
Mesures municipales prioritaires pour favoriser l’adoption de véhicules zéro émission
Le rôle essentiel des villes canadiennes en matière d’accélération de la transition vers des moyens de transport à zéro émission

Des centaines de municipalités canadiennes ont déclaré une urgence climatique, et les villes partout au Canada cherchent des moyens nouveaux et efficaces de réduire l'empreinte carbone de leurs collectivités.
Afin d’être efficaces, les mesures doivent tenir compte du fait que le transport est l'une des principales sources d'émissions et que les stratégies de transport durable doivent permettre l'adoption rapide de véhicules zéro émission (VZÉ).
Mais comment les municipalités peuvent-elles tirer parti de leur autorité et de leurs relations communautaires pour accélérer l'adoption des véhicules à émission zéro? Et quels programmes et politiques devraient-ils privilégier?
En se fondant sur une modélisation approfondie des stratégies municipales en matière de VZÉ d'un océan à l'autre, la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3) et le Fonds municipal vert (FMV) ont collaboré avec Dunsky Énergie + Climat pour déterminer et classer par ordre de priorité les mesures municipales ayant le plus d'impact sur l'électrification des déplacements des personnes, des biens et des services.
Consultez la ressource pour en savoir plus sur les six actions prioritaires, sur la façon de s'y prendre, sur les raisons de les choisir et pour découvrir qui passe déjà à l'action au Canada.
Autres ressources
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Vous êtes confronté à des obstacles courants liés au manque d’infrastructures de recharge? Découvrez comment la municipalité a surmonté ces obstacles en effectuant une mise à jour complète du système électrique de deux installations municipales clés et en installant des bornes de recharge pour les VÉ existants et futurs. Cet article fait partie d’une série intitulée Comment les collectivités du Canada électrifient leurs parcs de véhicules municipaux.

Calgary développe son parc de véhicules électriques (VÉ) de manière à réduire les émissions liées au transport
Lorsque le personnel municipal a été chargé d’intégrer des véhicules hybrides et entièrement électriques dans le parc municipal, il s’est heurté à divers obstacles liés à l’approvisionnement, à l’exploitation et aux processus. Apprenez comment la municipalité a franchi ces obstacles et acquis plus de 30 VÉ en 3 ans pour créer l’un des parcs automobiles verts connaissant la croissance la plus rapide dans l’Ouest du Canada. La série présente des idées et des projets inspirants mis en œuvre dans des villes et collectivités canadiennes de toutes tailles.

Kingston surmonte les obstacles à l’électrification de son parc automobile en adoptant un modèle de location
Confrontée à des obstacles financiers, technologiques et politiques à l’électrification, la municipalité a mis au point une stratégie proactive autour d’une politique de location pour construire son parc de VÉ. Découvrez comment la location peut atténuer les problèmes de chaîne d’approvisionnement et soutenir l’électrification jusqu’à ce qu’une technologie avancée soit disponible sur le marché. Cet article fait partie d’une série intitulée Comment les collectivités du Canada électrifient leurs parcs de véhicules municipaux.

Série d'articles : Comment les collectivités du Canada électrifient leurs parcs de véhicules municipaux
Dans cette série d’études de cas, nous explorons des approches innovantes pour mettre en place de solides parcs municipaux de VÉ.
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Connaître les bases de l’électrification des parcs de véhicules municipaux, pour réduire les émissions de GES et rendre les collectivités plus saines.

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Vidéo : nouveau mécanisme de financement pour des municipalités efficaces
Marie-Pierre Paquette discusses how the municipalities of Plessisville, Varennes and Verchères banded together to launch a joint pilot project that would bring energy-efficient home renovations within reach for more homeowners.

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Introduction à l’initiative Rénovation de bâtiments de loisirs du FMV
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Feuille de route du FMV sur l’énergie dans les municipalités
Le FMV soutient des projets de développement durable qui réduisent les besoins énergétiques et contribuent à la production efficace d’énergie propre et abordable.

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Les accompagnateurs régionaux en énergie aident les fournisseurs de logements abordables à planifier des rénovations et de nouvelles constructions écoénergétiques.

Feuille de route sur l’énergie dans les municipalités
Ces fiches contiennent des conseils sur les solutions pour les bâtiments et la collectivité ainsi que des stratégies à long terme pour cibler et atteindre vos objectifs.

Enregistrement de webinaire : Comment créer un programme de financement efficace pour votre collectivité
En bref : options de financement, admissibilité et détails de la demande du programme Financement de l’efficacité communautaire du FMV.

