Aperçu du financement
- Subvention pouvant atteindre 50 %* des coûts admissibles
Les entités suivantes sont admissibles au financement du Fonds municipal vert (FMV) :
- Administrations locales canadiennes (p. ex. les villes, les régions, les districts et leurs conseils locaux).
- Sociétés détenues par une municipalité (p. ex. un service public municipal).
- Communautés autochtones (en tant que demandeuses principales) qui s’associent à une administration locale canadienne dans le cadre d’un projet admissible ou qui concluent un accord de services partagés avec une administration locale canadienne dans le domaine des infrastructures municipales, de la lutte contre les changements climatiques ou de l’adaptation aux changements climatiques.
Une étude qui cerne les possibilités de systèmes énergétiques communautaires à faibles émissions de carbone (y compris les systèmes énergétiques renouvelables et de quartier) au sein de votre collectivité et qui établit des mécanismes de soutien à la mise en œuvre.
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS :
Les collectivités sélectionnées bénéficieront d’un programme de soutien à l’apprentissage entre pairs, d’une formation de perfectionnement des compétences et d’occasions de réseautage avec des chefs de file du domaine des systèmes énergétiques communautaires de partout au pays.
Voici quelques-uns des types de soutien offerts :
- la prise de décisions concernant les modèles relatifs au financement et à la propriété;
- la compréhension et l’évaluation des conditions techniques requises pour un projet de systèmes énergétiques communautaires;
- l’intégration des systèmes énergétiques communautaires dans les processus d’aménagement et de planification.
La date limite de présentation des demandes est le 21 février 2025.
Consultez la liste des coûts admissibles.
* Les demandeurs suivants peuvent bénéficier d’une subvention pouvant couvrir jusqu’à 80 % des coûts admissibles du projet :
- les municipalités (ou leurs partenaires) de 10 000 habitants ou moins;
- les administrations régionales ou les groupes de municipalités dont la population moyenne des municipalités membres est de 10 000 habitants ou moins;
- les communautés autochtones admissibles;
- les communautés du Nord.
Les communautés autochtones admissibles et les communautés du Nord qui présentent une première demande au titre du FMV peuvent se qualifier pour une subvention pouvant couvrir 100 % des coûts admissibles.
Communiquez avec nous pour en savoir plus
Le Nord s’entend des trois territoires et de la partie septentrionale des sept provinces suivantes (dont les codes définis par Statistique Canada sont indiqués entre parenthèses) : Terre-Neuve-et-Labrador (10), Québec (24), Ontario (35), Manitoba (46), Saskatchewan (47), Alberta (48) et Colombie-Britannique (59).
Ce que nous finançons
Nous finançons des études qui :
- visent à déterminer et à évaluer les secteurs dans lesquels des systèmes énergétiques communautaires à faibles émissions de carbone (y compris les systèmes d’énergie renouvelable et les systèmes de chauffage et de climatisation urbains) peuvent être mis en place et qui les classent par ordre de priorité;
- visent à identifier des mécanismes de soutien à la mise en œuvre et à les évaluer.
Ces études visent à préparer le terrain pour des travaux plus axés sur une initiative de systèmes énergétiques communautaires, comme l’élaboration d’une analyse de rentabilité, la réalisation d’une étude de faisabilité ou la mise en œuvre d’un projet d’immobilisation
Votre étude devra :
- Chercher à déterminer et à évaluer les secteurs dans lesquels des systèmes énergétiques communautaires peuvent être mis en place au sein de la municipalité (si cela n’a pas déjà été fait) et les classer par ordre de priorité. Cela devrait comprendre une analyse géospatiale pour déterminer quels quartiers sont susceptibles d’offrir des conditions optimales (p. ex. densité, aménagement des terres) pour favoriser une mise en œuvre réussie. L’analyse devrait tenir compte de ce qui suit :
- la densité de développement (existante et prévue);
- les aménagements des terres à forte intensité énergétique (p. ex. parcs industriels, centres de données – existants ou prévus);
- les charges « d’ancrage » potentielles pour les systèmes énergétiques de quartier (p. ex. piscines, arénas – existantes ou prévues);
- les sources potentielles d’énergie thermique (p. ex. usines de papier, usines de traitement des eaux usées);
- la proximité des systèmes énergétiques de quartier existants ou prévus pouvant prendre de l’expansion;
- la disponibilité des terrains municipaux;
- la facilité d’accès et autres contraintes (p. ex. environnementales).
