Lorsque des problèmes structurels ont forcé la fermeture de la piscine municipale d’Iqaluit, les 7 740 résidents de la ville se sont retrouvés sans espace communautaire central pour se mettre en forme, demeurer actifs et se rapprocher les uns des autres. La ville d’Iqaluit envisageait de construire un nouvel espace plus grand et de meilleure qualité. Amy Elgersma, directrice municipale de la ville d’Iqaluit, raconte l’histoire de ce qui pourrait être un modèle de pratiques de construction durable pour la ville et d’autres collectivités du Nord.

Dans sa présentation, Mme Elgersma aborde les défis à relever en matière de construction dans les collectivités du Nord, notamment en ce qui concerne le transport, l’énergie, la contamination historique et le pergélisol.

Voici quelques points saillants et résultats :

Avantages du triple bilan : Le centre a créé 38 emplois et devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 794 tonnes par année et la consommation d’eau de 30 % tout en permettant aux membres de la collectivité de s’y rencontrer et d’y améliorer leur santé physique et mentale.

Parties prenantes/engagement communautaire : La ville d’Iqaluit a créé un fonds basé sur les besoins pour veiller à ce que les enfants inuits et leur famille puissent avoir accès à tous les avantages du centre aquatique et à ses programmes. Le Jimmy Kilabuk Childrens Recreation Fund porte le nom d’un aîné, ancien conseiller et maire, décédé avant d’avoir pu réaliser son rêve de construire le centre aquatique.

Renforcement des capacités : Plus de 2 500 cours de natation ont été donnés dans le cadre de programmes d’apprentissage de la natation et de programmes de natation scolaire, ce qui a permis de certifier et d’embaucher des jeunes de la région en tant que maîtres-nageurs et instructeurs de natation.

Financement : Le FMV a permis à la Ville d’Iqaluit d’obtenir du financement pour son centre aquatique et de conditionnement physique écoénergétique.

Des partenariats cruciaux : La ville d’Iqaluit et la Qulliq Energy Corporation ont noué un partenariat gouvernemental unique à plusieurs niveaux en concluant un accord de chauffage urbain qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de réaliser des économies. Le succès de ce partenariat a abouti à un engagement de raccordement de trois autres installations de la ville d’Iqaluit au système de chauffage urbain.

Conférencière

Amy Elgersma, directrice municipale, Ville d’Iqaluit

Lisez la transcription

En apprendre plus sur

Cette page vous a-t-elle été utile?
Avez-vous des suggestions qui nous permettraient d’améliorer votre expérience du centre d’apprentissage?