
Les municipalités de l’Alberta améliorent les bâtiments communautaires grâce à des améliorations pratiques et écoénergétiques qui diminuent les coûts, réduisent les émissions et prolongent la durée de vie utile.
Responsables de 60 % des infrastructures publiques de la province, les municipalités utilisent le soutien du Fonds municipal vert (FMV) pour moderniser les bâtiments à forte utilisation et planifier des économies d’énergie à long terme. Cette trousse présente des exemples concrets et des recommandations pour guider vos prochaines étapes, que vous entamiez la phase de réflexion ou que votre municipalité soit déjà prête à mettre en œuvre des améliorations.
Exemples provenant de petites collectivités en Alberta
Pour les petites municipalités, moderniser les bâtiments communautaires grâce à des améliorations écoénergétiques constitue une occasion en or de revitaliser leurs collectivités, de rénover les infrastructures vieillissantes et d’attirer des gens et des entreprises. Ces projets permettent non seulement d’améliorer les installations, mais aussi de réduire les émissions et les coûts énergétiques.
Nous prenons ici en exemple quatre petites municipalités de l’Alberta qui, avec l’aide financière du Fonds municipal vert (FMV), entreprennent des projets visant à réduire les émissions et les coûts tout en rénovant les actifs vieillissants et en rendant leurs collectivités plus dynamiques et résilientes.
- Comment la Ville de High Level a coordonné la rénovation de ses installations avec des réparations nécessaires
Lieu : La Ville de High Level est une collectivité en pleine croissance située dans le nord de l’Alberta, dont les quelque 4000 résidents bénéficient de services et d’installations communautaires d’excellente qualité.
Projet : L’échangeur thermique de la piscine communautaire avait subi une panne majeure. La Ville a décidé de profiter de cette situation difficile pour apporter des changements durables. Grâce au financement du FMV, la Ville de High Level a réalisé une étude de faisabilité de la Voie vers des bâtiments verts pour plusieurs bâtiments communautaires à forte utilisation, notamment :
- l’hôtel de ville (le bâtiment de l’administration municipale ainsi que plusieurs services de loisirs et la bibliothèque municipale);
- la bibliothèque municipale de High Level;
- le musée de l’hôtel de ville – Musée et centre d’accueil McKenzie Crossroads;
- l’aéroport;
- l’usine de traitement de l’eau;
- la piscine R.E. Walter Memorial.
Résultats : L’étude de faisabilité a permis de cerner de nombreuses possibilités de réduction des émissions et des coûts, comme la réduction des points de consigne des chaudières, l’électrification de l’équipement au gaz et l’achat de thermopompes. Cette étude de faisabilité aidera à éclairer la prise de décisions organisationnelles et permet à la Ville de High Level de présenter une demande de financement au FMV dans le cadre de l’initiative de Rénovation de bâtiments de loisirs.
- Comment la Ville de Provost a réduit ses coûts d’énergie de plus de 15 000 $ grâce à de nouveaux appareils d’éclairage
Lieu : Forte de ses racines dans les secteurs de l’agriculture et de l’énergie, la Ville de Provost compte près de 2000 habitants et est située juste à l’ouest de la frontière entre l’Alberta et la Saskatchewan.
Projet : Au service de la Ville de Provost et des environs, le Crescent Point Place Regional Activity Centre est une installation multiplexe appartenant à la municipalité qui comprend un aréna intérieur ainsi qu’une piscine extérieure.
Avec le soutien du FMV, la Ville de Provost a installé un système de surveillance de l’installation afin de mieux comprendre sa consommation d’énergie. Les données recueillies ont guidé les décisions sur les mesures d’économie d’énergie à mettre en œuvre.
Résultats : Le projet de modernisation de l’éclairage a permis de remplacer 620 appareils d’éclairage par un nombre équivalent d’appareils à DEL. Les nouvelles lampes à DEL offrent un meilleur éclairage à une puissance beaucoup plus faible, ce qui réduit la consommation d’électricité. La modernisation de l’éclairage a entraîné une réduction de la consommation de 68 tonnes d’équivalent CO2 par année et des économies d’énergie annuelles de 15 411,62 $. Les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de 45 % par rapport au système préexistant et de 9 % à l’échelle de l’installation. Ce projet a été financé par le gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Recreation Energy Conservation Program du Municipal Climate Change Action Centre.
