Les collectivités canadiennes possèdent et exploitent un parc important et diversifié de bâtiments vieillissants qui ont besoin d’être modernisés, notamment des installations qui contribuent à une culture communautaire forte et dynamique, comme les arénas, les piscines et les centres de loisirs.

L’initiative de Rénovation de bâtiments de loisirs (RBL) du Fonds municipal vert (FMV) aide les gouvernements municipaux et les organismes à but non lucratif à rénover les bâtiments publics afin d’en améliorer le rendement énergétique, d’en réduire les coûts d’exploitation et d’entretien et de passer à des solutions énergétiques plus propres au fil du temps.

L’offre de financement de l’initiative RBL soutient toutes les étapes du développement du projet, aidant les collectivités à réduire de manière significative les émissions de GES, tout en prolongeant la durée de vie de leurs actifs. L’initiative RBL peut aider votre municipalité à atteindre les objectifs suivants :

  • améliorer le rendement énergétique et réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre;
  • créer des emplois locaux dans votre municipalité et réduire les coûts d’exploitation;
  • améliorer la qualité des bâtiments et augmenter leur utilisation par la collectivité.

À propos de l’offre de l’initiative RBL

Le FMV soutient les projets de rénovation de bâtiments communautaires durant tout leur cycle de vie au moyen des options de financement suivantes :

Rénovation de bâtiments de loisirs

Subvention pour le suivi et l’analyse d’un bâtiment communautaire : Collecter des données sur les bâtiments existants afin d’améliorer le rendement énergétique.

Subvention pour la remise en service d’un bâtiment communautaire : S’assurer que les systèmes du bâtiment fonctionnent à des niveaux optimaux tout en économisant de l’énergie et en améliorant le confort des occupants.

Subvention d’étude de faisabilité pour la réduction des GES à long terme : Réaliser une étude de faisabilité afin de déterminer la meilleure approche pour intégrer les économies d’énergie et les réductions des émissions de GES dans les plans de gestion à long terme.

Financement d’immobilisations : Rénover une installation locale pour accroître son rendement énergétique et réduire de façon significative les émissions de GES.

L’initiative de Rénovation de bâtiments de loisirs (RBL) de la FCM est mise en œuvre par l’entremise de notre Fonds municipal vert et financée par le gouvernement du Canada.

Ressources en vedette

Consultez les ressources, les nouvelles, les événements et la formation en vedette relatifs au Initiative de Rénovation de bâtiments de loisirs.

Bibliothèque de ressources : Rénovation de bâtiments de loisirs

Connaissances pratiques pour soutenir la modernisation des installations locales

En savoir plus

Enregistrement de webinaire : La remise en service des bâtiments communautaires

Améliorer la qualité de l’air et l’efficacité énergétique

En savoir plus

Arguments pour rénover les bâtiments communautaires

Comment les rénovations basées sur des données réduisent émissions de GES et coûts | Ville d’Halton Hills, ON

En savoir plus

Vous avez des questions sur le initiative de rénovation de bâtiments de loisirs?

Contactez notre équipe de sensibilisation qui peut répondre à toutes vos questions concernant cette possibilité de financement.

Dirigez-moi vers l’offre de financement de l’initiative RBL

Obtenez des fonds pour rénover des installations récréatives et culturelles communautaires existantes. 

EN SAVOIR PLUS

government-of-canada-logo

The Green Municipal Fund is a $1 billion program, delivered by the Federation of Canadian Municipalities and funded by the Government of Canada.