- Modéliser la demande énergétique de référence prévue dans chacun des domaines prioritaires, notamment :
- la consommation d’énergie actuelle et prévue pour l’aménagement des terres;
- les profils de charge saisonniers prévus.
- Formuler les prochaines étapes pour chaque secteur prioritaire afin de mettre en place de nouveaux systèmes énergétiques communautaires et d’accroître les raccordements aux systèmes existants, le cas échéant (p. ex. réalisation d’une étude de faisabilité pour un système énergétique communautaire municipal; évaluation des modèles de propriété des systèmes énergétiques communautaires et des ententes contractuelles; établissement de partenariats avec une industrie locale ou un parc commercial). Cette étape doit comprendre un examen des politiques afin de cerner tout obstacle à la mise en œuvre.
- Chercher à élaborer une stratégie de mobilisation des parties prenantes solide et inclusive qui vise à recenser les principales parties prenantes, à susciter l’adhésion aux systèmes énergétiques communautaires et à préparer le terrain en vue de l’établissement de partenariats.
- Chercher à déterminer et à évaluer les mécanismes de mise en œuvre qui contribueront à accélérer le développement énergétique communautaire au sein des secteurs prioritaires ou d’une municipalité dans son ensemble et les classer par ordre de priorité (p. ex. remboursements d’impôt foncier, processus d’approbation accélérés, augmentation de la densité, engagement à raccorder les bâtiments municipaux à des systèmes énergétiques de quartier, mise en place d’un service public d’énergie de quartier municipal).
- Élaborer un ou plusieurs mécanismes de mise en œuvre prioritaire (p. ex. en énonçant les exigences juridiques, financières, techniques et réglementaires).
- Chercher à élaborer des politiques municipales d’aménagement des terres qui permettent la mise en place de systèmes énergétiques communautaires, en déterminant l’emplacement des zones d’aménagement des terres pour les systèmes énergétiques communautaires et en élaborant des politiques en la matière.
- Réaliser des études de marché pour :
- évaluer les connaissances générales des publics cibles et des principales parties prenantes ou leur soutien à l’égard du déploiement du système énergétique de quartier;
- comprendre la disponibilité et l’état de préparation pour des partenariats sectoriels, ainsi que l’intérêt pour diverses possibilités de partenariat.
Les études conçues pour créer un plan de décarbonisation thermique pour la municipalité en déterminant les possibilités de déploiement de systèmes énergétiques communautaires et d’autres options sont admissibles si la portée comprend les éléments précisés ci-dessus.
Dans le cadre de votre étude, vous devrez effectuer une évaluation de l’équité répondant, au minimum, aux questions suivantes :
- Quels groupes dignes d’équité pourraient bénéficier le plus de ce projet ou de cette décision, ou en subir le fardeau, directement ou indirectement? Quelles sont les répercussions positives ou négatives de ce projet ou de cette décision sur ces groupes?
- Quelles stratégies peuvent être utilisées pour éliminer les obstacles ou atténuer les effets négatifs?
- Quelles sources de données, quels documents ou quelles ressources cartographiques peuvent aider à mettre en lumière les questions d’équité dans votre contexte local?
Ce que votre projet doit chercher à réaliser
Seuls les projets qui répondent aux critères énoncés ici sont admissibles. Veuillez noter que nous tenons compte de plusieurs facteurs dans notre décision de financement. Nous visons à financer les initiatives les plus innovantes et ayant la plus grande incidence. Par conséquent, il ne suffit pas qu’un projet soit admissible pour que son financement soit approuvé. Veuillez noter que les demandeurs doivent s’engager à participer activement au groupe d’apprentissage pour que leur demande de financement soit prise en considération.
La préférence sera accordée aux initiatives qui :
- sont susceptibles d’entraîner d’importantes réductions de gaz à effet de serre;
- bénéficient d’un solide appui de la part des dirigeantes et dirigeants politiques, du personnel cadre municipal, de la collectivité locale et des partenaires de mise en œuvre (p. ex. services publics, promoteurs, propriétaires fonciers);
- sont soutenues par au moins l’un des éléments suivants : un plan d'urbanisme, un plan particulier d'urbanisme, un plan énergétique communautaire ou un plan d’action climatique (ou leur équivalent);
- sont dirigées par une équipe pluridisciplinaire représentant les principaux services (p. ex. planification, développement durable, finances, énergie, climat, aménagement du territoire, opérations, installations);
- sont menées en collaboration avec les principaux partenaires de mise en œuvre (p. ex. services publics, promoteurs, propriétaires fonciers);
- sont menées en collaboration avec des groupes dignes d’équité ou avec une communauté autochtone;
- démontrent une forte intégration d’approches de résolution multiple comprenant, entre autres, les points suivants :
- optimisation des avantages environnementaux et socioéconomiques (p. ex. augmentation de l’offre et de la diversité des logements, soutien au développement axé sur le transport collectif, promotion de la création de quartiers compacts et complets);
- promotion des objectifs de Réconciliation, d’équité, de diversité et d’inclusion;
- amélioration de la résilience climatique.
Considérations relatives à l’équité
Le FMV reconnaît que de nombreux enjeux sociaux urgents sont interreliés et que les initiatives de développement durable et de lutte contre les changements climatiques doivent être conçues de façon à garantir une répartition équitable des avantages et des charges entre tous les segments d’une collectivité et entre les générations. Les projets seront évalués en fonction de leur capacité à améliorer les résultats socioéconomiques et à distribuer plus équitablement les avantages et les charges au sein des collectivités, tant pour la génération actuelle que pour les générations futures. Bien que certains projets puissent être admissibles sans intégrer ces considérations, la préférence sera accordée aux projets qui :
- intègrent les principes de Réconciliation, d’équité, d’inclusion et de lutte contre le racisme;
- font appel à des pratiques d’engagement communautaire inclusif;
- mettent en œuvre les principes d’approvisionnement social;
- offrent des avantages socioéconomiques considérables, comme une accessibilité accrue, des espaces extérieurs améliorés ainsi que des possibilités d’emploi et d’apprentissage inclusives.
Au moment d’élaborer l’approche de votre projet, posez-vous les questions suivantes :
- Comment concevoir une approche de mobilisation pour tenir compte des besoins, des expériences et des voix de toutes les parties prenantes et de l’ensemble des titulaires de droits visés par ce projet?
- Quels groupes dignes d’équité pourraient bénéficier le plus de ce projet ou en subir le fardeau, directement ou indirectement? Quels sont les effets positifs ou négatifs sur ces groupes?
- Est-il possible d’éliminer ou d’atténuer les effets négatifs?
- Est-il possible de faire tomber les préjugés, la discrimination ou les pratiques d’exclusion – actuels ou possibles – au cours de la planification, de la conception, du financement et de la mise en œuvre de votre projet?
- Comment pouvez-vous maximiser les retombées socioéconomiques de votre projet?
- Comment pouvez-vous tirer parti de vos pratiques d’approvisionnement pour générer de plus grands résultats sociaux, économiques et environnementaux positifs au sein de votre collectivité et de votre région?
Documents requis
Pour présenter une demande de financement auprès du FMV, vous devez soumettre les documents suivants :
- formulaire de demande préalable;
- formulaire de demande;
- cahier de projet;
- tous les documents justificatifs stipulés dans le guide de transformation locale vers la carboneutralité
Un responsable de projet du FMV constituera votre personne-ressource durant tout le processus, examinera votre dossier et vous fera part de ses commentaires. On pourrait vous demander de revoir certaines étapes afin de veiller à l’exhaustivité et à la qualité de votre demande.
Processus de demande
Étape 1 : Présentation d’une demande préalable
Créez un profil client et suivez les étapes affichées sur le portail de financement de la FCM pour soumettre votre formulaire de demande préalable.
Étape 2 : Établissement de l’admissibilité
Le FMV examinera votre demande afin de déterminer votre admissibilité avant de passer à la prochaine étape du processus. Vous recevrez une réponse dans les 21 jours ouvrables suivant la date de réception de votre formulaire de demande préalable.
Étape 3 : Présentation d’une demande complète
Une fois votre admissibilité confirmée, vous devrez remplir le formulaire de demande complète, disponible sur le portail de financement de la FCM. Cela ne garantit pas toutefois que votre projet sera approuvé pour un financement.
