Lauréat d'un Prix des collectivités durables 2024 de la FCM dans la catégorie d'adaptation climatique

 

Résumé

Dans le cadre des efforts continus qu’il mène pour s’adapter aux répercussions croissantes des inondations côtières, le District régional de Comox Valley (DRCV) réaménage le Dyke Road Park en supprimant les infrastructures matérielles défaillantes et les plantes envahissantes au profit d’espèces indigènes et de commodités pour le public respectueuses de l’environnement, tout cela en collaboration avec la Première Nation K’ómoks. Ce projet axé sur la nature a remporté le Prix des collectivités durables de 2024 dans la catégorie Adaptation climatique du fait qu’il contribue à rendre le littoral plus résilient aux inondations et à stimuler la biodiversité tout en améliorant l’expérience des usagers et en mettant en valeur les principes de Green Shores.

Contexte

Situé sur la côte est de l’île de Vancouver, le DRCV comprend les collectivités de Comox, de Courtenay et de Cumberland ainsi que les terres de la Première Nation K’ómoks.  

Les terres du DRCV sont très vulnérables aux inondations et à l’érosion en raison des précipitations extrêmes, des fortes marées, des ondes de tempête et de l’élévation du niveau de la mer. La cartographie des risques d’inondation élaborée en 2021 a permis d’identifier les zones présentant des risques particuliers, notamment rue Comox qui relie la Comox Valley, Courtenay et les terres de la Première Nation K’ómoks, et qui a déjà subi des inondations. Ce secteur comprend le Dyke Road Park, situé entre rue Comox et l’estuaire K’ómoks.

Depuis 2017, le DRCV est membre du groupe de travail Green Shores établi avec le gouvernement local qui, sous l’égide du Stewardship Centre for BC, promeut des solutions axées sur la nature pour une meilleure gestion des littoraux.

Le défi

Le Dyke Road Park et ses environs étaient considérés comme une zone à risque élevé d’inondation nécessitant la prise de mesures d’adaptation ambitieuses. Le DRCV avait par ailleurs cerné d’autres défis à relever.

Domaine environnemental :

  • Une partie du littoral avait été bétonnée pour accueillir la plateforme d’observation des oiseaux du parc. Ce type d’infrastructure détourne l’énergie des vagues et perturbe les processus naturels, ce qui peut causer de l’érosion.
  • En tant que site estuarien relié à la fois à une rivière et à l’océan, la zone est importante pour la biodiversité. Le DRCV a reconnu la nécessité d’améliorer l’habitat de différentes plantes et espèces sauvages, notamment le saumon, et de faire du site un exemple d’application des principes de Green Shores.

Domaine social :

  • L’estuaire des K’ómoks est un lieu culturel de premier plan et un espace sacré pour la Première Nation K’ómoks.
  • Des améliorations étaient déjà prévues afin de rendre le Dyke Road Park plus sécuritaire et plus agréable pour la collectivité : les fondations de la plateforme d’observation des oiseaux commençaient à se fissurer et le DRCV voulait améliorer le stationnement et réduire le bruit occasionné par la route.

L’approche

Les éléments du projet comprennent :

  • éliminer les plantes envahissantes et planter des espèces indigènes comme les prairies de carex;
  • créer un nouveau canal à marée;
  • démolir la plateforme d’observation des oiseaux et ses fondations en béton;
  • installer des infrastructures comme des promenades de bois surélevées et des panneaux d’information pour améliorer l’expérience du public;
  • mettre en œuvre une conception visant à assurer la résilience aux événements climatiques et aux niveaux d’inondation prévus jusqu’en 2100.  

Le comité consultatif technique du projet comprend des spécialistes en la matière et des représentants de différents organismes responsables de l’aménagement des terres. Toutes les parties prenantes ont contribué à l’étude préliminaire, à la phase conceptuelle finale et au plan de mise en œuvre. Par exemple, le K’ómoks Guardian Watchmen, un groupe de protection de l’environnement des Premières Nations, a fourni des conseils concernant les zones vulnérables sur le plan archéologique et a veillé à ce que la restauration de l’habitat soit au cœur des travaux de conception et de mise en œuvre. Il a également participé à l’élimination des espèces envahissantes, à la récupération de plantes rares et à la surveillance des opérations menées.

