Lorsque Adam et sa famille ont emménagé dans leur maison de Guelph en 2023, ils savaient qu’un grand projet les attendait. La chaudière avait près de vingt ans et allait bientôt rendre l’âme. Adam, qui avait déjà installé une thermopompe dans son ancienne maison, espérait ne pas simplement substituer ce système vieillissant par une autre chaudière conventionnelle.
« Nous avions déjà vécu cette expérience une fois », se souvient Adam. « Nous connaissions les audits, les remboursements et les prêts. Lorsque la chaudière a cessé de fonctionner au cours de notre premier automne, cela n’a fait qu’accélérer notre calendrier. »
Trouver la bonne solution
Cet événement a dirigé Adam vers Guelph Greener Homes, un programme proposé par la ville de Guelph. Ce programme aide les propriétaires à réaliser des améliorations énergétiques en combinant des remboursements, des prêts sans intérêt et une assistance technique.
Pour Adam, ce programme était la solution idéale. « C’est vraiment pour l’ensemble du coût et de l’impact environnemental », explique-t-il. « Par temps doux, la maison fonctionne grâce à une thermopompe efficace, ce qui est mieux sur le plan économique et environnemental. »
Grâce au programme Guelph Greener Homes, Adam a remplacé son ancien système de chauffage et de climatisation vieillissant par une thermopompe neuve qui répond désormais à la plupart des besoins de la famille, ainsi qu’un système d’appoint pour les jours les plus froids. Il a également remplacé le chauffe-eau au gaz naturel par un appareil sans réservoir et a examiné d’autres options telles que des panneaux solaires, un chauffe-eau à pompe à chaleur et un ventilateur-récupérateur d’énergie (VRÉ). Certaines de ces améliorations auraient nécessité une mise à niveau du panneau électrique, Adam a donc décidé de se concentrer d’abord sur la thermopompe et le VRÉ.
Un processus simple
Ayant déjà participé à des programmes de rénovation, Adam affirme que celui de Guelph se démarquait par sa simplicité. « La Ville répondait rapidement aux questions, le portail était facile à utiliser et la communication était claire », dit-il. Il a également été surpris par le caractère inclusif du programme. « Nous n’étions pas sûrs si certains éléments étaient admissibles, comme le VRÉ, mais finalement il l’était. Ce fut une agréable surprise. »
Le programme permet également aux participants de demander une partie du prêt à l’avance pour aider à payer les acomptes des entrepreneurs. Adam affirme que cette option peut faire une grande différence pour les propriétaires qui ne seraient peut-être pas en mesure de payer les entrepreneurs avant d’obtenir les remboursements ou les prêts. « C’est là que le programme est vraiment utile », dit-il.
Le financement du remboursement par Enbridge a pris plus de temps (plusieurs mois et deux séries d’audits énergétiques), mais le prêt de Guelph Greener Homes a été accordé rapidement. « Il s’est écoulé environ un mois entre le moment où j’ai soumis tous les documents sur le portail et celui où j’ai reçu l’argent dans mon compte », explique Adam.
Un confort sans compromise
Depuis l’installation du nouveau système, Adam affirme que le quotidien se déroule sans problème. « Nous réglons simplement le thermostat, et celui-ci décide quel système utiliser en fonction de la température extérieure », explique-t-il. « De notre point de vue, c’est comme si nous avions une chaudière normale. La différence est dans ce qui se passe en coulisses. »
C’est difficile de comparer les factures, car notre famille a emménagé dans une maison plus grande et a acheté un véhicule électrique à peu près au même moment, mais Adam estime que ces améliorations ont considérablement réduit leur dépendance aux combustibles fossiles. « Nous croyons que nos coûts énergétiques sont moins élevés qu’ils ne l’auraient été », dit-il. « Et dans l’ensemble, les économies réalisées compensent l’augmentation de la consommation d’électricité. »
Les leçons apprises
Avec le recul, Adam dit qu’il encouragerait les autres propriétaires à garder à l’esprit quelques points. En premier lieu, il suggère d’obtenir plusieurs devis. « Dans notre ancienne maison, l’un des entrepreneurs avec qui nous avions fait affaire ne semblait même pas savoir ce qu’était une thermopompe. Un autre est venu, a jeté un coup d’œil et savait exactement quoi faire. Si vous ne posez pas les bonnes questions, vous risquez de vous retrouver avec un système désuet », explique-t-il.
Il souligne également l’importance de planifier les améliorations avant que le système ne tombe en panne. « Si votre chaudière est en fin de vie, n’attendez pas qu’elle rende l’âme. En vous y prenant d’avance, vous aurez plus d’options », dit-il.
Enfin, Adam encourage les propriétaires à réfléchir à la situation dans son ensemble lorsqu’ils planifient leurs améliorations énergétiques. Par exemple, si vous envisagez d’installer des panneaux solaires, il est important de vous assurer d’abord que le toit est en bon état. « Vous ne voulez pas installer des panneaux si vous devez remplacer les bardeaux dans quelques années », ajoute-t-il.
Un programme qui réduit les obstacles
Selon Adam, l’un des principaux avantages du programme est que le prêt est lié à la facture d’impôt foncier plutôt qu’à la personne. Cela signifie que si vous vendez votre maison avant que le prêt ne soit entièrement remboursé, le prochain propriétaire continue simplement à effectuer les paiements. « Vous n’avez pas à payer pour des améliorations dont quelqu’un d’autre profitera », explique-t-il.
C’est un modèle qui, selon lui, pourrait fonctionner partout au Canada. « Le fait de pouvoir rembourser votre prêt par l’entremise de votre facture d’impôt foncier simplifie les choses : c’est une chose de moins à gérer. Et les avantages environnementaux sont évidents. C’est tout simplement logique. »
Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.