Aperçu du financement

Montant maximal :
$175,000
Subventions allant jusqu’à 175 000 $ pour couvrir jusqu’à 80 % des coûts admissibles.
Ouvert à :
"Tous les gouvernements municipaux canadiens à l’exception des centres urbains de la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3); Partenaires de projets municipaux.

Les entités suivantes ne peuvent pas recevoir des fonds directement :

Propriétaires
Entités du gouvernement fédéral et tout organisme établi par ces entités
Entités gouvernementales provinciales et territoriales et toute société qu'elles possèdent ou contrôlent"
Extrants attendus :
Une évaluation qui aide les municipalités disposant de programmes de financement d’améliorations écoénergétiques résidentielles à quantifier la performance historique de ces programmes et à cerner les améliorations possibles.
Date limite de soumission des demandes :
Les demandes sont acceptées toute l’année, mais cette offre prendra fin lorsque tout le financement aura été attribué.
Coûts admissibles :
Examinez le guide de présentation d’une demande pour une liste des coûts admissibles.
JUMP TO:

Les études d’évaluation des programmes aident les municipalités à utiliser les programmes de financement des améliorations résidentielles déjà en place pour : 

  • Évaluer le rendement historique des programmes de financement 
  • Cibler les possibilités d’amélioration

Ces études sont souvent entreprises à une étape intermédiaire ou à la fin d’un programme pour déterminer l’efficacité globale et la réceptivité du marché quant au financement des améliorations résidentielles et pour cibler les possibilités d’amélioration afin de mieux répondre aux besoins. Les résultats aident également à fournir des recommandations aux parties prenantes et aux décideurs municipaux ainsi qu’à les justifier.  

L’évaluation du programme comprend un examen de ses répercussions et de son processus de mise en œuvre, y compris les éléments suivants : 

  • Une évaluation des processus du programme pour indiquer si ce dernier est exécuté comme prévu et recommander des ajustements pour en améliorer l’efficacité :  
    • un examen du modèle logique du programme et une comparaison avec le programme effectivement mis en œuvre 
    • la collecte d’informations auprès des parties prenantes du programme, y compris le personnel du programme, les participants, les non-participants, les partenaires et les alliés commerciaux (p. ex. les entrepreneurs inscrits) 
  • Une évaluation des répercussions du programme pour donner un aperçu du rendement du programme à toutes les parties prenantes en comparant les objectifs énoncés au rendement réel (p. ex. les répercussions environnementales, énergétiques et économiques) : 
    • la quantification des principaux indicateurs de rendement du programme, comme les économies d’énergie, la réduction des émissions de GES, le nombre de participants ainsi que le type et l’ampleur des rénovations admissibles 
  • Les stratégies recommandées pour accroître l’adoption, les investissements et la transposition à plus grande échelle des effets liés à l’environnement et au rendement énergétique. 

Conditions préalables

  • Un plan d’action communautaire en matière d’énergie, de développement durable ou de lutte contre les changements climatiques, ou un plan semblable, qui fait de l’efficacité énergétique et de l’énergie renouvelable dans le secteur résidentiel un domaine d’action prioritaire
  • Résultats documentés dans un délai d’au moins un an après la mise en œuvre d’un programme existant 

Note

Le financement est accordé sous réserve de la disponibilité des fonds. Nous nous réservons le droit d’apporter des changements aux critères d’admissibilité et aux types de projets financés par cette offre. 

Comment présenter une demande

Le processus de demande de financement comporte trois étapes :

  • Étape 1 : Évaluation du guide de demande.
  • Étape 2 : Remplir le formulaire de proposition initiale et le soumettre au FMV pour confirmer l’admissibilité de votre candidature et de votre projet. Les demandeurs recevront une réponse dans les 15 jours ouvrables suivant la réception de la proposition initiale.
  • Étape 3 : Les candidats ayant déposé une projet admissible seront invités à soumettre une demande complète.

Si vous n’êtes pas admissibles, veuillez vous inscrire à notre infolettre pour rester informés d’autres possibilités de financement.

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes chaque fois qu'une nouvelle opportunité de financement est ajoutée.

Soyez alerté chaque fois qu'une nouvelle opportunité de financement est ajoutée pour voir si vous pourriez être éligible à plus de financement pour vos projets.

Besoin d'aide pour voir si c'est le bon financement pour vous?

Contactez notre équipe de sensibilisation qui peut répondre à toutes vos questions concernant cette possibilité de financement.