
Un réseau de quatre « écoles éponges » de Québec aidera les élèves, leurs enseignants et leurs parents à se sensibiliser à l’adaptation aux changements climatiques et à se préparer à leurs répercussions en verdissant leurs cours d’école. Le Conseil régional de l'environnement - région de la Capitale Nationale a reçu une subvention de 429 020 $ du programme LLAC afin de réaliser des aménagements devant capter et filtrer au moins 10 à 12 % des eaux pluviales de chaque école.
Le projet convertira une superficie de 400 mètres carrés dans des cours d’écoles des quartiers de Vanier, Limoilou, Saint Roch et Saint Sauveur, tous exposés à une pollution atmosphérique élevée, à des îlots de chaleur urbains, à un couvert végétal limité et à des inégalités sociales. En faisant un usage créatif de pratiques établies de gestion écologique et de biorétention, notamment les jardins de pluie et les rigoles végétalisées, et en transformant les cours d’écoles en « éponges » naturelles, la Ville compte restaurer les cycles naturels de l'eau tout en améliorant la qualité de vie et l’agrément des collectivités ainsi que leur sécurité en cas d'inondation ou d’orages violents.
La Ville a établi des équipes de projet et organisé des ateliers d'information dans chacune des écoles du réseau et a ainsi réussi à mobiliser les élèves, les enseignants, les parents et les administrateurs dans tous les aspects de leurs projets respectifs. Les fonds reçus du programme LLAC permettront à un minimum de 120 élèves des quatre écoles de se familiariser avec les défis de la gestion de l'eau et des dérèglements climatiques.
Photo : courtoisie du CRE – Capitale-Nationale

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.