Le Sustainable Neighbourhood Action Program (SNAP), un projet de l’Office de la protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA) et de neuf municipalités partenaires (Ville de Toronto, municipalité régionale de Peel, Ville de Brampton, Ville de Mississauga, Ville de Caledon, municipalité régionale de York, Ville de Richmond Hill, Ville de Markham et Ville de Vaughan), a reçu une mention honorable dans le cadre des Prix des collectivités durables 2020 de la FCM.

La rénovation des infrastructures vieillissantes et l’atténuation des effets des changements climatiques posent des défis aux villes et aux collectivités canadiennes. Le Sustainable Neighbourhood Action Program (SNAP) aide les collectivités à accélérer la rénovation urbaine durable et la lutte aux changements climatiques grâce à des projets adaptés aux besoins et aux conditions des quartiers. 

Une approche collaborative rassemble les gouvernements municipaux et les parties prenantes.

La TRCA et ses neuf municipalités partenaires participantes ont constaté la nécessité d’adopter des stratégies novatrices pour accélérer la modernisation des infrastructures municipales, le développement durable et la mise en œuvre des plans d’action climatiques. Le programme aide les gouvernements municipaux à atteindre les objectifs des plans municipaux généraux en mettant en œuvre des projets de rénovation adaptés à un quartier particulier, comme des initiatives visant à gérer les eaux pluviales, à restaurer les forêts urbaines et à réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Le SNAP demandait une collaboration entre le TRCA, les représentants du gouvernement municipal et un vaste éventail de parties prenantes locales. La consultation de ces dernières permet de tirer parti des connaissances locales, de favoriser l’établissement de relations et de donner aux collectivités les moyens de trouver des solutions innovantes pour atteindre des objectifs communs.

Les initiatives du SNAP ont généré des avantages environnementaux considérables.

Huit initiatives du SNAP se trouvent actuellement à différentes étapes relevant du TRCA. Elles ont permis de planter plus de 10 000 arbres et arbustes, de réaliser huit projets importants d’infrastructures vertes, comme l’aménagement de rigoles de drainage biologique, de bassins d’eaux pluviales et de milieux humides, et de mettre en œuvre 32 projets d’infrastructures vertes, d’agriculture urbaine, d’économie d’énergie et de traitement des eaux et des déchets dans des immeubles résidentiels et commerciaux à unités multiples. En plus d’atteindre leurs principaux objectifs, ces initiatives contribuent à améliorer la qualité de l’air, à éliminer les îlots de chaleur urbains et à favoriser l’infiltration des eaux souterraines en réduisant l’utilisation de revêtements durs et en étendant la couverture végétale et forestière.

L’accent mis sur les intérêts locaux génère des avantages sociaux et économiques.

Les initiatives du SNAP génèrent divers avantages sociaux, comme le renforcement des liens sociaux et du sentiment d’appartenance, l’acquisition de compétences et un meilleur accès à des aliments sains grâce à l’agriculture urbaine. Les avantages économiques varient selon les projets. Par exemple, une meilleure gestion des eaux pluviales réduit le risque d’inondation des sous-sols, les projets résidentiels de rénovations axés sur l’eau et l’énergie réduisent les factures de services publics et la production alimentaire locale réduit les factures d’épicerie. En outre, le SNAP permet d’atteindre de nombreux objectifs municipaux avec des budgets publics limités grâce à des stratégies de partage des coûts, de recherche de sources de financement innovantes et d’optimisation des projets d’investissement prévus.   

L’équipe du SNAP prévoit mettre en œuvre les nombreuses leçons apprises.

Au cours de ses dix années d’existence, le processus du SNAP a permis de tirer plusieurs leçons précieuses essentiellement liées à la nécessité de collaborer et de veiller à la bonne coordination des initiatives. Pour répondre à un besoin de politique de soutien municipale qui consiste à simplifier la mise en œuvre de divers programmes, le SNAP a mis au point un outil de sélection pour évaluer les investissements dans les quartiers et l’élaboration de programmes. L’équipe de projet a observé et recensé des stratégies efficaces pour surmonter les obstacles, comme les silos interservices, les politiques d’approvisionnement qui limitent les partenariats public-privé et la mauvaise harmonisation des cycles de financement à court terme aux objectifs à long terme. Les dirigeants du programme ont également précisé le cadre de paramètres socioéconomiques de ce dernier pour mieux évaluer et faire connaître les avantages connexes et faciliter le suivi pluriannuel. Pour contrer la tendance qui consiste à régler les problèmes actuels avec des solutions à court terme, le SNAP surveille le succès des stratégies d’innovation sociale pour inspirer des solutions à l’épreuve du temps.

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