Fiches d’information : Financement de l’efficacité communautaire
Apprenez à concevoir, à mettre en œuvre et à promouvoir un programme de financement des projets résidentiels de modernisation dans votre collectivité.

Enregistrements de webinaire : pratiques exemplaires de développement durable municipal
Voyez notre série de webinaires en cinq volets afin de découvrir des innovations et des occasions dans les secteurs de l’énergie, des matières résiduelles, de l’eau, du transport et de l’aménagement du territoire.

Enregistrement de webinaire : Encourager les étudiants à utiliser le transport collectif
Regardez l’enregistrement de notre webinaire, laissez-vous inspirer et découvrez des outils et des ressources pour aider votre municipalité à mettre en œuvre une initiative incitant plus d’étudiants à utiliser le transport collectif.

Guide : Encourager les élèves à utiliser le transport collectif afin d’accroître le nombre d’usagers
Ce guide vous présente toutes les étapes et les outils nécessaires pour établir un partenariat entre votre municipalité et les commissions scolaires, mobiliser les parties prenantes et mettre en œuvre un programme de laissez-passer pour les élèves.

Guide : Guide de projet relatif aux Prix des collectivités durables 2018 : Transports – Kingston
Le programme de la municipalité et des commissions scolaires favorise l'indépendance des élèves en les incitant à utiliser un moyen de transport durable.

Guide : Guide de projet relatif aux Prix des collectivités durables 2018 : Transports – Montreal
Apprenez à utiliser les pratiques exemplaires et les stratégies de Montréal (QC), colauréate du Prix des collectivités durables 2018, catégorie Transports.

Enregistrement de webinaire : Comment remplir votre demande de financement pour un projet d'immobilisations
Pour des conseils afin de bien préparer votre demande de financement au FMV, visionnez notre webinaire. Nous vous dévoilons ce que les évaluateurs recherchent.

Six idées de développement durable répandues au Canada : série d'articles

Guide : Aménagement de quartiers durables
Aménagez des quartiers durables en appliquant des solutions pratiques à des défis courants. Ce guide comprend des études de cas, une liste de ressources et bien plus encore.

