Dans cette vidéo, Tara Tran, planificatrice principale à la ville de Brantford, explique comment, en 2015 , la Ville de Brantford a amorcé un nettoyage de deux ans du site contaminé Greenwich Mohawk après plusieurs années de préparation.
À compter de 2002, la ville de Brantford a réalisé plusieurs études d’assainissement pour évaluer les conditions environnementales du site. Les études ont confirmé une contamination étendue du site et ont confirmé la présence de gaz, de diesel, de pétrole, de métaux lourds et d’autres produits chimiques ainsi que de débris structurels et de réservoirs de stockage souterrains.
Mme Tran explique que le fait de travailler sur le projet Greenwich Mohawk de la Ville de Brantford a mis en évidence l’importance de deux stratégies clés qui ont contribué au succès du projet :
- Inclure des champions du projet représentant chaque domaine de participation;
- Tenir un dialogue ouvert et honnête avec les parties prenantes pour progresser et surmonter les obstacles et les plaintes.
Dans le cadre du projet, 20 hectares de terrain ont été assainis, 148 900 mètres cubes de sol ont été excavés et 120 000 litres de pétrole ont été retirés des eaux souterraines
Le site est maintenant entièrement assaini, ce qui permettra de le réaménager à l’avenir.
Conférencière
Tara Tran, planificatrice principale, Ville de Brantford
Apprenez-en davantage sur la manière de favoriser l’efficacité des projets de réaménagement de sites contaminés!
Consultez l’étude de cas complète de cette initiative concernant un site contaminé à Brantford, en Ontario.
Explorez notre offre de financement pour les sites contaminés dans le cadre du programme de financement de l’aménagement des terres.
Vous souhaitez vous joindre à un réseau national gratuit composé de champions municipaux des sites contaminés? Consultez le Réseau Leadership en réhabilitation de sites contaminés (LRSC) de la FCM.
Cette vidéo est extraite du webinaire « De l’étude à l’investissement » présenté le 2 mars 2021. Regardez le webinaire complet.