« Nous avons pris le temps d’établir des relations solides, ce qui a grandement contribué à la cohérence du projet. » 

– Robyn Holme, gestionnaire, Planification et durabilité à long terme, DRCV

Cette solution fondée sur la nature intègre des principes de Green Shores tels que la prise en compte du cycle de vie, une approche systémique, l’amélioration de l’accès du public et la compréhension de l’écologie, de la géomorphologie et des processus côtiers du site. Green Shores est un système de pointage qui attribue des points en fonction du nombre d’objectifs atteints. Le DRCV vise à obtenir la certification Or en atteignant le plus grand nombre possible d’objectifs et a l’intention de faire du site un lieu éducatif afin de sensibiliser le public aux avantages de l’approche Green Shores et d’encourager les propriétaires de maisons côtières à mettre en œuvre les principes Green Shores sur leurs propres propriétés.

Résultats attendus

Le projet est en cours et devrait être achevé en 2025. Les résultats attendus comprennent :  

Domaine environnemental :

  • Restaurer les processus écologiques naturels et l’habitat essentiel du saumon et d’autres espèces afin de renforcer la biodiversité et la résilience aux inondations, et de réduire l’érosion.
  • Réduire l’impact humain sur les milieux naturels grâce aux promenades de bois et à d’autres infrastructures directionnelles.

Domaine économique :

  • Réduire les coûts dus aux futures inondations de la rue Comox et de ses environs.

« Ce projet aide vraiment les gens à comprendre à quoi peut ressembler la résilience aux inondations. » 

– Robyn Holme, gestionnaire, Planification et durabilité à long terme, DRCV

Domaine social :

  • Éduquer le public grâce à des panneaux mettant en valeur la culture, l’histoire et l’écologie autochtones de la région et montrer comment les solutions axées sur la nature peuvent protéger les collectivités contre les inondations.
  • Améliorer l’expérience du parc pour les usagers, notamment grâce à une réduction du bruit sur la route, à une meilleure accessibilité et à de nouvelles plateformes d’observation.

Leçons apprises

La coordination interne précoce menée au sein du DRCV s’est avérée bénéfique, car les parties prenantes ont pu planifier les travaux en fonction des fermetures de route prévues dans le cadre d’un projet parallèle de modernisation des égouts qui allait déjà empêcher l’accès du public au parc pendant plus d’un an. Le personnel du parc a planifié les travaux d’aménagement paysager afin que les nouvelles plantes aient une année complète pour s’acclimater avant le retour du public.

La participation de multiples partenaires a accru la portée et la complexité du projet. Cet accroissement s’est avéré avantageux, car il a renforcé l’impact global du projet et les partenaires ont pu bénéficier de diverses possibilités de financement, ce qui a contribué à couvrir les coûts plus élevés. Une solide compréhension des rôles et des responsabilités a toutefois été nécessaire pour aller de l’avant. La démarche collaborative a également permis de renforcer les relations entre les partenaires et de contribuer à l’adoption d’une approche coordonnée dans le cadre de plusieurs projets de restauration menés dans l’estuaire.

Prochaines étapes

La construction est toujours en cours. Les prochaines étapes comprennent l’installation des promenades piétonnières et l’amélioration du stationnement. La réouverture est prévue pour la fin de 2025. L’équipe œuvre à élaborer un dossier de projet qui servira de feuille de route pour les autres collectivités qui souhaitent entreprendre des projets semblables.

Ressources en vedette

Prix des collectivités durables de la FCM

L’excellence en matière de développement durable depuis 2001

En savoir plus

Leadership local pour l’adaptation climatique

Initiative d’adaptation climatique à l’échelle de la collectivité

En savoir plus

Croissance de la canopée des collectivités canadiennes

Soutien aux initiatives municipales et communautaires de plantation d’arbres visant à lutter contre les changements climatiques

En savoir plus

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés