Pour New Dawn Enterprises, le complexe Pine Tree Park au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, est un projet de transformation majeur. Grâce à d’importantes améliorations écoénergétiques et à un système maintenant opérationnel de multiples panneaux solaires qui captent la lumière du soleil et la transforment en électricité, le projet procure des avantages tangibles aux résidentes et aux résidents et révolutionne l’avenir du logement abordable pour l’organisation. Soutenu par l’initiative de Logement abordable durable (LAD) du Fonds municipal vert (FMV), le projet Pine Tree Park vise non seulement à réaliser des économies d’énergie; mais aussi à améliorer la qualité de vie, à susciter la fierté de la collectivité et à créer un avenir durable.
Impact immédiat
Pour les gens, les améliorations ont fait toute une différence. Les maisons ne sont plus traversées par des courants d’air; elles sont bien isolées, ce qui permet de mieux contrôler la température toute l’année. Le remplacement des chaudières à mazout par des thermopompes à haut rendement a ajouté une nouvelle caractéristique dont beaucoup ignoraient avoir besoin : la climatisation. Cet été, avec la chaleur record au Cap-Breton, ce n’était plus un luxe.
« Nous avons connu six semaines de températures supérieures à 30 °C, ce qui est rare dans la région », a expliqué Erika Shea, présidente-directrice générale de New Dawn Enterprises. La vague de chaleur a été supportable pour les locataires, ce qui n’aurait pas été le cas sans cela. »
En plus du confort, les améliorations ont permis de soulager les finances. Les factures mensuelles de services publics ont été réduites de 200 $ par ménage, ce qui se traduit par des économies annuelles d’environ 2 500 $ par famille, soit une réduction d’environ 78 pour cent par rapport aux coûts antérieurs.
« Nous avons aussi protégé les gens contre la volatilité des prix de l’énergie », a souligné Erika Shea. Avec le réseau solaire qui alimente les maisons, les locataires ne ressentent plus l’impact de la hausse des tarifs d’électricité dans toute la province. »
Une collectivité plus forte et plus résiliente
Les rénovations et l’installation de panneaux solaires ont suscité un élan de fierté chez les locataires et dans l’ensemble de la collectivité. Pine Tree Park abrite maintenant le plus grand réseau solaire de l’île du Cap-Breton, une réalisation qui touche profondément les résidentes et les résidents, dont bon nombre vivent dans des logements locatifs dont le prix est inférieur à celui du marché.
« Ce qui est inédit dans ce projet, c’est qu’il apporte une technologie renouvelable de pointe à une collectivité à faible revenu, a déclaré Erika Shea. Habituellement, les nouvelles technologies sont d’abord adoptées par des collectivités plus riches. La fierté est palpable—les gens ont l’impression de faire partie de quelque chose d’important. »
La clé de la réussite tient dans la collaboration. New Dawn Enterprises a organisé des réunions communautaires tout au long du processus, donnant aux locataires l’occasion de participer au projet, de poser des questions et d’exprimer leurs préoccupations. Cet engagement en amont a non seulement permis de bâtir la confiance, mais aussi de réduire les perturbations pendant la construction. « Le fait d’avoir ces conversations dès le début s’est soldé par moins de préoccupations individuelles en cours de route », a conclu Erika Shea.
La croissance organisationnelle par l’innovation
À l’interne, le projet a changé la donne pour New Dawn Enterprises. Lorsque l’initiative a été présentée pour la première fois au Conseil d’administration, la taille du réseau solaire et la complexité des rénovations semblaient de redoutables défis. « À l’époque, nous n’avions aucune expertise interne dans le domaine des énergies renouvelables, a admis Erika Shea. Mais on s’est donné les moyens de réussir. Ce qui semblait autrefois un chantier titanesque est maintenant une seconde nature. »
Le succès de Pine Tree Park a révolutionné l’approche de New Dawn Enterprises en matière de gestion immobilière. À l’avenir, la rénovation des bâtiments et l’intégration de l’énergie renouvelable seront des pratiques courantes pour chaque acquisition.
« L’habitude est bien prise maintenant, d’expliquer Erika Shea. Nous avons déjà terminé des études de faisabilité pour deux autres réseaux solaires, et nous travaillons à une consommation énergétique nette zéro dans l’ensemble de notre portefeuille. »
Accroître son influence et inspirer les autres
Les répercussions du succès du projet Pine Tree Park se font sentir au-delà de la municipalité régionale du Cap-Breton. D’autres organismes ont demandé conseil à New Dawn Enterprises, notamment des groupes comme L’Arche (comté de Richmond, Cap-Breton), qui fournit soutien et logements aux personnes ayant une déficience intellectuelle. « Nous sommes un livre ouvert, a expliqué Erika Shea. Nous partageons tout : nos demandes de financement, nos trousses d’appel d’offres et nos approches de mobilisation autochtone. Si nous pouvons aider les autres à marcher dans nos traces, nous le ferons avec plaisir. »
Un plan directeur pour l’avenir
Alors que Pine Tree Park souligne la réalisation de son jardin solaire et des rénovations, New Dawn Enterprises se tourne déjà vers l’avenir. La vision de l’organisation est claire : une consommation énergétique nette zéro pour toutes les propriétés, nouvelles et anciennes.
« Ce projet a transformé plus que des maisons, il a transformé notre entreprise, a précisé Erika Shea. Chaque décision que nous prenons maintenant est guidée par un sens de la responsabilité climatique et un engagement à éliminer la précarité énergétique. »
Pine Tree Park témoigne de ce qui est possible de faire lorsqu’on marrie logement abordable et durabilité. C’est un projet qui parle d’innovation, de résilience et de fierté communautaire—New Dawn Enterprises espère qu’il encouragera d’autres entreprises à prendre des mesures audacieuses pour préparer un avenir durable.