Vous recevrez aussi un modèle de cahier de projet à joindre à votre formulaire de demande complète. Si vous avez des questions au moment de remplir le formulaire, communiquez avec le personnel du FMV. Une fois votre formulaire de demande complète rempli, soumettez-le dans le portail de financement de la FCM.
Étape 4 : Examen par un responsable de projet du FMV
Un responsable de projet du FMV examinera votre demande de financement pour en vérifier l’exactitude et l’exhaustivité et vous aidera à résoudre les questions qui subsistent.
Étape 5 : Évaluation par les pairs et examen interne
Un groupe d’experts externes évalue toutes les demandes d’études et de projets d’immobilisations. Le personnel du FMV évalue les demandes d’analyse de rentabilité. Une analyse interne est également réalisée pour formuler une recommandation de financement à l’intention du directeur général du FMV, du conseil du FMV et du conseil d’administration de la FCM.
Étape 6 : Décision de financement de la FCM
Les décisions de financement pour les plans, les projets pilotes et les études sont prises par le directeur général du FMV. La décision de financement est fournie dans un délai moyen de trois à cinq mois de la date de l'envoi du formulaire de demande de financement complet.
Projets d’immobilisations : La décision vous sera communiquée dans un délai de quatre à six mois à compter de la date de présentation de votre demande complète.
Comment présenter une demande
- Téléchargez et consultez le guide de demande de financement.
- Communiquez avec un représentant du FMV pour discuter de votre projet, à fmvinfo@fcm.ca ou au 1 877 417-0550.
- Examinez la liste des conditions préalables et des documents justificatifs à l’annexe D du guide de demande de financement.
- Prenez connaissance des coûts admissibles et non admissibles :
- Veillez à établir un budget détaillé de votre projet et à obtenir d’autres sources de financement pour celui-ci.
- Rendez-vous sur le portail de financement de la FCM pour créer votre profil et demander votre code d’accès au système. Si vous avez déjà un profil sur le portail de financement de la FCM, passez à l’étape 7.
- Remplissez le formulaire de demande préalable accessible sur la plateforme.
Municipalités du Québec
La FCM a conclu une entente avec le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) du Québec permettant au ministère d’évaluer les demandes présentées au Fonds municipal vert (FMV) avant qu’elles ne soient soumises à la FCM. Les municipalités du Québec présentant une demande de financement au FMV doivent suivre le processus ci-dessous pour la soumettre au MAMH.
Une fois que vous aurez franchi toutes les étapes de la section « Comment présenter une demande », soumettez votre demande en suivant les instructions ci-dessous. Veuillez noter que le contenu des liens est seulement en français.
- Enregistrez votre formulaire de demande en utilisant le nom de fichier approprié.
- Enregistrez le formulaire de demande sur votre ordinateur en le nommant comme suit : FMV_ « nom de votre municipalité »_ « date » (AAMMJJ). Par exemple : FMV_VilledeABC_180228.pdf
- Ouvrez une session dans le Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales (PGAMR) en entrant votre code d’utilisateur et votre mot de passe.
- Pour déposer votre formulaire dans le PGAMR, vous devez cliquer sur « Transfert de fichiers ».
- Dans la liste déroulante « Destinataire », vous devez sélectionner le programme pour lequel vous souhaitez déposer votre formulaire.
- Par la suite, vous pouvez ajouter les fichiers et, lorsque votre demande est complète, appuyer sur « Transférer ».
- Recevez la confirmation du MAMH.
- Le MAMH examine la demande et vérifie que le projet soumis n’est pas en contradiction avec les politiques et les directives du gouvernement du Québec. Une fois l’évaluation terminée, le MAMH informe le demandeur de sa décision et envoie la demande conforme aux évaluateurs du FMV pour examen.
- Le MAMH a besoin d’une période pouvant aller jusqu’à 15 jours ouvrables pour examiner la demande et la transmettre au FMV.
- Obtenez l’approbation des évaluateurs du FMV.
- Les évaluateurs du FMV informeront le demandeur une fois qu’ils auront reçu la demande du MAMH et qu’ils l’auront examinée. Une fois la demande de financement approuvée, une entente entre la FCM et le demandeur sera préparée.
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