Face à la crise du logement abordable et à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), les services de logement de la région de Waterloo (Waterloo Region Housing) ont entrepris de construire leur tout premier immeuble communautaire carboneutre. 

Situés dans le sud de l’Ontario, les services de logement de la région de Waterloo achever terminer cet été leur plus récent projet communautaire du 420, promenade Kingscourt, qui est doté d’une variété de caractéristiques écoénergétiques et d’espaces d’agrément qui favoriseront le sentiment d’appartenance à la collectivité. La consommation d’énergie de l’immeuble de 73 logements sera de 50 % inférieure à celle de l’immeuble résidentiel canadien moyen, ce qui signifie que les locataires profiteront non seulement d’un logement abordable et confortable, mais aussi de coûts d’énergie grandement réduits. 

Le projet est si exceptionnel qu’il a remporté un Prix des collectivités durables de 2024.

Cet enregistrement de webinaire mettra en avant l’histoire inspirante d’une administration locale sans expérience en construction d’immeubles carboneutres qui est parvenue à réaliser un projet primé axé sur l’abordabilité, l’efficacité énergétique et l’engagement communautaire.

En regardant ce webinaire, vous découvrirez :

  • le contexte du projet, ainsi que les objectifs et les défis des services de logement de la région de Waterloo, et en apprendrez plus sur leur approche, la portée de leur projet et leur modèle de financement;
  • l’importance d’une collaboration avec d’autres ministères et de l’appui du conseil;
  • le projet pilote novateur du Programme de retombées locales, qui offre de la formation visant à recruter, à mobiliser et à maintenir en poste une main-d’œuvre diversifiée dans le secteur de la construction;
  • les leçons tirées du projet et les prochaines initiatives des services de logement de la région de Waterloo, dont au moins cinq autres projets d’aménagement de logements abordables.

Conférencière et conférencier :

  • Tristan Wilkin, superviseure, Construction de logements abordables, Services de logement, région de Waterloo
  • Brad Pick, gestionnaire principal de projet (installations – immobilisations importantes), région de Waterloo

Webinaire en anglais avec traduction simultanée en français. 

L’initiative Logement abordable durable (LAD) de la FCM est mise en œuvre par l’entremise du FMV et est financée par le gouvernement du Canada.

Cette page vous a-t-elle été utile?
Avez-vous des suggestions qui nous permettraient d’améliorer votre expérience du centre d’apprentissage?