La construction d’infrastructures résilientes aux effets des changements climatiques permet à votre collectivité de demeurer sécuritaire, branchée et bien préparée aux répercussions des changements climatiques. Qu’il s’agisse de protéger les bâtiments et les réseaux énergétiques ou de renforcer les réseaux de transport, la résilience des infrastructures est essentielle pour en prolonger la durée de vie et atténuer les effets des phénomènes météorologiques extrêmes, l’élévation du niveau de la mer et d’autres risques.


Cette fiche d’information fournit des conseils qui aideront les municipalités canadiennes à protéger leurs collectivités en remédiant aux vulnérabilités, en intégrant des concepts axés sur l’équité et en accélérant l’atteinte de la carboneutralité. Cette fiche est conçue pour vous guider dans l’évaluation des risques climatiques, dans l’intégration de principes de résilience dans vos plans et dans la recherche de financement pour mener à bien vos projets. 

 

Cette ressource propose des mesures pour :

  • Bâtir des infrastructures résilientes : Tirez parti d’une planification fondée sur des données, de concepts personnalisables et de solutions inspirées par la nature.
  • Comprendre l’importance de la résilience : Réduisez les coûts, assurez la continuité des services et améliorez la sécurité des collectivités.
  • Évaluer les risques climatiques : Cernez les risques, évaluez les vulnérabilités et répondez aux critères d’admissibilité aux subventions.
  • Élaborer des stratégies efficaces : Attaquez-vous aux enjeux climatiques comme les inondations, les feux de forêt et la fonte du pergélisol en adoptant des solutions pratiques.

Prenez des mesures afin de protéger votre collectivité des risques climatiques, de réaliser des économies et de veiller à la résilience à long terme de vos infrastructures grâce aux conseils présentés dans cette fiche.

Téléchargez la fiche d’information et commencez dès aujourd’hui à bâtir un avenir plus sûr, plus fort et plus résilient.

Cette page vous a-t-elle été utile?
Avez-vous des suggestions qui nous permettraient d’améliorer votre expérience du centre d’apprentissage?