Après l'effondrement du toit de son aréna en 2001, la Ville de Springhill a construit un nouveau centre communautaire polyvalent pouvant accueillir des activités sportives, récréatives, culturelles, touristiques et commerciales. Le centre est la plus grande installation du Canada atlantique à utiliser l'énergie géothermique pour assurer le chauffage et la climatisation. Le recours à l'énergie géothermique pour fabriquer la glace de l'aréna constitue une caractéristique particulièrement novatrice. Un système de canalisations extrait l'eau chaude d'une mine de charbon abandonnée toute proche, et la technologie d'échange thermique produit l'électricité requise pour geler la glace. La chaleur résiduelle créée pendant ce processus est utilisé pour fournir une chaleur rayonnante au bâtiment.
Deux des trois phases prévues de la construction ont été menées à bien. La première phase vise un aréna conforme aux normes de la LNH, des gradins pouvant accueillir 800 personnes, une piste de marche, cinq vestiaires, une salle pour les arbitres, des installations de stockage, une cantine et une cuisine, une salle de réunion et des bureaux administratifs municipaux. La deuxième phase inclut une salle polyvalente de 3 100 pieds carrés et un centre pour adolescents. La troisième phase, encore à l'étape de la planification, comprendra un gymnase communautaire de 4 285 pieds carrés et deux vestiaires supplémentaires.
Résultats
Environnementaux | Économiques | Sociaux |
---|---|---|
|
|
|
Défis
- Le site proposé au départ pour le centre communautaire (site de l'ancien aréna de Springhill) ne convenait pas car il se trouvait au-dessus de chantiers miniers abandonnés, et il a fallu trouver un nouvel endroit proche d'une bonne source d'eau de mine.
- Les coûts de construction ont été bien plus élevés que prévu en raison des conditions du marché et de sous-estimations, et il a fallu revoir certaines caractéristiques.
- Pour trouver un puits comportant suffisamment d'eau pour répondre aux besoins de l'installation, il a fallu effectuer cinq forages exploratoires, et la conception du système de circulation de l'eau a été complexe.
Leçons retenues
- Envisager l'utilisation de la chaleur résiduelle provenant du processus de fabrication de la glace pour chauffer le bâtiment, ce qui maximise l'utilisation de la ressource.
- Inclure un fonds de prévoyance dans le budget du projet au cas où les entrepreneurs sous-estiment les dépenses ou que les fluctuations du marché influent sur les prix et l'échéancier.
- En cas de conception d'un système géothermique utilisant l'eau de mine comme source d'énergie, examiner la proximité du bâtiment par rapport à la ressource. L'eau de la mine pourrait être pompée jusqu'au bâtiment ou la chaleur pourrait être extraite à la source.
Partenariats et collaboration
- Comités de planification, de construction et de financement comprenant des employés municipaux, des membres de la collectivité, des entreprises, des aînés, des jeunes et des représentants d'école et du gouvernement provincial (Ministère de la Santé et du Bien-être de la Nouvelle-Écosse, Direction de la vie active).
Personne-ressource du projet
Brian Herteis
Directeur, Ingénierie et travaux publics
Ville de Springhill (N.-É)
T. 902-597-2496
Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.