Envisagez-vous la mise en œuvre d'un projet de réhabilitation ou de gestion des risques? Les praticiens spécialisés dans les sites contaminés ont conçu des outils pour vous aider à évaluer l'éventail des possibilités et à en comparer les avantages. Les listes d'outils ci-dessous sont adaptées d'un document intitulé Supplement to Framework for Integrating Sustainability into Remediation Projects*.
Outils en ligne gratuits
Mis au point en général par des gouvernements, les outils en ligne accessibles sans frais offrent un moyen peu coûteux de réaliser des évaluations préliminaires.
- Green Remediation Best Management Practices : une vue d'ensemble de la méthodologie de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis pour atténuer l'empreinte environnementale lors de l'assainissement d'un site (disponible en anglais seulement).
- Site Wise : calcule l'efficacité des moyens de réhabilitation courants sur le plan de la durabilité en se basant sur une évaluation détaillée de mesures de durabilité quantifiables. Mis au point par Battelle, la U.S. Navy et l'U.S. Army Corps of Engineers (disponible en anglais seulement).
- Green Remediation Evaluation Matrix : présente des comparaisons qualitatives de diverses options de réhabilitation. Élaboré par le California Department of Toxic Substances Control (disponible en anglais seulement).
Outils exclusifs
Offerts par des experts-conseils en environnement, ces outils peuvent proposer une expertise supplémentaire à l'étape de l'évaluation.
- GoldSET : un outil d'aide à la décision : utilise une grille d'analyse décisionnelle à plusieurs critères et un groupe d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs préétablis pour la réhabilitation de sites et résume les résultats sous forme de simple graphique. Mis au point par Golder Associates.
- BalancE3 : allie des mesures de durabilité à des méthodes statistiques pour déterminer la combinaison prioritaire de huit mesures dans une analyse donnée. Mis au point par ARCADIS (disponible en anglais seulement).