À Fort Saskatchewan, en Alberta, la Heartland Housing Foundation (HHF) a transformé le paysage du logement abordable local avec son premier immeuble à consommation énergétique carboneutre. Achevé en juin 2023, ce complexe novateur de 83 logements a été conçu selon des normes de durabilité élevées tout en répondant au besoin urgent de logements abordables dans la région. Soutenu par l’initiative Logement abordable durable (LAD) du Fonds municipal vert (FMV), le projet de la HHF démontre à quel point le logement abordable et éconergétique peut être une solution efficace et évolutive.
Un ajout essentiel aux propositions de logements de Fort Saskatchewan
Fort Saskatchewan, une collectivité en pleine croissance près d’Edmonton, a beaucoup de mal à répondre aux besoins en matière de logement abordable des familles, des parents seuls et des personnes handicapées de la région. Le projet de la HHF a permis d’ajouter des studios et des logements d’une, de deux et de trois chambres dont le prix est inférieur à celui du marché. Dans les 80 jours suivant l’ouverture, l’immeuble était entièrement occupé et une liste d’attente s’est rapidement formée, ce qui souligne le besoin criant de logements accessibles et abordables dans la collectivité. « Si nous avions construit un autre immeuble, il serait déjà complet », a déclaré Nancy Simmonds, PDG de la HHF, au sujet de la très forte demande.
L’équilibre entre la durabilité et l’abordabilité
Essentiellement, le nouvel aménagement reflète l’engagement de la HHF à l’égard de la durabilité environnementale et de l’abordabilité à long terme. Doté de 1 100 panneaux solaires, d’une enveloppe de bâtiment à haut rendement et de systèmes de CVCA électriques, le complexe a une consommation énergétique carboneutre en générant autant d’énergie qu’il en consomme. Les résidentes et résidents profitent directement de ces avantages : les frais de services publics sont réduits et les familles peuvent économiser pour l’avenir.
« Ce projet prouve que la conception carboneutre n’a pas à augmenter les coûts pour les organismes sans but lucratif lorsque des subventions sont disponibles pour appuyer ces innovations », a précisé Mme Simmonds.
Les choix de conception de la HHF montrent comment des solutions durables peuvent réduire les coûts d’exploitation du logement abordable, ce qui bénéficie à la fois aux locataires et à l’environnement.
Bâtir une collectivité grâce aux partenariats
La HHF a collaboré avec plusieurs partenaires communautaires pour améliorer le bien-être des résidentes et des résidents, et le soutien reçu. La Robin Hood Association, qui a pour mission d’aider les personnes handicapées, occupe huit unités dans l’immeuble et fournit des services essentiels sur place. En offrant des logements accessibles et intégrés, la HHF aide la Robin Hood Association à favoriser l’esprit de communauté et l’autonomie des gens. De plus, la HHF s’est associée au programme Family and Community Support Services (FCSS), qui mène des activités de sensibilisation pour les personnes qui pourraient avoir besoin de soutien supplémentaire. « Il est important pour nous que nos locataires sentent notre appui, a expliqué Nancy Simmonds. Grâce à ces partenariats, nous ne faisons pas qu’offrir des logements, nous aidons la collectivité à s’épanouir. »
Relever les défis et se tourner vers l’avenir
Ce n’est pas facile de réaliser un projet carboneutre. Les retards dans l’obtention des ententes de services publics ont fait en sorte que les systèmes d’énergie solaire de l’immeuble n’ont été pleinement opérationnels que huit mois après l’ouverture. Pourtant, la HHF a persévéré et a appris de précieuses leçons en cours de route. « Nous avons dû faire preuve de créativité dans les limites de notre financement, mais cela en a valu la peine. Nous avons maintenant un modèle que nous pouvons reproduire dans de futurs projets », a souligné Mme Simmonds.
En ce qui concerne l’avenir, la HHF planifie déjà son prochain aménagement à Sherwood Park, où 100 logements seront proposés à plusieurs catégories de la population, des personnes âgées aux familles monoparentales. Avec chaque nouveau projet, la HHF cherche à intégrer les leçons tirées du complexe de Fort Saskatchewan, y compris l’importance des espaces communautaires et des unités de taille adaptable.
« Notre objectif est de construire des logements qui soutiennent la collectivité et la résilience à long terme, a ajouté Nancy Simmonds. Ce projet nous a donné la confiance et les connaissances nécessaires pour aller de l’avant. »
Un modèle de logement durable et abordable
Le projet de Fort Saskatchewan est un exemple de ce qui est possible lorsque l’on trouve l’équilibre entre l’abordabilité et la durabilité. Grâce à sa conception novatrice, à son approche communautaire et à ses partenariats stratégiques, la HHF a établi une nouvelle norme en matière de logement abordable en Alberta.
« Fournir des logements sûrs, abordables et durables permet aux familles et aux particuliers de bâtir leur avenir dans un endroit qu’ils sont fiers d’appeler leur chez-soi ».