Enregistrement de webinaire : Des solutions aux défis en matière de développement durable municipal
Découvrez comment votre municipalité peut transformer les défis de gestion des actifs, des transports et des matières résiduelles en nouvelles possibilités pour votre collectivité. Visionnez nos enregistrements de webinaires.
Autres financements
Tout afficherÉtude : Faisabilité de la réduction des GES à long terme
Une étude visant un projet qui donnera lieu à des réductions considérables de la consommation d’énergie et des émissions de GES en rénovant les bâtiments communautaires au fil du temps.
Voir l'opportunitéProjet d’immobilisations : Rénovation et impact sur les GES
Un projet d’immobilisations visant à réduire les émissions de GES d’un bâtiment communautaire d’au moins 30 % par rapport aux émissions de référence au moyen d’améliorations écoénergétiques.
Voir l'opportunitéProjet d’immobilisations : Rénovations visant à réduire les GES à long terme
Une étude visant un projet qui donnera lieu à des réductions considérables de la consommation d’énergie et des émissions de GES en rénovant les bâtiments communautaires au fil du temps.
Voir l'opportunitéSubvention pour la remise en service de bâtiments communautaires
Un projet visant à optimiser la performance énergétique d’une installation récréative ou culturelle locale.
Voir l'opportunitéSubvention pour le suivi et l’analyse d’un bâtiment communautaire
Un projet qui habilitera les municipalités et les organismes sans but lucratif à suivre la consommation d’énergie des installations communautaires existantes au fil du temps, à comparer la performance énergétique de leurs bâtiments à celle de bâtiments comparables dans d’autres municipalités et à cerner les possibilités d’économie d’énergie.
Voir l'opportunitéProgramme d’immobilisations : prêt ou rehaussement de crédit pour des améliorations résidentielles
Un projet d’immobilisations visant la mise sur pied d’un programme local de financement d’améliorations écoénergétiques résidentielles.
Voir l'opportunitéProjet pilote : Programme local de financement des améliorations résidentielles
Un projet pilote visant la mise en place d’une version à plus petite échelle d’un programme local de financement d’améliorations écoénergétiques résidentielles.
Voir l'opportunitéÉtude : Élaboration d’un programme local de financement des améliorations résidentielles
Une étude de faisabilité visant à préparer le terrain pour la mise en place d’un programme local de financement d’améliorations écoénergétiques résidentielles en documentant les éléments nécessaires afin d’obtenir l’approbation de votre gouvernement municipal.
Voir l'opportunitéÉtude : Évaluation d’un programme local existant de financement des améliorations résidentielles
Une évaluation qui aide les municipalités disposant de programmes de financement d’améliorations écoénergétiques résidentielles à quantifier la performance historique de ces programmes et à cerner les améliorations possibles.
Voir l'opportunitéÉtude : Évaluation des options pour un programme local existant de financement des améliorations résidentielles
Une étude de faisabilité portant sur un projet d’exploration et d’évaluation de diverses options relatives à un programme de financement d’améliorations écoénergétiques résidentielles procurant des avantages au chapitre du triple bilan dans votre collectivité.
Voir l'opportunitéProjet d’immobilisations : Nouvelle construction de logement abordable durable
Un projet d’immobilisations visant la construction d’un nouvel ensemble de logements abordables conformément à des normes de performance environnementale plus rigoureuses.
Voir l'opportunitéProjet d’immobilisations : rénovation de logement abordable durable
Un projet d’immobilisations visant à réaliser des améliorations écoénergétiques majeures et novatrices et à produire de l’énergie sur place dans des ensembles de logements abordables et sociaux existants ou nouveaux.
Voir l'opportunitéProjet pilote : Rénovation ou nouvelle construction de logement abordable durable
Un projet pilote en soutien à l’intégration d’améliorations écoénergétiques majeures et novatrices et de production d’énergie sur place dans des ensembles de logements abordables et sociaux existants ou nouveaux.
Voir l'opportunitéPlanification : Soutien précoce des projets de logement abordable à haut rendement énergétique
Élaborez les produits livrables requis pour vos demandes de financements complémentaires (p. ex., la subvention d’étude du volet Logement abordable durable du FMV ou le programme Financement initial de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)) pendant que vous progressez à travers les diverses étapes de votre projet de logements abordables écoénergétiques.
Voir l'opportunitéÉtude : Rénovation ou nouvelle construction de logement abordable durable
Une étude de faisabilité en soutien à l’intégration d’améliorations écoénergétiques majeures et novatrices et de production d’énergie sur place dans des ensembles de logements abordables et sociaux existants ou nouveaux.
Voir l'opportunitéÉtudes : Initiatives phares
Des projets environnementaux hautement novateurs et porteurs de changements qui réduisent les émissions de GES et protègent la qualité de l’air, de l’eau ou du sol.
Voir l'opportunitéProjets pilotes : Initiatives phares
Des projets environnementaux hautement novateurs et porteurs de changements qui réduisent les émissions de GES et protègent la qualité de l’air, de l’eau ou du sol.
Voir l'opportunitéProjets d’immobilisations : Initiatives phares
Des projets environnementaux hautement novateurs et porteurs de changements qui réduisent les émissions de GES et protègent la qualité de l’air, de l’eau ou du sol.
Voir l'opportunitéProjet d’immobilisations : Réduction de l’utilisation de combustibles fossiles dans les parcs de véhicules
Un projet d’immobilisations visant à éviter les émissions de GES de tout parc de véhicules de prestation de services municipaux ou à les réduire d’au moins 20 % par rapport à une mesure de référence existante ou modélisée.
