icon-people

40 % de la population a participé à la 1re Semaine de la transition énergétique

icon-announcement

Mention honorable, Prix des collectivités durables de la FCM dans la catégorie Réconciliation et équité, inclusion et lutte contre le racisme (ÉILCR)

Résumé

En 2024, Lac-Mégantic lance son Plan de transition énergétique pour réduire les gaz à effet de serre de 22 % d’ici 2030 et atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Nommé Mission Mégawatt, le plan mobilise toute la communauté par ses objectifs écologiques et durables. Cela répond aux attentes des citoyennes et des citoyens tout en donnant un sens à la tragédie ferroviaire de 2013.

Contexte

En juillet 2013, un train de wagons-citernes a déraillé et pris feu, provoquant un déversement de pétrole sans précédent qui a dévasté le centre-ville de Lac-Mégantic. Cette tragédie a entraîné la mort de 47 personnes et en a blessé de nombreuses autres, détruisant également plus de 100 résidences, dont 80 % étaient des logements abordables ou sociaux.

Cette municipalité rurale de 5 747 personnes au Québec s’appuie sur la résilience et l’engagement de sa communauté pour reconstruire de manière verte et durable et, par le fait même, diminuer sa dépendance aux énergies fossiles.

La Ville compte aujourd’hui sur un microréseau électrique, mis en service par Hydro-Québec en 2021, qui utilise des panneaux solaires et des batteries pour produire et stocker de l'énergie propre afin d’alimenter le centre-ville. Les surplus d’énergie sont transférés au réseau principal d’Hydro-Québec. Ce microréseau constitue une vitrine technologique sur laquelle Lac-Mégantic capitalise pour réaliser sa stratégie de transition énergétique.

La municipalité finance une partie de Mission Mégawatt par les revenus provenant d'un parc éolien de la MRC du Granit, dont elle est partenaire.

Les défis

Le Plan de transition énergétique de Lac-Mégantic découle de la Planification stratégique 2020-2025, qui vise à mettre de l’avant l’environnement et les énergies renouvelables.

Pour réaliser les actions de son plan, la municipalité fait face à plusieurs défis :

  • Gouvernance : assurer la continuité par une communication forte et claire des autorités municipales.
  • Ressources : prioriser les investissements pour respecter sa capacité financière.
  • Pérennité : instaurer une culture de transition énergétique au sein des services municipaux et du conseil municipal. 
Aerial view of solar panels on buildings, Lac-Mégantic, Quebec

L'approche

Lac-Mégantic collabore avec divers partenaires pour atteindre les objectifs de son plan de transition énergétique, incluant la Commission de l’innovation et de la transition énergétique (CITÉ), composée de citoyennes et de citoyens, conseille les élus et soutient les actions de mobilisation, d’éducation et de sensibilisation.

Lac-Mégantic a consulté les services municipaux et les membres de la CITÉ afin de proposer des mesures pour :

  • favoriser un mouvement citoyen inclusif et équitable;
  • rapprocher les citoyennes et les citoyens de la municipalité;
  • faire participer les jeunes dès l’école primaire.

« Chaque fois qu’on peut engager le citoyen, on le fait. »

- Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic

Les retombées

En 2022, la Ville a dressé l’inventaire des GES émis sur son territoire. Il servira à mesurer les résultats du Plan de transition énergétique au cours des prochaines années.

Voici quelques retombées à ce jour :

  • large participation à la 1re Semaine de la transition énergétique (40 % de la population);
  • sensibilisation de la population, des gens d’affaires et des partenaires par l’entremise d’activités, de défis et de conférences;
  • création du Carrefour d’innovation sur les microréseaux d’énergies renouvelables et intelligentes avec l’Université de Sherbrooke;
  • mise en place du Guichet en bâtiments écoénergétiques, un service d’accompagnement gratuit dédié aux citoyennes et citoyens pour les aider dans leurs projets de rénovation et de construction;
  • avec la collaboration d’Hydro-Québec :
    • production de matériel pédagogique pour améliorer la littératie énergétique chez les jeunes;
    • recherche sur la participation publique dans la transition énergétique.
  • implantation de technologies (thermopompes, panneaux solaires, accumulateurs thermiques, etc.) dans les logements sociaux en construction;
  • mise en place de subventions pour soutenir les actions citoyennes.

Le travail accompli

Depuis plusieurs mois, l'équipe a mené des initiatives notables. Elle a établi la marque Mission Mégawatt afin de coordonner ses efforts et d’attirer l'attention du public. Un site internet vulgarise les contenus, présente les progrès du plan et propose régulièrement des défis.

L'inclusion est primordiale. En conséquence, les jeunes, les aînés, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les familles sont intégrés dans le projet grâce aux activités de la CITÉ.

En outre, de nouveaux logements destinés à la population vulnérable à faible revenu ont été construits, dont 21 appartements dans le bâtiment Le Chevalier. Ce dernier constitue une vitrine technologique équipée de panneaux solaires hybrides, d’accumulateurs thermiques locaux et de thermopompes.

Les prochaines étapes

Lac-Mégantic aspire à devenir un leader et un modèle de la transition énergétique pour les zones rurales du Québec et du Canada. Vingt actions seront mises en œuvre d'ici 2027 dans six secteurs : transports, bâtiments, agriculture urbaine, industries, matières résiduelles et sensibilisation citoyenne. Le plan sera révisé tous les trois ans.

« Mission Mégawatt, c’est beaucoup plus qu’un projet de transition énergétique, c’est toute une communauté qui réduit sa dépendance aux énergies fossiles et qui souhaite inspirer d’autres communautés. »

- Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic 

Electric car charging station, Lac-Mégantic

Prix des collectivités durables de la FCM

Prix des collectivités durables de la FCM

L’excellence en matière de développement durable depuis 2001

En savoir plus

Étude de cas : Des logements durables, une collectivité plus forte

Un immeuble d’habitation primé de la région de Waterloo allie l’abordabilité, la collectivité et la durabilité

En savoir plus

Étude de cas : Chauffer durablement grâce à des sources inédites

La région métropolitaine de Vancouver transforme la chaleur résiduelle en électricité communautaire et voit son programme récompensé

En savoir plus

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés