Le présent article fait partie d'une série appelée Transformer les collectivités au moyen de Logement abordable durable. La série montre comment les logements écoénergétiques et axés sur la collectivité peuvent favoriser la résilience et le bien-être. Découvrez des solutions pratiques pour des résidences abordables adaptées au climat qui améliorent la qualité de vie des gens et favorisent la création d’un avenir durable.


La National Affordable Housing Corporation (NAHC) redéfinit en 2024 le logement abordable grâce à la construction à Saskatoon, en Saskatchewan, d’Aspen Heights, un bloc comprenant 56 maisons unifamiliales jumelées confortables et écoresponsables où il fait bon vivre. Comme le souligne Stacie Beever, chef de l’exploitation de la NAHC : « L’histoire d’Aspen Heights regorge de réussites, notamment les réalisations des membres de notre équipe et de nos locataires aux besoins importants. »

Vue aérienne grand angle du lotissement Aspen Heights à Saskatoon. Il s'agit de plusieurs complexes de maisons en rangée de deux étages, avec des panneaux extérieurs bleus et blancs et des toits en pointe bruns.
 
Un véritable chez-soi

Aspen Heights comprend des maisons unifamiliales jumelées à deux ou à trois chambres, dont 30 pour cent sont réservées aux ménages à faibles revenus, y compris aux familles et aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de troubles développementaux. Ces maisons écoénergétiques sont notamment dotées de murs très épais, de fondations en béton isolées, de matériaux isolants de grande qualité, de thermopompes biénergie électricité-gaz naturel et de fenêtres à triple vitrage. Ensemble, ces caractéristiques contribuent à limiter les frais de services publics et à réduire les émissions de gaz à effet de serre de la collectivité d’Aspen Heights.

« L’accès à des maisons de qualité comme celles d’Aspen Heights change la vie des personnes qui n’auraient normalement pas les moyens d’habiter un nouveau bloc d’habitations », remarque Stacie Beever.

Ainsi, la durabilité de cette collectivité ne favorise pas seulement l’environnement, elle permet aux personnes qui y résident de prédire les frais engagés, de s’implanter et de penser à leur avenir.

La création de liens et le soutien à la population

Plus qu’une série d’habitations, Aspen Heights permet aux gens de tisser des liens et d’obtenir du soutien : selon les sondages menés auprès d’anciennes et anciens locataires, deux tiers de ces personnes y ont un plus fort esprit communautaire qu’ailleurs. Plusieurs personnes se sentiraient également plus en sécurité, ce qui s’inscrit dans l’engagement de la NAHC de créer un environnement favorable et inclusif. 

« Les transformations en matière de logement ainsi que celles subies par nos locataires témoignent de l’engagement de notre équipe envers le bien des collectivités de la Saskatchewan », rappelle Stacie Beever.

Trois personnes coupent un ruban à l'extérieur d'une maison du lotissement Aspen Heights à Saskatoon.
 
L’innovation au profit de la collectivité

La construction d’un bloc d’habitations carboneutre dans un climat rude comme celui des Prairies a favorisé l’innovation et l’adaptation au sein de la NAHC. Les thermopompes à air installées au cours de deux premières années de l’îlot d’Aspen Heights ne fournissaient pas à la demande, surtout lors des journées froides. La NAHC a fait appel à des spécialistes de CVC pour optimiser ces systèmes afin de veiller au confort des membres de la collectivité toute l’année. Forte de son expérience liée à la construction d’Aspen Heights, la NAHC vient de terminer l’édification de Willow Grande, un bloc de 60 habitations dotées de thermopompes à air centrales commerciales et alimentées par énergie solaire, en plus de progresser dans l’aménagement d’Aspen North, qui affine les avancées de ses prédécesseurs. Rendus possibles par les leçons tirées des projets soutenus par le Fonds municipal vert comme Aspen Heights et Plainsview Townhomes, ces progrès ont favorisé la construction de logements plus durables et résistants en Saskatchewan.

L'intérieur d'une maison dans le lotissement Aspen Heights à Saskatoon. L'image montre une cuisine toute neuve équipée d'un réfrigérateur, d'une cuisinière, d'un îlot et d'un comptoir. Les planchers sont en bois foncé et les armoires et appareils électroménagers sont blancs.
 
Un modèle permanent de durabilité

Aspen Heights a stimulé l’économie de Saskatoon en créant non seulement des emplois lors de sa construction, mais aussi au-delà, notamment par la création de postes comme celui de directrice ou directeur de l’inclusion et du soutien des locataires, qui permet de veiller au bien-être et à la sécurité des gens toute l’année. 

Selon Stacie Beever, « l’engagement envers la qualité des logements d’Aspen Heights transforme des vies » et permet aux gens et aux familles de se bâtir un avenir prometteur dans des maisons où il fait bon vivre.

Cette page vous a-t-elle été utile?
Avez-vous des suggestions qui nous permettraient d’améliorer votre expérience du centre d’apprentissage?