- Comment la Ville de Two Hills a divisé les travaux en trois phases
Lieu : Porte d’entrée de la région de Lakeland, la Ville de Two Hills est une collectivité d’environ 1400 personnes nichée dans une région agricole près de la ville d’Edmonton, qui offre un mode de vie paisible.
Projet : Alors qu’elle cherchait à obtenir des données plus précises sur la consommation d’énergie de ses installations, la Ville de Two Hills a reçu un financement du FMV pour mettre en œuvre un projet en plusieurs phases. La phase 1 est désormais terminée et les phases 2 et 3 devraient se dérouler au cours des prochaines années.
Phase 1 | Système de surveillance : Premièrement, la Ville a installé un système de surveillance des bâtiments fondé sur un logiciel de gestion de l’énergie. Ce système a permis de recueillir les données de consommation d’énergie propres à chaque site.
Phase 2 | Formation du personnel : Les exploitants des bâtiments formeront le personnel afin qu’il comprenne mieux comment le système fonctionne et comment utiliser les données de façon proactive afin de cerner les possibilités d’économie d’énergie et de réduire les coûts futurs d’exploitation et d’entretien.
Phase 3 | Prise de décisions éclairées par les données : La Ville effectuera une évaluation continue du système, et le ou la contremaître des travaux publics organisera régulièrement des réunions du personnel pour discuter des données recueillies et déterminer les possibilités de réduction des émissions et des coûts.
- Comment le Village de Chauvin prend des décisions fondées sur les données et planifie les possibilités futures
Lieu : La population du Village de Chauvin compte environ 330 personnes. Située au sud de la Ville de Lloydminster, Chauvin et ses environs contribuent à l’activité agricole de l’Alberta ainsi qu’à la production et à la distribution de pétrole et de gaz de la région.
Projet : Situé dans le Village de Chauvin, le centre communautaire Repsol est un lieu de rassemblement qui comprend une salle communautaire, un aréna et une piste de curling. Grâce au financement du FMV, le Village va installer un système de suivi énergétique de l’installation afin de recueillir des données exactes et continues sur la consommation d’énergie.
Résultats : Grâce à ces connaissances, la municipalité pourra déterminer les mesures d’économie d’énergie les plus efficaces. Le système permettra également au Village d’évaluer l’incidence de ces mesures au fil du temps. Une fois qu’il aura été mis en place, les coûts d’exploitation et d’entretien seront minimes, ce qui permettra à la municipalité de surveiller l’installation à long terme et de cerner les possibilités futures de réduction de la consommation d’énergie.
Recommandations
Pour les petites collectivités qui cherchent à rendre leurs bâtiments communautaires écoénergétiques.
- Élaborer une feuille de route
La création d’un plan est essentielle pour orienter les rénovations des bâtiments communautaires. Une feuille de route peut comprendre :
- des renseignements de base sur la consommation d’énergie actuelle;
- des objectifs clés, notamment en matière d’économies d’énergie, de réduction des émissions et d’amélioration du confort des utilisateurs;
- les occasions de financement offertes (p. ex., l’initiative de Rénovation de bâtiments de loisirs du FMV ou MCCAC);
- des détails concernant la mise en œuvre, y compris les échéanciers, les chefs de projet et la mobilisation des parties prenantes.
- Collaborer avec des partenaires
La collaboration peut aider les collectivités à surmonter les contraintes de capacité, à améliorer les objectifs de durabilité à long terme et à obtenir un financement plus efficacement. Elle peut prendre différentes formes :
- collaboration avec les municipalités voisines;
- utilisation des réseaux régionaux comme les associations municipales et les organismes régionaux de développement économique;
- collaboration avec des organisations du secteur privé comme des sociétés de gestion de l’énergie et des entrepreneurs locaux afin d’acquérir de l’expertise;
- partenariat avec des établissements universitaires pour mener des travaux de recherche, des études de faisabilité et des projets dirigés par la communauté étudiante.
- Renforcer les compétences et les ressources du personnel
Il est important de se tenir au courant des pratiques exemplaires et des occasions de financement pour prendre des décisions éclairées sur la rénovation des bâtiments. Cela peut se faire de plusieurs manières :
- participation à des webinaires et à des ateliers offerts par des spécialistes et des associations de l’industrie;
- participation à des activités d’apprentissage par les pairs pour savoir ce que les autres municipalités font;
- affectation d’une ou d’un membre de l’équipe au suivi des occasions de financement et des pratiques exemplaires.
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