
Résultats attendus

75 000 $
par an d'économies sur les coûts opérationnels

41 %
d'économies d'énergie annuelles

455 tonnes d’éq.
CO2 de réduction des émissions annuelles de GES
Résumé
Cette étude de cas d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, démontre comment un système de récupération de la chaleur peut accroître l’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) grâce au partage de l’énergie thermique entre les trois installations d’un complexe récréatif. Cette approche novatrice va permettre de réduire considérablement les coûts d’exploitation de la Ville et d’améliorer le confort des usagers. Ce projet de rénovation est également une occasion d’améliorer l’accessibilité du bâtiment et de promouvoir l’utilisation équitable de l’ensemble de l’installation.
Contexte et défis
Le Centre récréatif d’Abbotsford est une grande installation municipale de la Ville d’Abbotsford qui réunit trois installations fonctionnelles principales dans un même bâtiment : un centre aquatique construit dans les années 1970, un aréna ajouté dans les années 1990 et un centre communautaire terminé à la fin des années 2000.
Comme de nombreuses municipalités, Abbotsford doit composer avec des infrastructures et des installations vieillissantes qui ont été agrandies au fil du temps, entraînant des inefficacités opérationnelles dans l’ensemble des systèmes du bâtiment. En raison de ces agrandissements, le bâtiment réunit des normes de construction, des cycles de vie et des systèmes mécaniques très différents. Dans le Centre récréatif d’Abbotsford, par exemple, chaque installation a un système de chauffage distinct. Le bâtiment consommant beaucoup d’énergie et représentant une source importante d’émissions de GES pour la Ville, sa rénovation a été considérée comme prioritaire.
L’objectif de ce projet de rénovation est d’interconnecter tous les systèmes mécaniques du Centre récréatif d’Abbotsford afin de distribuer efficacement l’énergie thermique (chaleur) dans l’ensemble de l’installation et ainsi de réduire les coûts d’exploitation, la consommation d’énergie et les émissions de GES.
Le budget alloué au projet s’élève à environ 10 millions de dollars, dont 4,45 millions ont été obtenus grâce au financement du programme pour les Bâtiments communautaires verts et inclusifs (BCVI) et 4,2 millions grâce au Growing Communities Fund (fonds pour les collectivités en croissance) de la Colombie-Britannique. La Ville a également contribué au projet à hauteur de 1,2 million de dollars.
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Étude : Faisabilité de la réduction des GES à long terme
Évaluez la faisabilité de vos projets qui visent à prolonger la durée de vie des actifs, à diminuer le coût de possession ainsi qu’à réduire la consommation d’énergie et les émissions de GES des installations récréatives et culturelles.
Projet d’immobilisations : Rénovation et impact sur les GES
Rénovez une installation récréative ou culturelle locale pour en réduire les émissions grâce au financement de votre projet d’immobilisations.
Projet d’immobilisations : Rénovations visant à réduire les GES à long terme
Rénovez une seule installation ou plusieurs en adoptant une approche axée sur les résultats de manière à atteindre une consommation énergétique nette zéro au fil du temps grâce au financement de votre projet d’immobilisations.
Chronologie
La conception du projet a commencé à l’automne 2023. Les améliorations d’accessibilité, notamment les élévateurs de piscine pour personnes en fauteuil roulant, ont été achevées pendant cette période. La phase de conception sera terminée d’ici la fin de 2024, et la construction commencera au début de 2025. Le projet devrait être achevé d’ici la fin de 2025.
Approche
Les travaux, qui permettront de réduire les émissions de GES autant que possible, se dérouleront en six étapes :
- remplacement du système de traitement de l’air du centre aquatique;
- installation d’un système de refroidissement à récupération de chaleur, ajout d’un serpentin de récupération de chaleur au système de traitement de l’air du centre aquatique et remplacement des échangeurs thermiques de la piscine;
- interconnexion du centre aquatique à la fabrique de glace de l’aréna;
- interconnexion du centre aquatique à d’autres unités de traitement de l’air dans le bâtiment;
- intégration du centre aquatique au reste du Centre récréatif pour une gestion unifiée de l’énergie;
- ajout de systèmes de récupération de chaleur pour capter et réutiliser l’énergie thermique de la boucle de refroidissement de l’aréna.
Résultats attendus
- réduction de 70 % de la demande de gaz naturel;
- réduction des coûts d’exploitation à hauteur de 75 000 $ par année;
- réduction de la consommation d’énergie annuelle de 41 %;
- réduction des émissions annuelles de GES de 455 tonnes d’éq. CO2;
- amélioration de la qualité de l’air dans le centre aquatique;
- améliorations de l’accessibilité : deux nouveaux élévateurs de piscine pour personnes en fauteuil roulant aident les usagers à mobilité réduite à se déplacer dans les espaces de façon autonome et sécuritaire.
Défis relevés
L’équipe municipale chargée du projet a compris que pour mener à bien un projet aussi complexe, il était essentiel d’utiliser un modèle d’exécution axé sur la collaboration. La Ville a fait appel à un conseiller du maître d’ouvrage, un consultant qui fournit une orientation et des conseils sur la gestion et l’approche globales du projet, pour aider à choisir des consultants et des entrepreneurs ayant de l’expérience dans ce type de projet. Dans le cadre de son approche de mobilisation précoce des entrepreneurs, la Ville a embauché une personne pour diriger les travaux de construction au début du processus afin qu’elle puisse apporter son expertise pendant la phase de conception, fournir de la rétroaction au consultant en conception afin d’éviter d’éventuels problèmes ou complications liés à la construction et d’aider à maîtriser les coûts.
L’estimation initiale des coûts en 2020 était d’environ 5,9 millions de dollars. Toutefois, ce chiffre a doublé en 2023 en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement liées à la COVID-19 et de la capacité limitée du secteur du commerce. Heureusement, le projet disposait d’une subvention garantie qui couvrait initialement environ 80 % du budget, bien que ce montant ne soit désormais suffisant que pour couvrir 50 % des coûts actualisés du projet. Malgré ces difficultés, la Ville demeure engagée en faveur du projet, reconnaissant les avantages de la réduction des coûts d’exploitation, de l’efficacité énergétique, de l’amélioration de l’accessibilité, et de l’amélioration du confort et de l’expérience globale des usagers. De plus, la Ville a adopté une politique municipale sur les bâtiments écologiques en 2022, et ce projet de rénovation correspond bien aux objectifs de celle-ci. C’est le premier grand projet de modernisation à répondre aux exigences de cette politique.
Prochaines étapes
Une fois le projet de rénovation terminé, la Ville prévoit :
- de surveiller la consommation d’énergie et les dépenses opérationnelles liées à l’énergie;
- de suivre les réductions des émissions de GES;
- de surveiller le confort thermique et l’expérience des usagers;
- de partager son expérience du modèle d’exécution de projet axé sur la collaboration et les résultats du projet avec d’autres municipalités.
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