Les municipalités canadiennes jettent des millions de tonnes de déchets solides chaque année : environ 23 % sont des déchets alimentaires. Lorsque les déchets organiques pourrissent dans un site d’enfouissement, ils libèrent du méthane, qui réchauffe la planète 85 fois plus que le dioxyde de carbone peut le faire en 20 ans. Grâce à la digestion anaérobie, les municipalités peuvent convertir ces émissions en énergie propre pour alimenter les bâtiments et les parcs de véhicules, tout en réduisant la quantité de déchets enfouis et les coûts associés.
Cette fiche d’information est une introduction simple et tangible à la digestion anaérobie pour les municipalités canadiennes. Elle est conçue pour fournir l’information et les outils nécessaires à la mise en œuvre de systèmes de valorisation énergétique des déchets organiques qui favoriseront la résilience environnementale, économique et communautaire.
Que vous commenciez à explorer les options de valorisation énergétique des déchets ou que vous vouliez passer à l’action, ce guide vous aidera à élaborer et à mettre en œuvre des projets réalisables et rentables de transformation des déchets organiques en énergie qui profiteront à votre municipalité.