Lauréat d'un Prix des collectivités durables 2024 de la FCM dans la catégorie d'énergie communautaire

fighting climate change with trees

Réduction des émissions annuelles de 115 000 tonnes d’équivalent CO2 pour les projets planifiés  

Sewer icon

Potentiel de réduction des émissions totales du réseau d’égouts estimé à 250 000 tonnes d’équivalent CO2  par année  

Résumé

La région métropolitaine de Vancouver transforme une ressource sous-estimée, à savoir la chaleur résiduelle des eaux usées et des déchets solides, en une solution de choix pour générer de l’énergie durable. En élaborant une politique et un guide de mise en œuvre novateurs, la région ouvre la voie à la création d’installations énergétiques de quartier qui convertissent la chaleur résiduelle en énergie utilisable, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles. Récompensée par le Prix des collectivités durables de 2024 dans la catégorie Énergie communautaire, cette initiative inédite a déjà permis de mettre sur pied plusieurs projets énergétiques de quartier, tous porteurs d’un fort potentiel de réduction des émissions.

« C’est un projet qui s’inscrit dans le long terme. Notre objectif est d’extraire de la chaleur de ces deux sources pendant de nombreuses décennies. » 

– Jeff Carmichael, gestionnaire de division, Développement des affaires, Services de gestion des déchets liquides, région métropolitaine de Vancouver

Contexte

La région métropolitaine de Vancouver est un district régional dont les responsabilités comprennent la planification de la réduction et du recyclage des déchets ainsi que l’exploitation d’une série d’installations qui fournissent des services de collecte et de traitement des eaux usées et des services de recyclage et d’élimination des déchets solides à la population et aux entreprises de la région. La région métropolitaine de Vancouver est un chef de file en Amérique du Nord avec un taux de recyclage des déchets solides de 65 %, soit plus du double de la moyenne canadienne. Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 comme elle le souhaite et promouvoir une économie circulaire, l’organisation a cherché des moyens de réduire l’utilisation des combustibles fossiles et de faire un meilleur usage des matériaux disponibles. Elle a ainsi décidé de construire des systèmes énergétiques de quartier, c’est-à-dire des infrastructures centralisées pour le chauffage ou la climatisation, qui transforment la chaleur résiduelle provenant des eaux usées et de la combustion des déchets solides en énergie utilisable. Ces installations ont la capacité de chauffer 300 000 maisons dans la région à long terme et de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES).  

Le défi

La région métropolitaine de Vancouver souhaitait élaborer un cadre qui permettrait aux municipalités membres d’utiliser plus facilement la chaleur résiduelle des égouts de la région pour mettre en place des systèmes énergétiques de quartier afin de réduire leurs émissions et d’atteindre leurs objectifs climatiques tout en offrant un soutien financier pour aider à lancer les projets et à faire face aux contraintes locales.

De plus, l’actuelle installation de valorisation énergétique des déchets de l’organisation à Burnaby, en Colombie-Britannique, traite environ le quart des déchets de la région et produit déjà assez d’électricité pour 16 000 foyers. Avec l’ajout du système énergétique de quartier, cette installation pourrait voir son efficacité énergétique multipliée par trois. Elle fournirait ainsi de la chaleur et de l’eau chaude jusqu’à 50 000 foyers et réduirait les émissions de 70 000 tonnes d’équivalent CO2 par année.

L’approche

Les eaux usées et les déchets : La Politique relative à la récupération de chaleur a fait l’objet de nombreuses itérations dès 2014 avant d’être finalisée et approuvée en 2022. L’objectif de cette politique est de permettre et d’encourager la récupération de la chaleur des systèmes de gestion des déchets liquides et solides de la région. Elle fournit des lignes directrices concrètes pour imaginer, financer et mettre en œuvre des projets de récupération d’énergie appuyant l’action climatique et aborde un certain nombre de sujets, notamment :

  • la question de la propriété et de la responsabilité;
  • comment intégrer la valeur de la réduction des émissions de carbone dans l’analyse de rentabilité des projets énergétiques de quartier;
  • comment calculer le coût des systèmes énergétiques de quartier sur l’ensemble de leur cycle de vie.

La construction de nouveaux projets énergétiques est coûteuse, et des capitaux importants sont nécessaires pour qu’ils voient le jour. Pour encourager ces projets, la région métropolitaine de Vancouver engage des fonds, investit dans l’infrastructure de récupération de chaleur et établit des contrats pour aider à compenser les coûts initiaux.

« Une fois que tout le monde s’est entendu sur la politique, il a été beaucoup plus facile de faire avancer les différents projets. » 

– Jeff Carmichael, gestionnaire de division, Développement des affaires, Services de gestion des déchets liquides, région métropolitaine de Vancouver

Résultats actuels et futurs

Deux projets visant à récupérer la chaleur des égouts (ou des effluents) ont été approuvés jusqu’à présent, et le conseil d’administration a approuvé des contributions en capital pour trois projets de chauffage urbain qui utiliseront la chaleur du réseau municipal des eaux usées. Plusieurs autres projets de récupération de la chaleur des égouts sont en cours de développement ou d’évaluation. Voici quelques-uns des résultats actuels et futurs :

Domaine environnemental :

  • L’ajout d’un système énergétique de quartier à l’actuelle installation de valorisation énergétique des déchets de Burnaby pourrait tripler l’efficacité de la récupération d’énergie et réduire les émissions annuelles de GES de 70 000 t éq. CO2. 
  • Six projets de récupération de la chaleur des égouts actuellement en cours dans la région du Grand Vancouver pourraient réduire les émissions annuelles de 45 000 t éq. CO2. 
  • Au total, la région métropolitaine de Vancouver pourrait utiliser les eaux usées pour chauffer 100 000 foyers et réduire les émissions annuelles de 250 000 t éq. CO2.  

Domaine économique :

  • Ces projets créent des emplois dans le secteur de l’énergie propre. 
  • Les systèmes énergétiques de quartier protègent les foyers des hausses futures du prix de l’énergie et réduisent leur dépendance au gaz naturel et à l’électricité.  

Domaine social :

  • Les projets fourniront de l’énergie à un ensemble diversifié de collectivités. Par exemple, le projet énergétique de quartier Sen̓áḵw est une initiative menée en collaboration avec les Premières Nations qui fournira de l’énergie durable à faibles émissions de carbone à plus de 6 000 logements locatifs dans la ville de Vancouver.  

Leçons apprises

Les systèmes énergétiques de quartier sont peu connus et mal compris. La région métropolitaine de Vancouver entreprend une série d’activités éducatives et de sensibilisation à cet égard, notamment par la consultation du public et la mobilisation des municipalités.

L’adaptation est le maître mot : la politique a déjà été révisée et élargie à trois reprises pour répondre à l’évolution des besoins. Par exemple, c’est grâce à l’élargissement de la politique que la région métropolitaine de Vancouver peut maintenant participer à des projets en tant que partenaire financier. Le guide de mise en œuvre élaboré par l’équipe a suivi un processus similaire avec l’ajout de renseignements nouveaux et mis à jour en fonction des besoins des partenaires du projet.

Prochaines étapes

La construction d’un système énergétique de quartier utilisant la chaleur résiduelle de l’installation de valorisation des déchets de Burnaby devrait commencer au début de 2025. En ce qui concerne les projets de récupération de la chaleur des égouts, des engagements de capitaux sont actuellement en place pour quatre projets et des contrats détaillés pour deux d’entre eux devraient être signés en 2025.

Citations

« Impliquez vos partenaires potentiels le plus tôt possible. Les personnes qui vont construire ces systèmes énergétiques de quartier doivent comprendre leurs principes de base. » 

– Jeff Carmichael, gestionnaire de division, Développement des affaires, Services de gestion des déchets liquides, région métropolitaine de Vancouver

« En fournissant du chauffage au moyen d’un système énergétique de quartier, on tire profit d’une ressource actuellement gaspillée. »

– Sarah Wellman, ingénieure principale, Services de gestion des déchets solides, région métropolitaine de Vancouver.

Ressources en vedette

Prix des collectivités durables de la FCM

L’excellence en matière de développement durable depuis 2001

En savoir plus

Systèmes énergétiques communautaires

Répondez aux besoins énergétiques, améliorez l’efficacité énergétique et renforcez la résilience de votre collectivité

En savoir plus

Valorisation énergétique des déchets organiques

Captez la valeur et l’énergie des matières organiques et des gaz d’enfouissement

En savoir plus

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés