Nous avons mis au point deux outils pour aider les fournisseurs de logements à comprendre la quantité d’énergie utilisée par leurs bâtiments et les économies de coûts associés à la consommation d’énergie prévue. Le premier outil, appelé Évaluation comparative de la consommation d’énergie, permet aux fournisseurs de logements de connaître la quantité d’énergie qu’ils utilisent actuellement, de se fixer des objectifs réalistes pour consommer moins d’énergie et d’évaluer les économies qu’ils pourraient réaliser.  

Le deuxième outil, le Calculateur de flux de trésorerie de projet, aide les fournisseurs de logements à examiner l’aspect financier des projets. Il les aide à faire des choix judicieux à long terme. Ces outils fonctionnent ensemble pour aider les fournisseurs de logements abordables à atteindre leurs objectifs en matière d’économie d’énergie et à gérer leurs attentes financières. Ils peuvent ainsi bâtir des collectivités fortes et durables pour l’avenir. 

Analyse comparative de la consommation énergétique

Maîtrisez la complexité des modèles de consommation d’énergie de votre bâtiment grâce à notre outil d’analyse comparative de la consommation d’énergie. Cet outil facilitera les comparaisons entre le rendement actuel de votre bâtiment et ses rendements historiques, et ceux de propriétés similaires. Utilisez cet outil pour déterminer l’intensité énergétique de votre propriété et évaluer les économies d’énergie potentielles de votre projet. 

Dans cette section, vous pouvez effectuer une analyse énergétique de votre projet. En déterminant l’intensité énergétique de votre bâtiment, vous serez bien outillé pour le comparer à des bâtiments similaires. En outre, cela vous permet d’estimer les économies d’énergie potentielles et les réductions d’émissions de GES dans le cadre d’un projet d’efficacité énergétique. Veuillez noter que cette section est facultative et indépendante de l’analyse des flux de trésorerie. 

0
0

Calculateur de flux de trésorerie de projet

Cet outil robuste vous aide à examiner méticuleusement tous les flux financiers entrants et sortants liés à un projet sur une période définie. Il permet aux fournisseurs de logements d’anticiper et de gérer tactiquement les dépenses. Le calculateur est un outil essentiel qui permet de prendre des décisions éclairées en fournissant une vue d’ensemble de la trajectoire financière des initiatives en matière d’efficacité énergétique tout au long de leur cycle de vie. En illustrant le rendement du capital investi et en offrant une compréhension nuancée des répercussions financières, cet outil fournit aux fournisseurs de logements les renseignements nécessaires pour déterminer la viabilité d’un projet.  

Dans cette section, vous pouvez évaluer la rentabilité de votre projet à l’aide des paramètres financiers fournis dans le tableau ci-dessous. 

Flux de trésorerie

Flux de trésorerie net

Tableau de calcu

Paramètres financiers

0

Glossaire

1. Flux de trésorerie net : Le flux de trésorerie net est la différence entre le total des flux de trésorerie entrants et le total des flux de trésorerie sortants. Dans ce calculateur, les flux entrants correspondent aux économies d’énergie et le flux de trésorerie correspond au coût du projet et aux coûts d’exploitation et d’entretien. 

2. Flux de trésorerie cumulés : Les flux de trésorerie cumulés sont la somme des flux de trésorerie annuels pour chaque année civile précédant et incluant l’année civile en question.

3. Période de récupération simple : La période de récupération simple correspond au nombre d’années requis pour que l’investissement soit rentabilisé. Dans les projets d’efficacité énergétique, elle peut se traduire par le nombre d’années nécessaires pour que les économies d’énergie remboursent le coût initial du projet. Plus la période de récupération est courte, plus vous récupérerez rapidement votre investissement initial.

Période de récupération = Investissement initial / Rémunération annuelle

4. Valeur actualisée : La valeur actualisée (VA) est la valeur actuelle d’une somme d’argent future ou d’un flux de trésorerie futur, compte tenu d’un taux de rendement précis.

5. Valeur actualisée cumulée : La valeur actualisée cumulée désigne, pour toute année civile, la somme de la valeur actualisée annuelle pour chaque année civile précédant et incluant l’année civile en question.

6. Valeur actualisée nette : La valeur actualisée nette (VAN) est la différence entre la valeur actualisée des flux de trésorerie entrants et la valeur actualisée des flux de trésorerie sortants sur une période donnée. La VAN est le résultat de calculs qui permettent de déterminer la valeur actuelle d’un flux de paiements futurs, en utilisant le bon taux d’actualisation. En général, les projets dont la VAN est positive valent la peine d’être entrepris, tandis que ceux dont la VAN est négative n’en valent pas la peine.

VAN = Flux de trésorerie / (1 + i)t - investissement initial     

* t = année du projet 

* i = taux d’actualisation

7. Ratio entre économies-investissement : Le ratio entre économies-investissement, également appelé ratio avantages-coûts, est le ratio entre la valeur actualisée nette et les coûts du projet. Les ratios supérieurs à 1 représentent des projets rentables. Comme pour la VAN, les projets dont le ratio économies-investissement est positif valent la peine d’être entrepris, tandis que ceux dont le ratio économies-investissement est négatif n’en valent pas la peine.

8. Taux de rendement interne : Le taux de rendement interne (TRI) suit le même raisonnement que la valeur actualisée nette. Cependant, au lieu de choisir un taux d’actualisation pour trouver la valeur actuelle d’un flux de trésorerie futur, cette méthode repose sur une solution itérative pour déterminer le taux d’actualisation qui fera en sorte que la valeur actualisée nette du projet soit égale à zéro. Le TRI est calculé par essai-erreur en faisant varier le taux d’actualisation dans la formule de la VAN jusqu’à ce que la VAN soit égale à zéro. Le TRI suppose que les flux de trésorerie d’un projet sont réinvestis au niveau du TRI lui-même. 

9. Taux de rendement interne modifié : Le taux de rendement interne modifié (TRIM) suit le même raisonnement que le TRI, mais suppose que les flux de trésorerie positifs sont réinvestis au coût du capital de l’entreprise.