Presque toutes les municipalités du Canada ont au moins un site contaminé sur leur territoire. Un site contaminé est une friche commerciale, industrielle ou institutionnelle vacante et abandonnée ou sous-utilisée, où se sont déroulées des activités ayant entraîné de la contamination ou des risques pour la santé et la sécurité publiques réels ou perçus, et présentant de réelles possibilités de réaménagement.

Comme les friches industrielles sont souvent contaminées, elles ont tendance à être sous-évaluées et sous-utilisées. Une fois réglée la question de la contamination, les municipalités se retrouvent en possession de terrains intéressants susceptibles d'être utilisés pour des activités très diverses. On appelle « réhabilitation » le nettoyage d'un site contaminé. 

Découvrez comment votre collectivité peut amener ces précieux terrains vers une utilisation productive et augmenter les revenus, gérer les risques environnementaux, améliorer la santé publique et revitaliser des quartiers.

Pour en savoir plus…

Cette page vous a-t-elle été utile?
Avez-vous des suggestions qui nous permettraient d’améliorer votre expérience du centre d’apprentissage?
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.