. Remplissez le formulaire de demande préalable accessible sur la plateforme. 

Municipalités du Québec

La FCM a conclu une entente avec le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) du Québec permettant au ministère d’évaluer les demandes présentées au Fonds municipal vert (FMV) avant qu’elles ne soient soumises à la FCM. Les municipalités du Québec présentant une demande de financement au FMV doivent suivre le processus ci-dessous pour la soumettre au MAMH.

Une fois que vous aurez franchi toutes les étapes de la section « Comment présenter une demande », soumettez votre demande en suivant les instructions ci-dessous. Veuillez noter que le contenu des liens est seulement en français.

  1. Enregistrez votre formulaire de demande en utilisant le nom de fichier approprié.
    • Enregistrez le formulaire de demande sur votre ordinateur en le nommant comme suit : FMV_ « nom de votre municipalité »_ « date » (AAMMJJ). Par exemple : FMV_VilledeABC_180228.pdf
  2. Ouvrez une session dans le Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales (PGAMR) en entrant votre code d’utilisateur et votre mot de passe.
    • Pour déposer votre formulaire dans le PGAMR, vous devez cliquer sur « Transfert de fichiers ».
    • Dans la liste déroulante « Destinataire », vous devez sélectionner le programme pour lequel vous souhaitez déposer votre formulaire.
    • Par la suite, vous pouvez ajouter les fichiers et, lorsque votre demande est complète, appuyer sur « Transférer ».
  3. Recevez la confirmation du MAMH.
    • Le MAMH examine la demande et vérifie que le projet soumis n’est pas en contradiction avec les politiques et les directives du gouvernement du Québec. Une fois l’évaluation terminée, le MAMH informe le demandeur de sa décision et envoie la demande conforme aux évaluateurs du FMV pour examen.
    • Le MAMH a besoin d’une période pouvant aller jusqu’à 15 jours ouvrables pour examiner la demande et la transmettre au FMV.
  4. Obtenez l’approbation des évaluateurs du FMV.
    • Les évaluateurs du FMV informeront le demandeur une fois qu’ils auront reçu la demande du MAMH et qu’ils l’auront examinée. Une fois la demande de financement approuvée, une entente entre la FCM et le demandeur sera préparée.

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