La croissance des collectivités pousse les gouvernements municipaux à trouver des façons de mieux répondre aux besoins des nouveaux résidents et des nouvelles entreprises et de leur offrir des services. Or, il peut être difficile de trouver de l’espace supplémentaire pour satisfaire aux besoins supplémentaires en matière d’habitations, de commerces et d’exploitations agricoles tout en harmonisant les coûts et les bienfaits pour l’environnement aux besoins de votre collectivité.

Pour aider le personnel municipal et les représentants élus à surmonter ces défis et à explorer les possibilités d’utilisation durable des terres, nous avons élaboré un duo de ressources avec l’aide de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Vous découvrirez un outil aborde les répercussions financières et climatiques de projets potentiels ainsi qu’un guide qui offre des astuces, des stratégies et une compréhension approfondie des répercussions que les décisions en matière d’aménagement du territoire peuvent avoir sur la durabilité climatique et fiscale d’une municipalité.

Outil : Calculatrice d'impacts de l'usage du territoire

Prenant la forme d’un module pour Microsoft Excel, ce simple outil fournit des estimations relatives aux répercussions financières et climatiques de l’aménagement en fonction des renseignements sur votre projet. Accessible à tous, cet outil peut aider les gouvernements municipaux à explorer les répercussions potentielles des projets d’aménagement du territoire. Les utilisations peuvent explorer les possibles scénarios d’utilisation des terres et leurs répercussions en imputant des données liées aux bâtiments, aux services, à l’infrastructure, aux transports et aux recettes municipales.

Accéder à l’outil.

Guide : Les répercussions climatiques et financières des décisions d’aménagement du territoire

Ce guide informatif peut aider les municipalités à mieux comprendre les avantages de l’aménagement du territoire tout en mettant en lumière les pratiques et les stratégies exemplaires qui garantissent des résultats financiers et environnementaux positifs. Il comprend une étude de cas, des liens vers des ressources utiles et une comparaison détaillée des conséquences de trois types d’aménagement du territoire :

  • Aménagement intercalaire à usage mixte, propice à la marche (forte densité)
  • Aménagement axé sur le transport en commun (densité moyenne)
  • Aménagement axé sur les habitations (faible densité)

Grâce à cette comparaison, les lecteurs pourront mieux comprendre les répercussions de chaque type de projet sur les habitations, le transport, l’énergie, les finances municipales, et plus.

Télécharger le guide.

PDF : Trousse

Cette page vous a-t-elle été utile?
Avez-vous des suggestions qui nous permettraient d’améliorer votre expérience du centre d’apprentissage?