L’initiative Rénovation de bâtiments de loisirs vise à aider les petites municipalités et les municipalités rurales à améliorer la durabilité et l’efficacité énergétique de leurs installations et édifices publics existants en procédant à des améliorations écoénergétiques.

Vous trouverez sur cette page des ressources informatives conçues pour vous guider dans le processus de réussite des projets de rénovation écoénergétique et de gestion de l’énergie. Ces ressources offrent des renseignements précieux sur les nombreux avantages que présentent ces projets, notamment une plus grande abordabilité financière à long terme, une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et une meilleure qualité de vie pour les membres de la collectivité qui utilisent ces bâtiments. Si vous cherchez à optimiser l’efficacité énergétique de vos bâtiments communautaires actuels, nos ressources vous fourniront des renseignements essentiels pour vous aider à atteindre vos objectifs de rendement.

Planification d’un parcours de réduction des ges pour les bâtiments communautaires

Planification de la réduction des émissions des bâtiments communautaires

Découvrez pourquoi la planification d’une trajectoire de réduction des émissions des bâtiments communautaires est essentielle pour atteindre vos objectifs climatiques tout en respectant vos contraintes budgétaires. Les municipalités gèrent habituellement un vaste portefeuille de bâtiments communautaires qui contribuent de manière importante aux émissions de GES. En mettant en œuvre des mesures ciblées de réduction des GES, comme la réalisation d’améliorations écoénergétiques et l’adoption de solutions d’énergie renouvelable, vous pouvez harmoniser vos objectifs d’action climatique à vos réalités financières.

Examinez les avantages des divers aspects de l’utilisation d’une trajectoire de réduction des GES, qu’il s’agisse de la planification des réductions d’émissions, de la responsabilité climatique, de l’efficacité financière ou de la collaboration interservices. Notre feuille de route personnalisable présente cinq étapes réalisables, de la sélection des bâtiments à la réalisation d’études de faisabilité, pour vous aider à réussir. Et des exemples concrets de réussite montrent comment d’autres municipalités sont parvenues à obtenir des réductions d’émissions spectaculaires et à réaliser des investissements rentables pour vous inciter à prendre des mesures décisives.

Lisez le guide.


Soutien au nouveau personnel chargé de l’énergie et du climat

CGR guide FR

Plongez dans notre petit guide pour en savoir plus sur la manière dont les municipalités canadiennes peuvent mieux soutenir leur nouveau personnel grâce à une formation et une intégration efficace qui élimineront des délais dans la prise de décision et une diminution de l’efficacité dans la réalisation de leurs programmes sur l'énergie et le climat.

Pour que les nouveaux employés puissent rapidement devenir des membres productifs du service, ils doivent être dotés des connaissances, des compétences et des relations nécessaires. Notre guide regorge de stratégies, de la planification de la relève à la rétention des connaissances, ainsi que d'étapes clés pour un processus d'intégration réussi qui aidera votre équipe à s'épanouir. Il fournit également des exemples d'opportunités de développement professionnel et de réseautage afin d'encourager l'apprentissage continu et le développement des compétences de l'ensemble du personnel.

Lire le guide.

Atteindre la carboneutralité dans les centres communautaires équipés de piscines intérieures

Atteindre la carboneutralité dans les centres communautaires équipés de piscines intérieures

Centre de mieux-être de Chinguacousy à Brampton (Ontario)

La Ville de Brampton se concentre sur la décarbonisation de ses bâtiments qui produisent le plus d’émissions afin d'atteindre son objectif de réduire d'ici 2041 les émissions de l'ensemble de la collectivité de 50 % par rapport aux niveaux de 2016. Dans le cadre de cette stratégie, le centre de mieux-être de Chinguacousy - un bâtiment de 25 ans doté de trois piscines intérieures - a réalisé une étude de faisabilité nette zéro pour planifier la marche à suivre. L'étude a permis d'identifier deux avenues envisageables pour réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de carbone : des améliorations écoénergétiques d’envergure et des mesures immédiates à faible coût sans rénovations.

Découvrez les résultats de cette étude et les recommandations importantes fournies par Junaid-Saleem Khan, superviseur de la gestion de l’énergie, Ville de Brampton.

Lire l'étude de cas.


Réduire la consommation d’énergie et les émissions de carbone des bâtiments municipaux grâce à un plan de gestion des actifs

Couverture du guide de l’initiative de RBL du FMV sur la gestion des actifs

Le fait de se doter d’un plan de gestion des actifs permet aux gouvernements municipaux de construire, d’entretenir et de démanteler des infrastructures municipales, en plus de les aider à minimiser les risques et les coûts pour leur population et à optimiser la prestation de leurs services. Un plan de gestion des actifs peut également constituer un outil stratégique fort utile pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de carbone.

Ce guide vise à donner aux municipalités canadiennes une meilleure compréhension de la planification de la gestion des actifs, y compris les avantages de l'intégration de la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de carbone dans la planification de la gestion des actifs, les premières étapes à suivre pour y parvenir et une liste de ressources.

Lisez le guide.

Mesure et verification de lefficacite energetique des batiments communautaires guide

Réduire la consommation d’énergie et les émissions de carbone des bâtiments municipaux grâce à un plan de gestion des actifs

Il est essentiel de mettre en place des procédures rigoureuses de mesurage et de vérification afin de s’assurer que les mesures d’économie d’énergie et l’exploitation des bâtiments atteignent les objectifs d’efficacité énergétique prévus.

Ce guide se veut une introduction au processus de mesure et vérification (M et V), met en lumière les avantages d’un plan rigoureux de M et V, et fournit des étapes clés et des ressources supplémentaires en matière de mesurage et de vérification.

Lisez le guide.

Cette page vous a-t-elle été utile?
Avez-vous des suggestions qui nous permettraient d’améliorer votre expérience du centre d’apprentissage?