Voir l'opportunitéProjet pilote : Réduction de l’utilisation de combustibles fossiles dans les parcs de véhicules
Un projet pilote visant à éviter les émissions de GES de tout parc de véhicules de prestation de services municipaux ou à les réduire d’au moins 20 % par rapport à une mesure de référence existante ou modélisée.
Voir l'opportunitéÉtude : Réduction de l’utilisation de combustibles fossiles dans les parcs de véhicules
Une étude de faisabilité pour un projet visant à éviter les émissions de GES de tout parc de véhicules de prestation de services municipaux ou à les réduire d’au moins 20 % par rapport à une mesure de référence existante ou modélisée.
Voir l'opportunitéProjet d’immobilisations : Modernisation des installations municipales
Un projet d’immobilisations visant à réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment d’au moins 30 % au moyen d’améliorations écoénergétiques. De ces économies d’énergie, au moins 20 % doivent découler de mesures d’efficacité énergétique et un maximum de 10 % peut provenir de la production d’énergie renouvelable sur place. Le maximum de 10 % ne s’applique pas aux systèmes géothermiques. Les améliorations écoénergétiques doivent satisfaire aux exigences des codes du bâtiment (CMNÉB de 2011 ou dérivés provinciaux) ou les dépasser.
Voir l'opportunitéProjet d’immobilisations : Récupération d’énergie ou système énergétique de quartier
Un projet d’immobilisations visant à réduire d’au moins 40 % par rapport au rendement actuel les émissions de GES liées à la consommation de combustibles fossiles ou d’électricité du réseau. Vous devez atteindre cet objectif dans les trois ans suivant la mise en œuvre.
Voir l'opportunitéProjet pilote : Récupération d’énergie ou système énergétique de quartier
Un projet pilote visant à réduire d’au moins 40 % par rapport au rendement actuel les émissions de GES liées à la consommation de combustibles fossiles ou d’électricité du réseau. Vous devez atteindre cet objectif dans les trois ans suivant la mise en œuvre.
Voir l'opportunitéÉtude : Récupération d’énergie ou système énergétique de quartier
Une étude de faisabilité pour un projet visant à réduire d’au moins 40 % par rapport au rendement actuel les émissions de GES liées à la consommation de combustibles fossiles ou d’électricité du réseau. Vous devez atteindre cet objectif dans les trois ans suivant la mise en œuvre.
Voir l'opportunitéProjet d’immobilisations : Réseaux de transport et options de déplacement
Un projet d’immobilisations qui vise à réduire la pollution dans les collectivités canadiennes en améliorant les systèmes et les réseaux de transport ou en encourageant les gens à adopter des options de transport moins polluantes.
Voir l'opportunitéProjet pilote : Réseaux de transport et options de déplacement
Un projet pilote qui vise à réduire la pollution dans les collectivités canadiennes en améliorant les systèmes et les réseaux de transport ou en encourageant les gens à adopter des options de transport moins polluantes.
Voir l'opportunitéÉtude : Production d'énergie renouvelable sur un site contaminé
Une étude de faisabilité pour un projet visant à produire de l’énergie renouvelable sur un site contaminé, avec ou sans remise en état.
Voir l'opportunitéProjet pilote : Production d'énergie renouvelable sur un site contaminé
Un projet pilote visant à produire de l’énergie renouvelable sur un site contaminé, avec ou sans remise en état.
Voir l'opportunitéProjet pilote : Modernisation des installations municipales
Un projet pilote visant à réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment d’au moins 30 % au moyen d’améliorations écoénergétiques. De ces économies d’énergie, au moins 20 % doivent découler de mesures d’efficacité énergétique et un maximum de 10 % peut provenir de la production d’énergie renouvelable sur place. Le maximum de 10 % ne s’applique pas aux systèmes géothermiques. Les améliorations écoénergétiques doivent satisfaire aux exigences des codes du bâtiment (CMNÉB de 2011 ou dérivés provinciaux) ou les dépasser.
Voir l'opportunitéÉtude : Modernisation des installations municipales
Une étude de faisabilité pour un projet visant à réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment d’au moins 30 % au moyen d’améliorations écoénergétiques. De ces économies d’énergie, au moins 20 % doivent découler de mesures d’efficacité énergétique et un maximum de 10 % peut provenir de la production d’énergie renouvelable sur place. Le maximum de 10 % ne s’applique pas aux systèmes géothermiques. Les améliorations écoénergétiques doivent satisfaire aux exigences des codes du bâtiment (CMNÉB de 2011 ou dérivés provinciaux) ou les dépasser.
Voir l'opportunitéProjet pilote : Construction de nouvelles installations municipales écoénergétiques
Un projet pilote visant l’atteinte d’un bilan énergétique nul. Cela signifie que toute l’énergie dont le bâtiment a besoin doit être produite au moyen de sources d’énergie sur place, renouvelables ou récupérées.
Voir l'opportunitéProjet d’immobilisations : Construction de nouvelles installations écoénergétiques
Un projet d’immobilisations visant l’atteinte d’un bilan énergétique nul. Cela signifie que toute l’énergie dont le bâtiment a besoin doit être produite au moyen de sources d’énergie sur place, renouvelables ou récupérées.
Voir l'opportunitéÉtude : Construction de nouvelles installations municipales écoénergétiques
Une étude de faisabilité pour un projet visant l’atteinte d’un bilan énergétique nul. Cela signifie que toute l’énergie dont le bâtiment a besoin doit être produite au moyen de sources d’énergie sur place, renouvelables ou récupérées.
Voir l'opportunitéÉtude : Réseaux de transport et options de déplacement
Une étude de faisabilité pour un projet visant à réduire la pollution dans les collectivités canadiennes en améliorant les systèmes et les réseaux de transport ou en encourageant les gens à adopter des options de transport moins polluantes.
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